Les bonnes habitudes de consommation de chauffage

Le chauffage représente une part très importante de la consommation énergétique totale de votre logement. Cependant, cette consommation varie en fonction de vos comportements.
Pour optimiser votre système, adoptez au quotidien une conduite judicieuse : cela vous permettra de réaliser d'importantes économies !

Avant tout, isolez !

Empêcher la chaleur de s'échapper, c'est déjà une façon efficace de se chauffer. Une bonne isolation du toit, des murs et des planchers de votre maison vous fera économiser environ 12 % d'énergie. Optez aussi pour des fenêtres à double vitrage. Mais attention, envisagez toujours vos travaux dans leur ensemble : une maison bien isolée doit être bien ventilée pour éviter les problèmes d'humidité.

Chauffez malin

– Des températures de 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 °C dans les chambres suffisent.
– Ne chauffez pas les pièces la plupart du temps inoccupées.
– Baissez la température de 3 ou 4 °C si vous vous absentez moins de deux jours.
– En période froide, si vous quittez votre habitation plus de 2 jours, réglez votre chaudière sur hors-gel.

Entretenez votre chaudière

Si votre chaudière a plus de 15 ans, changez-la pour économiser au moins 15 % de votre consommation. Voire 30 ou 40 %, en choisissant un modèle basse température ou à condensation.
Ensuite, pour votre sécurité et pour la santé de votre chaudière, il est obligatoire de faire entretenir votre installation de chauffage et de production d'eau chaude une fois par an par un professionnel. Une chaudière régulièrement entretenue consomme 8 à 12 % d'énergie en moins.

Occupez-vous de vos radiateurs

Pour que vos radiateurs consomment moins d'énergie, faites-les équiper d'un robinet thermostatique. Il les maintiendra à la température choisie en fonction de l'occupation de la pièce et des apports naturels de chaleur.
Faites les purger une fois par an pour qu'ils aient un rendement optimal, ne les couvrez pas et nettoyez les régulièrement.

 

A retenir !

Un degré de moins, c'est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins (Source : Ademe).

 
 

En savoir plus

Rendez-vous sur www.dolcevita.gazdefrance.fr