Domotique, gestion du chauffage et de la ventilation au bout du doigt

Centraliser la gestion de ses équipements de chauffage et de ventilation à la maison, est-ce une bonne idée ?

Centraliser la gestion des systèmes de la maison est l'objectif de la domotique. Cette technique permet de rendre une maison intelligente et communicante. Son intégration peut se faire facilement lors de la construction, mais aussi lors de la rénovation. La domotique apporte des solutions réelles et concrètes au niveau du confort (avec le contrôle du chauffage, de la ventilation, de l'éclairage, des portes, des volets…) et de la gestion des dépenses et du gain de temps.

 
 
SAVOIR CE QU'EST EXACTEMENT UNE MAISON CONNECTEE

Piloter à distance sa maison n'est pas vraiment une nouveauté. En effet, nous pouvons depuis longtemps le faire en centralisant la fermeture des volets, l'arrosage automatique ou l'éclairage. Mais jusqu'à présent, les systèmes étaient relativement complexes à installer. La maison connectée d'aujourd'hui est beaucoup plus simple, il suffit de quelques branchements et d'un accès à internet pour prendre facilement la main sur les équipements de sa maison.

Contrôler les équipements de sa maison à distance permet de gérer plus efficacement son confort, ses dépenses et son temps. En effet, le but d'une maison connectée n'est pas de passer tout son temps à administrer : aujourd'hui, nous pouvons faire en sorte que certaines actions se passent toutes seules, tout en gardant la possibilité de modifier les règles établies lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Quels sont les avantages d'une solution connectée, en matière de ventilation?

Une solution de ventilation connectée permet de piloter le renouvellement de l'air intérieur. Ainsi, si vous organisez un repas, vous pouvez sélectionner directement, depuis votre smartphone, le programme correspondant au débit de renouvellement d'air adapté à cette situation et ainsi assurer une bonne qualité d'air à vos invités. L'application va indiquer en direct le suivi de la qualité d'air intérieur grâce à une sonde. Plusieurs modes sont possibles : programmation automatique ou manuelle, avec une gestion heure par heure.

Quels sont les avantages en matière d'eau chaude sanitaire ?

La domotique permet de suivre la consommation d'eau et de voir en temps réel la quantité d'eau chaude disponible pour repérer un manque et relancer à distance votre chauffe-eau si besoin. Des fonctions de monitoring vous permettent aussi de contrôler la consommation d'eau chaude sanitaire en euros afin de connaitre avec précision vos dépenses !

Découvrez Aldes Connect Box, un modem qui permet de piloter à distance la gestion de votre eau chaude sanitaire et de votre purificateur d'air, via l'application AldesConnect™.