Chantier : les équipements pour travailler sereinement

Dans un environnement de travail qui implique à l’agent d’être perpétuellement en mouvement, certains équipements sont nécessaires pour pouvoir travailler sereinement. Parmi les équipements nécessaires, on peut par exemple citer la chaussure de sécurité. Pour certaines professions, c’est même une obligation. On cite par exemple les métiers sur chantier. En effet, la chaussure de sécurité est une excellente alternative pour prévenir tout type d’accident sur le lieu du travail.

Ce que la chaussure de sécurité a de plus

Pour mieux remplir son rôle, la chaussure de sécurité dispose de plusieurs éléments et options, selon le modèle.Les chaussures de la classe O, par exemple, sont équipées de semelles antidérapantes, et conviennent pour certains métiers dans un hôpital ou en cuisine. D’autres modèles, avec un marquage P, sont dotés d’un embout de renfort de façon à protéger les pieds de tout écrasement jusqu’à une tonne ou des chocs jusqu’à 10 kg. L’embout renforcé des chaussures de marquage S peut supporter des écrasements de plus d’une tonne. Ces modèles s’adressent notamment aux agents qui évoluent dans le BTP. D’autres métiers à risques requièrent des chaussures avec des semelles anti-perforation, et / ou antistatiques.

En plus de protéger le pied de tout incident au travail, pour ne citer que la chute d’objets lourds ou pointus, ou encore le dérapage sur une surface lisse, la chaussure de sécurité a également pour vocation de préserver le pied du froid durant l’hiver. De ce fait, elle est dotée d’une bonne protection. D’un autre côté, ce type de chaussure doit également résister à la chaleur et offrir ainsi une certaine respirabilité. Il est à noter que les chaussures de sécurité restent aux pieds de leurs utilisateurs durant des heures. Ainsi, les fabricants ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour créer ce qui se fait de mieux en matière de confort : des semelles d’une grande souplesse, un intérieur conçu avec des matériaux doux et résistants, une grande légèreté et tant d’autres encore.

De nos jours, en plus de la sécurité et du confort, ce type de chaussure est doté d’un design qui n’a rien à envier aux chaussures les plus tendance, tant au niveau des couleurs que du design.Fini ces chaussures au rendu visuel peu attrayant ! Les fabricants sortent des modèles qui suivent de près la mode. Ainsi, vous pourrez les porter même en dehors de votre lieu de travail. Vous ne perdrez plus de temps à les changer en fonction de vos activités. On trouve sur le marché des chaussures de sécurité basses et des modèles montants.

La chaussure de sécurité montante en quelques mots

Les risques de blessures au niveau des chevilles ont quasi permanentes dans certains environnements, pour ne citer que celui du BTP ou encore les travaux en extérieur. Les chaussures de sécurité montantes sont ici de rigueur. Elles présentent une tige haute qui recouvre tout le mollet et maintient bien la cheville malgré les mouvements, amoindrissant ainsi tout risque d’entorse ou de toute autre blessure. Cette tige, qui est en toile synthétique ou en cuir, sert également à protéger de toute forme de salissure, de produit chimique et nocif. La chaussure de sécurité montante est notamment idéale pour évoluer dans un environnement humide, puisqu’elle empêche l’eau de s’infiltrer. Par ailleurs, ce modèle de chaussure de sécurité est fortement indiqué durant la saison hivernale, car il tient au chaud tout le pied jusqu’au mollet.

Cap sur la chaussure de sécurité basse

Ce type de chaussure est également appelé basket de sécurité, dans certains cas. Evidemment, certains modèles ressemblent à s’y méprendre aux classiques baskets. Mais on retrouve également des modèles que l’on pourrait facilement confondre avec des chaussures de ville. Les fabricants sont en effervescence pour faire preuve de créativité, il est peu de le dire. La chaussure de sécurité basse offre l’avantage d’être beaucoup plus légère et confortable que le modèle cité précédemment, mais ne contient pas autant d’éléments protecteurs non plus. Elle est conçue avec des matières très souples pour faciliter grandement le déplacement et tout mouvement. Elle est dénuée de coque de protection, ce qui fait qu’elle n’est pas indiquée pour des travaux lourds. Toutefois, elle est dotée d’une semelle anti-perforation et antidérapante et convient parfaitement pour une utilisation dans des environnements de travail requérant les normes S, S3 et S1P.