La pompe à chaleur : un principe simple et une action efficace !

La pompe à chaleur, comment ça marche ?

Avec la communication de masse effectuée à propos des pompes à chaleur, difficile de passer à côté ! Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Pour répondre à la question ”qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?”, il faut observer son mécanisme. Le fonctionnement d’un système de pompe à chaleur est comparable à celui d’un réfrigérateur, si ce n’est qu’il est inversé. Dans un réfrigérateur, la chaleur est évacuée de l’intérieur vers l’extérieur : une pompe à chaleur fonctionne de façon inverse.

Le principe de fonctionnement

Pour commencer, il faut savoir qu’une pompe à chaleur (PAC) fonctionne avec un fluide frigorigène. Celui-ci s’évapore et se condense en fonction de la pression et de la température choisie.

Pour produire la chaleur qui viendra alimenter votre circuit de chauffage, le fluide frigorigène absorbe l’énergie de la source naturelle (généralement l’air extérieur ou le sol). Sous l’effet de la montée en température du fluide, même à faible pression, le condenseur de la PAC transforme ce fluide en vapeur.

Le compresseur de la pompe à chaleur comprime ensuite ce fluide en phase vapeur, ce qui a pour effet de le faire monter en température. A haute pression et haute température, le fluide transfère son énergie à votre circuit de chauffage, avant de refroidir pour redevenir progressivement liquide.

Le détendeur fait chuter la pression du fluide qui retrouve alors son état initial. C’est ainsi que le cycle thermodynamique peut recommencer !

Attention, des systèmes de chauffage différents nécessitent des températures différentes. Le chauffage par radiateurs, par exemple, nécessite des températures allant jusqu’à 70°C. Le chauffage au sol, quant à lui, fonctionne avec des températures plus basses, autour de 35°C au maximum. Les pompes à chaleur disponibles sur le marché peuvent généralement fournir les températures requises, quels que soient les émetteurs, soit radiateurs, soit chauffage au sol. Elles conviennent donc aussi bien à la rénovation d’un bâtiment ancien qu’à une nouvelle construction !

Une efficacité élevée grâce au compresseur Scroll

Le processus de compression est déterminant pour le bon fonctionnement d’un système de chauffage comme la pompe à chaleur. Certains fabricants utilisent pour cela le compresseur Compliant Scroll. Il se caractérise par un fonctionnement silencieux, sans vibration, sans entretien et extrêmement durable.

Utilisation d’une pompe à chaleur avec différentes sources d’énergie

La source de chaleur optimale dépend des conditions climatiques locales et du besoin de votre habitation.

Les pompes à chaleur peuvent ainsi utiliser différentes sources d’énergie :

  • L’air : une disponibilité pratiquement illimitée, des coûts d’investissement minimum
  • La terre : par captage horizontal ou vertical (sonde géothermique) pour une efficacité élevée
  • L’eau : efficacité particulièrement élevée, avec une qualité de l’eau à préserver
  • La chaleur résiduelle : en fonction de la disponibilité, de la quantité et du niveau de température de la chaleur résiduelle

Le coefficient de performance comme valeur caractéristique

Le coefficient de performance (COP) représente la relation entre l’émission de chaleur et la puissance absorbée. Il faut savoir que le COP annuel est la moyenne de tous les COP enregistrés au cours d’une année.

Le coefficient de performance permet de comparer les pompes à chaleur en ce qui concerne leur efficacité et peut donc indiquer la rentabilité d’une pompe à chaleur ! Il ne s’applique toutefois que sous des conditions précises.

Avant de planifier l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur pour votre maison, il importe de prendre en considération son fonctionnement tout au long de l’année. La quantité de chaleur dégagée pendant l’année est mise en rapport avec la puissance électrique absorbée par la pompe à chaleur. C’est par ce calcul que la rentabilité de la pompe à chaleur est estimée.

Les aides du gouvernement

Le gouvernement a mis en place depuis quelques années un plan d’action dans le but d’accompagner la transition énergétique des ménages. De nombreuses mesures sont donc disponibles pour vous faire bénéficier d’aides financières pour passer à des énergies plus respectueuses et moins polluantes. La pompe à chaleur (PAC), étant plus verte que d’autres systèmes de chauffage, vous pouvez prétendre à des primes de la part des grands distributeurs d’énergie ou des aides d’Etat pour rénover votre habitat. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur ce dossier complet des aides, primes et subventions. Celles-ci peuvent se cumuler et vous permettre de pouvoir faire installer une pompe à chaleur par un installateur qualifié RGE.

Pour finir, vous aurez compris que cet article vous donne les principaux éléments pour comprendre la pompe à chaleur et son fonctionnement. Toutefois, n’hésitez pas à contacter un professionnel certifié QualiPAC pour établir un diagnostic de votre habitation et de vos besoins, et ainsi vous proposer la meilleure configuration possible.