Enquête : Votre mode de chauffage idéal

Les pompes à chaleur en tête

 

Lors de la prochaine construction de leur maison, 32% des personnes interrogées* vont installer une pompe à chaleur.

 

Schéma chauffage

 

La pompe à chaleur connait effectivement un gros succès auprès des français.19% des sondés souhaitent utiliser le plancher chauffant couplé à leur PAC, 8% de la géothermie et 5% des splits ou gainable avec leur PAC.

 

 

Les énergies classiques ont toujours le vent en poupe

 

Ce sondage révèle une autre donnée : 22% des personnes sondées souhaitent se chauffer électriquement. Soit avec des convecteurs classiques ou bien un plancher chauffant ; on aurait pu penser que ce mode de chauffage connaitrait une baisse d'intérêt, mais peut être que le prix élevé des installations d'autres types dissuade les budgets le plus moyens.

Aussi, le chauffage bois recueille 21% des faveurs de nos membres. Le poêle à bois/insert retient la majorité des votes face à la chaudière bois.

On rappelle que le chauffage bois est plus écologique que ce que pense beaucoup de personnes car le bois est la plupart du temps issu de forêts éco-gérées et permet donc de préserver la planète.

 

Le plancher chauffant, chouchou de nos membres

 

Le plancher chauffant (couplé à une PAC pour 19% de tous les sondés, à une chaudière gaz pour 6% et à de l'électrique pour 15%) reste le système de chauffage plébiscité par la majorité de nos membres avec 40% d'entre eux qui veulent en équiper leur prochaine maison.

Autrefois décrié pour des problèmes de santé, ou de circulation sanguine, le plancher chauffant est maintenant tout à fait au point et permet un chauffage homogène sur l'ensemble de la maison.

 

 

Mauve Depreux, 21/12/11

 

 

Source : ForumConstruire.com  

 

*Sondage réalisé auprès des 105.440 membres de ForumConstruire.com 

 

Lire aussi Nos appareils de chauffage au bois passés au crible