Comment choisir le bon chauffage pour plus de confort et faire des économies d’énergie ?

31691812 - modern electric water heater on the concrete wall

Pour augmenter votre confort au quotidien et faire des économies d’énergie, voici un guide intéressant sur le choix du système de chauffage idéal et adapté.

En effet, pour se chauffer mieux et moins cher, les solutions sont multiples.

Pensez à isoler en priorité

L’isolation thermique semble être la première solution pour un confort optimal. En effet, il ne sert à rien de changer votre système de chauffage en plus performant  si votre maison est une passoire : l’apport de chaleur ne compensera pas les déperditions et il vous en coûtera plus cher. Contrairement, lorsque les ponts thermiques sont effacés, la chaleur est conservée, la nécessité de réchauffer le bâtiment baisse et les économies d’énergie sont garanties. Vous pouvez améliorer l’isolation de votre maison par le sol, les murs, le toit et les fenêtres.

Optez pour le bon chauffage

Pour une maison confortable, il est ensuite essentiel que l’appareil de chauffage que vous installerez soit efficace. Pour ce faire, faites le choix d’un chauffage à énergie renouvelable (bois, terre, air, soleil). En plus d’être écologique et pratique, il réduira considérablement votre facture énergétique. Quelques exemples pour plus d’informations :

La chaudière à bois

La chaudière à bois constitue une excellente option. En utilisant le bois, combustible le moins cher et renouvelable peu émissive de CO2, elle vous fera profiter d’un chauffage écolo avec aucune consommation énergétique. Côté confort, il permet de chauffer rapidement et de façon homogène toutes les pièces de votre maison et apportera une ambiance agréable à votre intérieur grâce à la chaleur douce diffusée.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur que ce soit aérothermique, aquathermique ou géothermique est aussi appréciée. Deux en un, à la fois chauffage et producteur d’eau chaude sanitaire, elle est une solution pour gagner un maximum de confort.De plus, son fonctionnement est très économique puisqu’il puise de l’énergie venant du sol, de l’eau ou de l’air qu’il émet via des radiateurs ou d’un plancher chauffant. Son rendement énergétique est également très élevée d’où son efficacité et sa performance (soit 110 à 190% selon la variation de température).

Les poêles à bois

Les poêles à bois restent également des systèmes de chauffage très économiques avec un coût de l’ordre de 40 euros/MWh. Ils sont un investissement très rentable avec son haut rendement et son prix moins onéreux.

Vous pouvez choisir entre le poêle à granulés de bois, le poêle à bûches ou le poêle de masse.

  • Le chauffage solaire

Le chauffage solaire peut représenter un investissement important, cependant, il fait appel à une énergie totalement gratuite. Il peut donc se révéler très intéressant à l’usage. Installer un panneau solaire thermique permet de couvrir de 25 à 60% des besoins de chauffage d’une maison.

  • La chaudière écologique

Alternative à toutes ces solutions, la chaudière écologique thermodynamique Boostheat est plus qu’intéressant. Fonctionnant comme une pompe à chaleur mais avec un rendement de plus en plus  élevé de plus de 180%, elle est très efficace et plus économique. 2 en 1 (chauffage et producteur d’eau chaude), elle vous apportera également un confort inégalé au quotidien.

Sur le marché, le choix d’un chauffage économique et confortable est nombreux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir plus de conseils et de renseignements ou bien pour effectuer les installations conformément aux normes.