Comment bien choisir un chauffage électrique ?


Les principaux radiateurs électriques

 

Il n'existe pas un unique radiateur électrique mais, une multitude. Chaque technologie possède un mode de fonctionnement, qui lui est propre. Le confort thermique est ainsi très variable.

 

• Le radiateur à convection aspire l'air par la partie basse de l'émetteur. Une fois chaud, il est expulsé vers l'extérieur par la bouche frontale. Equipé, le plus souvent, d'un thermostat intégré, vous réglez l'émetteur de manière très rudimentaire. Cela génère des déperditions de chaleur. Autre désagrément, les éléments chauffants à partir d'une certaine température dégage une odeur de poussières calcinées et provoquent un assèchement de l'air.

 

• Le radiateur rayonnant irradie la chaleur dans l'ensemble de la pièce. Les ondes infrarouges convertissent les calories lorsqu'elles entrent en contact avec un objet, une personne ou un mur plus froid.

 

• Le radiateur à accumulation est souvent combiné à un abonnement d'électricité particulier, qui permet de profiter d'une tarification heures pleines et heures creuses. Le cœur de chauffe emmagasine, en effet, la chaleur durant la nuit pour ensuite la restituer en journée. Le procédé possède quelques limites. Les calories stockées s'avèrent parfois plus importantes que vos besoins ou au contraire elles sont insuffisantes.

 

• Le radiateur à inertie utilise la puissance d'un fluide caloporteur ou d'une brique réfractaire en fonte ou en céramique pour réchauffer la pièce.

 

Le radiateur à inertie signé Aterno

 

Une cinquième famille de radiateur électrique pourrait être identifiée. C'est celle des radiateurs à inertie d'Aterno. Les appareils sont équipés d'un cœur de chauffe simplement unique. L'expert du chauffage électrique a, en effet, mis au point la Kalith®. Grâce à cette pierre, garantie à vie, ses radiateurs libèrent une chaleur douce et parfaitement homogène. Ils combinent trois technologies : accumulation, rayonnement et convection. L'objectif est de vous offrir le meilleur et uniquement le meilleur du chauffage électrique.

 

La programmation de votre chauffage électrique

 

A l'heure de la chasse au gaspillage, le budget du chauffage est revu à la baisse. Il doit idéalement combiner confort et économies d'énergie. Cette exigence est possible grâce aux nouvelles technologies. Certaines tâches répétitives se programment et s'automatisent. Cela facilite votre quotidien et surtout vous permet de maîtriser votre consommation d'électricité. Aterno se place dans ce domaine en véritable précurseur. L'entreprise développe, depuis de nombreuses années déjà, des outils domotiques. Le thermostat déporté sans fil paramètre au demi-degré près la température. Le détecteur de présence permet d'ajuster la chaleur en fonction de la présence ou non de personne dans le logement. Le détecteur d'ouverture signale l'ouverture d'une fenêtre au thermostat, qui, lui, coupe automatiquement le ou les radiateur(s). L'application MyAterno permet de piloter à distance votre installation via votre smartphone ou votre tablette. Diminuer / augmenter la température ou éteindre / allumer l'installation s'apparente à un véritable jeu d'enfant.

 

Les certifications des radiateurs électriques, un gage de qualité

 

Pour être vendus au sein de l'Union européenne, les appareils électriques sont estampillés du logo CE. D'autres certifications peuvent apparaître dont la norme NF Electricité. Décernée par un organisme indépendant, l'AFNOR, elle atteste de la conformité des produits et de leurs performances réelles. Aterno va encore plus loin dans cette démarche qualité et décroche de nombreux autres labels dont la qualification Qualifelec mention RGE. Cette dernière garantit le sérieux et le savoir-faire de la société dans le domaine électrique et énergétique. L'Eu.BAC a, enfin, récompensé le fabricant alsacien pour son système de régulation en lui attribuant la meilleure note, à savoir AA.

 

Pour plus de renseignements sur le chauffage économique Aterno, n'hésitez pas à demander notre guide gratuit et sans engagement.