Comment se chauffer mieux et moins cher ?

Le chauffage est l’un des éléments importants qui assurent le confort d’une habitation. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de chauffer correctement et confortablement, sans pour autant dépenser une fortune en matière de chauffage. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour y parvenir.

Optimisez votre système de chauffage

Vous pouvez entre autres, réguler et programmer votre chauffage afin que la température ambiante soit parfaitement adaptée à un moment précis de la journée ou un jour de la semaine.

Privilégiez également un système de chauffage performant. Toutefois, pensez toujours à bien l’entretenir. Sachez qu’un conduit de cheminée soit être régulièrement ramoné par un professionnel.

Les systèmes de chauffage fonctionnant à partir de sources d’énergie renouvelable sont aussi un excellent choix.

Vous vous y retrouverez mieux en consultant notre guide chauffage.

Adoptez les bons comportements

Ne pas chauffer plus que nécessaire

C’est parfois devenu un reflex de se chauffer plus qu’il ne le faut. Pourtant, il existe une température idéale pour permettre aux habitants d’une maison de s’y sentir bien. Elle est de 19° C pour les pièces à vivre, de 16° C pour les chambres et de 20° C pour la salle de bain. Toutefois, elle peut être réglée en fonction de besoins spécifiques, comme par exemple la présence d’enfants ou de personnes âgées qui nécessitent sa légère augmentation.

Chauffer uniquement lorsque cela est utile

Toutes les pièces d’une maison ne doivent pas nécessairement être chauffées simultanément et en permanence. En effet, il est plus économique et écologique de ne chauffer que celles qui sont souvent occupées. En fermant les portes et les fenêtres, vous éviterez les courants d’air froid. Les volets bien fermés permettent également d’améliorer l’isolation de la pièce pendant la nuit. En revanche, pour votre confort, vous pouvez chauffer un peu en avance les pièces où vous ne vous rendez pas en permanence. Il peut s’agir de la salle de bain par exemple.

Les bons réflexes à adopter au quotidien

Il est essentiel d’aérer régulièrement une pièce, mais avant de le faire, pensez à éteindre votre chauffage.

L’agencement des meubles est également un détail à ne surtout pas négliger. Évitez notamment de les placer devant le radiateur. Il en va de même pour les rideaux. En posant des objets dessus, vous risquez également d’empêcher la diffusion de chaleur.

N’oubliez pas qu’à chaque pièce correspond une température idéale. Cela peut représenter jusqu’à 7 % d’énergie économisés.

Inutile de chauffer en permanence la maison lorsque vous vous absentez. Vous pouvez également le baisser au minimum. Cela vous évitera de faire de la surconsommation d’énergie et vous permettra de réaliser des économies.

L’isolation thermique

L’isolation thermique joue un rôle essentiel dans le confort d’un habitat. Moins une maison est isolée, plus le système de chauffage doit être puissant afin d’assurer ce confort. Par conséquent, les dépenses en matière de consommation augmentent. Une amélioration de l’isolation thermique permettra de réduire votre facture, tout en profitant d’une habitation confortable.

Il existe également des solutions complémentaires comme la pose de doubles, voire de triples vitrages, ou encore l’isolation du toit afin d’éviter les perditions de chaleur.

Le chauffage gratuit

Il est tout à fait possible de profiter d’un chauffage naturel : le soleil pour apporter de la chaleur dans vos pièces pendant la journée.

Les chauffages écologiques

Il existe différents systèmes de chauffage très économiques et qui ne nuisent pas à l’environnement : chaudière à condensation, chaudière à basse température, chaudière à gaz pulsatoire, etc.