Le ventilo-radiateur : idéal pour les chaudières à condensation et les pompes à chaleur

Le duo Radiateur – Ventilateur : une association haute performance

Ce radiateur-ventilateur haute performance se marie très bien avec des installations basse température, comme une chaudière à condensation. En effet, le rendement maximum de cet appareil de chauffe est atteint lorsque les températures de régime d’eau sont comprises entre 30 et 35°C, donc l'ensemble radiateur-ventilateur / chaudière à condensation permet 20 à 30% d’économie d’énergie par rapport à une chaudière classique.

Le radiateur-ventilateur est également avantageux avec une pompe à chaleur. Cette association permet une installation à plus basse température qu’avec un radiateur classique. Il convient parfaitement aux exigences d'une maison basse consommation, en neuf comme en rénovation.

 

Acova Fassane Neo

 

Comment ça fonctionne ?

Sur l'avant : le corps de chauffe est irrigué d’eau sur toute la surface. Il délivre la chaleur par rayonnement.

Sur l'arrière : un échangeur de chaleur en cuivre et aluminium est associé à des ventilateurs ultra-plats. Une fois activés, les ventilateurs génèrent un flux d’air à contre-courant de l’échangeur. Ceci est plus avantageux et efficace sur le plan thermique.

 

Les ventilateurs pour accélérer le phénomène de convection

Situés sur la partie arrière du radiateur, les ventilateurs consomment très peu d'électricité (entre 3,7 et 10 W/H, ce qui est moins qu'une ampoule basse consommation). Selon la température que l'on désire, les ventilateurs peuvent se régler sur 3 vitesses. Le système électronique calcule l’écart entre la température d’arrivée d’eau et l'air ambiant. Lorsque cet écart est infime, les ventilateurs s’arrêtent, lorsque l'écart augmente, ils se ré-enclenchent automatiquement. Leur principal avantage est qu'ils accélèrent le phénomène de convection en générant un flux d'air, ce qui rend le radiateur performant. Bien qu'étant petits et compacts, ils sont très puissants.

 

Acova Fassane Neo

 

Un confort thermique et acoustique

La combinaison du rayonnement et de la convection à chaleur douce assure le confort dans la maison.

Côté confort acoustique, deux isolants phoniques encadrent l’échangeur pour le rendre presque entièrement silencieux. Les ventilateurs émettent un très faible niveau sonore. Le brassage d’air est imperceptible, pour un confort parfait.

Côté utilisation, le radiateur se règle très facilement par sa tête thermostatique.

Côté qualité de l'air, cet appareil est équipé d'un filtre nettoyable.

 

En savoir plus

Ventilo-Radiateur® Acova Fassane Neo à partir de 1 000€ pour les modèles blancs et de 1 100€ pour les modèles couleur, 54 teintes sont disponibles.

Concue par Acova, la nouvelle technologie NEO, New Energy Optimiser, associe le confort du rayonnement à l’efficacité d’une série de ventilateurs ultra-plats pour une puissance optimisée.
www.acova.fr

 

 

Marie-Caroline Loriquet

 

 

Lire notre article sur le plancher chauffant réversible