Le choix d’une maison à ossature bois

Le bois est une matière première renouvelable. Choisir de construire une maison à ossature bois, c’est faire un choix mêlant confort de vie et écologie pour un bien-être au quotidien des propriétaires.

Le bois, un matériau écologique

Une maison en bois est agréable à vivre, mais elle est avant tout écologique car elle est entièrement recyclable. Elle est fabriquée à partir de ressources renouvelables qui permettent un traitement en fin de vie.

Maisons Bébium, premier réseau de constructeurs de maisons bioclimatiques évolue sur son secteur depuis 2013. L’enseigne propose deux types de constructions individuelles : des maisons traditionnelles et celles à ossature bois. Apprécié pour ses matériaux particulièrement écologiques, l’habitat en bois, sain et durable, participe à la qualité de vie de ses habitants désireux de s’inscrire dans une démarche environnementale.

Les Maisons Bébium en bois ont pour objectif de diminuer l’impact environnemental en favorisant l’utilisation de matériaux 100% biosourcés tout en supprimant silicones et emballages.

Autre point positif quand on choisi de construire en bois : l’empreinte carbone d’une maison à ossature bois est négative. Ressource environnementale avérée, le bois permet de lutter contre le gaz à effet de serre. Les Maisons Bébium version bois atteignent un bilan carbone très favorable : -22Kg éq. CO2/m².

 Halte aux idées reçues

La construction en bois ne met pas la forêt en danger mais participe activement à sa préservation. L’abattage d’arbres anciens aide, en effet, les plus jeunes germes à se faire une place. Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Une maison en bois pour un meilleur confort au quotidien

Les maisons à ossature bois sont offrent confort et bien-être au quotidien à ses habitants. Les avantages d’une maison bois :

– Écologique

–  Solidité et leur pérennité : les techniques de traitement du bois permettent de réaliser une préservation efficace et définitive du bois sans altérer ses performances mécaniques, le rendant ainsi très robuste.

– Une régulation de l’humidité : les Maisons Bébium à ossature bois offrent un confort hydrométrique, grâce aux murs perspirants qui rejettent l’humidité vers l’extérieur de l’habitat : les occupants ne ressentent donc aucune variation d’humidité.

– Le bois est un bon isolant en hiver, et garantit en été une bonne protection contre la chaleur tout en la restituant le soir quand l’air est plus frais.

– Bonnes performances acoustiques

L’ensemble de ces points rendent donc les maisons à ossature bois agréables à vivre et très écologiques. Une solution idéale, à moyen terme, pour anticiper et palier à la pénurie de matières premières, essentielles à la construction d’une maison traditionnelle.

Crédit photo : Fotolia

M.S.