Faire le point sur vos besoins en énergie

Les ménages consomment 47 % de l'énergie produite en France pour leurs besoins domestiques selon la répartition suivante :

Certains postes (chauffage, cuisson, production d'eau chaude) peuvent utiliser plusieurs sources d'énergie. D'autres sont dépendants de l'électricité (électroménager, éclairage, etc.). Compte tenu de l'importance que représente le chauffage dans les besoins quotidiens, il est indispensable de pouvoir choisir une installation qui réduise efficacement la consommation d'énergie.

Le DPE

Pour connaître les points faibles de votre logement et savoir où intervenir, il existe maintenant un outil : le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le DPE est prévu par la Directive européenne de la Performance Energétique des Bâtiments. Il est assuré par les professionnels qualifiés.
Valable dix ans, un DPE comprend :
– un état des lieux qui situe la consommation de votre logement sur une échelle de référence de 7 classes de performance énergétique (de A à G).
Il est complété par un second classement déterminant le niveau d'émissions de gaz à effet de serre,
– des recommandations de travaux pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.

Au-delà de l'obligation de réaliser un DPE lors de la mise en vente ou en location d'un logement, il est intéressant de le faire établir pour obtenir un diagnostic objectif de l'état énergétique de votre logement, et ainsi de vous aider à prévoir vos travaux.

GAZ DE FRANCE DOLCEVITA : Ma Future Conso

Vous souhaitez améliorer votre système de chauffage au gaz naturel ou choisir le gaz naturel comme énergie de chauffage ? Quel que soit le type d'installation à prévoir, faites d'abord réaliser une estimation précise de votre future consommation énergétique avec le service Ma Future conso DolceVita !

 

A voir aussi

Ma Future Conso

 
 

En savoir plus

Rendez-vous sur www.dolcevita.gazdefrance.fr

 

FAQ

1. Comment puis-je comparer les équipements entre eux ?
Grâce à l'étiquette énergie ! Obligatoire pour tous les appareils électroménagers, l'étiquette énergie est une échelle de couleur qui symbolise la consommation d'énergie de A : économe à G : peu économe. Sur fond noir est indiquée la classification de l'appareil. On y trouve aussi les consommations (électricité, eau, etc.) et le niveau de bruit émis.
Si un appareil classé A ou B est plus cher qu'un appareil moins bien classé, la différence de prix est rapidement compensée par les économies réalisées en électricité !

2. Combien coûte un DPE ?
En moyenne, un DPE coûte entre 100 et 250 €. Cependant, les tarifs n'étant pas réglementés, demandez un devis auprès de plusieurs professionnels.
Pour trouver un diagnostiqueur, consultez les sites www.logement.gouv.fr, www.rt-batiment.fr ou appelez le 0810 060 050 (Espace Info>Energie).
Pour une première approche, le site bao-gp.com propose de réaliser gratuitement un diagnostic énergétique de votre maison à partir des réponses que vous fournirez (âge du bâtiment, présence d'isolation ou non, etc.).