Remplacer son système de chauffage lors d’une rénovation

 

Rénovation énergétique et pompe à chaleur Air/Air.
 

Votre système de chauffage ne vous convient plus ? Vous souhaitez changer votre chaudière pour une pompe à chaleur ? Ce système, si la configuration de votre habitat permet son installation, permet d’économiser jusqu’à 70 % sur la facture énergétique de votre logement.

 

Une pompe à chaleur, c’est quoi ?

 

À l’origine, une pompe à chaleur a pour objectif de chauffer le logement de façon écologique. Les derniers modèles permettent également de rafraîchir les pièces de l’habitat par le biais d’une pompe à chaleur air/air, ou encore de produire de l’eau chaude sanitaire.

 

Écologique et économique, la pompe à chaleur présente donc de gros avantages en terme de confort thermique grâce à ses différentes possibilités de configuration. Longtemps privilégiée dans les logements neufs, elle fait  partie des solutions de traitement de l’air intérieur recommandées par les dernières normes gouvernementales.

 

Comment fonctionne une PAC ?

 

Le principe ? Récupérer les calories présentes dans l’air. Concrètement, une pompe à chaleur aérothermique récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour les transmettre à votre circuit de chauffage.

 

On peut mesurer l’efficacité d’une pompe à chaleur par son « Coefficient de Performance » (ou COP).  Concrètement, le COP correspond au rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.

 

Une PAC doit posséder un COP au moins supérieur à 3, pour être vraiment considérée comme efficace. Ainsi avec un COP de 3, une PAC qui consomme 1 kWh d'électricité produit 3 kWh de chauffage. 

 
 

Un système adapté aux logements en rénovation.

 
Certaines PAC proposent des systèmes hybrides permettant aux logements en rénovation d’effectuer une première transition écologique et économique, en permettant l’utilisation alternative d’énergie propre ou traditionnelle. La configuration s’adapte alors à votre logement en fonction de votre région, type d’habitation et puissance de chauffage souhaitée (selon la saison notamment).
 

Attention, une mauvaise pause de votre pompe à chaleur, un mauvais choix de composants, ou une configuration erronée peuvent limiter vos économies d’énergie et vous empêcher d’atteindre les résultats attendus.

 

N’hésitez pas à faire appel à un installateur du réseau Cositec pour choisir la solution et la configuration qui conviendra le mieux à votre besoin ou pour vous accompagner dans la réalisation complète de votre projet.