Le choix des capteurs géothermiques horizontaux pour se chauffer

La géothermie, l'énergie de la Terre

 

La Terre renferme une énergie formidable et le soleil réchauffe chaque jour sa surface. Ce sont là deux sources de chaleur inépuisables, la géothermie est leur exploitation. Chez soi, c'est un moyen de chauffage alternatif intéressant, sans combustible, donc sans nécessité de stockage ou de réapprovisionnement. Concrètement, ce sont des capteurs enterrés dans le jardin ou à défaut, une cour qui sont reliés à une pompe à chaleur qui chauffent l'habitation.

 

 

Précautions de pose des capteurs horizontaux

 

Lorsqu'on dispose d'un grand terrain autour de sa maison, la solution la plus indiquée, est un réseau de capteurs horizontaux. Ils sont enterrés dans le sol à une profondeur qui varie entre 60cm et 1,20m, où la température oscille entre 10 et 15° toute l'année. Les capteurs sont des tubes en cuivre ou en PE polyéthylène. Ils dessinent un réseau de courbes et chaque ligne doit respecter une distance minimum de 40cm. Ainsi, pour une maison de 100m², les capteurs occupent 150 à 200m² de surface, soit 350 à 500 mètres linéaires de tuyaux, environ. Ces chiffres sont bien sûr à valider avec votre installateur en fonction de votre système de chauffage et de votre terrain.

 

Les précautions importantes à retenir sont :

– le respect d'une distance minimum d'1,5m avec un autre réseau, 2m avec des arbres, 3m minimum de fondations, ou des ouvrages tels que des piscines, ou des fosses septiques…

– pas de réseau d'eau à proximité

– pas de terrasse ou construction au-dessus

– dans un sol rocheux ou argileux, les capteurs doivent être posés sur un lit de sable

Ces travaux doivent être confiés à un terrassier.

 

 

Le rôle de la pompe à chaleur

 

L'énergie puisée par les capteurs est récupérée par une pompe à chaleur. Elle distribue les calories dans le réseau de chauffage ou d'eau chaude. Cette installation nécessite l'intervention d'un chauffagiste.

 

 

Appareils de chauffe basse température pour de meilleures performances

 

La géothermie peut être associée à des appareils de chauffe haute température, comme des radiateurs ou un système de chauffage central classiques. Mais il serait dommage de sous-exploiter cette énergie puissante et renouvelable. Les performances sont donc plus intéressantes des émetteurs basse température, comme un plancher chauffant, par exemple.

 

 

En savoir plus

 

Prix de pose des capteurs horizontaux et d'une pompe à chaleur : 85 à 135 € par m²

www.consoglobe.com

 

 

Marie-Caroline Loriquet, 13/01/12

 

 

Lire aussi notre dossier sur la géothermie

Géothermie : opter pour des capteurs verticaux