40% des maisons neuves équipées avec un plancher chauffant rafraîchissant

Un marché qui se consolide dans le neuf

 

Sur un marché de la construction en net recul*, le plancher chauffant rafraîchissant basse température (PCRBT) connait un ralentissement de l’activité, de l’ordre de 5% à la fin du premier semestre 2012. Pourtant, la part des maisons neuves équipées augmente, preuve d’une consolidation du secteur qui gagne des parts de marché sur le terrain. Ce phénomène est dû en particulier à la forte évolution que connait le marché de la construction BBC**. Pour répondre aux exigences de la RT2012, obligatoire dans les logements neufs à partir du 1er janvier 2013, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions optimales en matière de performances thermiques.

 

Le PCRBT, en étant un émetteur à eau à basse température et consommant peu d’énergie, répond parfaitement à ces nouvelles exigences. Il permet en effet de conserver le même confort thermique avec 2°C de moins qu'avec un chauffage radiant et d’économiser 15% de consommation de chauffage (Source Ademe).

 

*-14,5% des mises en chantier des logements sur le premier quadrimestre 2012 selon la FFB.

** BBC : Bâtiment Basse Consommation

 

Certitherm : une garantie de performance

 

Avec la mise en application de la RT2012 et le développement des constructions BBC, voire THPE*, les prescripteurs ont dû changer leur approche pour ne plus raisonner en termes de composants mais en termes de performances thermiques globales du système. Pour les aider dans leur démarche et rassurer les particuliers, Cochebat a donc lancé en 2011, Certitherm, la première marque de qualité pour les planchers chauffants rafraîchissants basse températureurequipement ate (rafrture. ge,par  .

 

* THPE : Très Haute Performance Energétique

 

Proposée à toutes les entreprises systémistes du marché, Certitherm vérifie les composants du système, leur compatibilité, et leurs performances, validées à partir de calculs effectués par des instructeurs indépendants selon la RT 2012 et la NF EN 1264. Référence du marché, elle garantit la performance de tout un système qui peut ainsi être prise en compte dans le calcul des consommations globales du bâtiment.

 


En savoir plus

 

www.certitherm.fr

www.cochebat.org


 

M.D, le 10/09/12