Carrelage sur des meubles : et pourquoi pas ?

Si le carrelage est, de prime abord, pensé pour être posé sur un sol ou un mur, pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en le posant sur un meuble ? Cela vous permettra d’habiller celui-ci et de le personnaliser, ou même de lui donner une seconde vie !

Pourquoi poser du carrelage sur un meuble ?

Nous vous le disions en introduction, cette pratique est parfaite si vous souhaitez personnaliser tous vos meubles. Il n’est pas rare que l’on se lasse d’un buffet ou d’un plan de travail. Poser du carrelage dessus permet d’en changer l’aspect, cela évite de racheter du mobilier. Cette méthode économique est parfaite pour les amateurs de déco qui souhaitent apporter un peu de nouveauté à leur intérieur.
Cela permet aussi de personnaliser à votre goût, et de créer une ambiance sur mesure facilement. Les carreaux imitation de ciment conviennent tout particulièrement à cet usage, ils sont déclinés en une multitude de motifs et de tailles.

Du carrelage sur un plan de travail

La cuisine est une pièce qui nécessite une hygiène parfaite. Poser du carrelage sur un plan de travail permet de bénéficier d’un espace simple à nettoyer. Naturellement, nous ne pouvons que vous inviter à utiliser un carrelage non poreux qui résiste parfaitement à l’eau et aux taches. Leur entretien deviendra alors un véritable jeu d’enfant.

Poser du carrelage sur une table

Vous en avez assez de votre vieille table et n’avez pas pour autant envie d’en acheter une autre parce que la vôtre est en parfait état ? Pourquoi ne pas poser du carrelage sur ce meuble ? Entre esthétisme et hygiène, là encore le carrelage trouvera naturellement sa place. Et, si vous êtes amateur de bricolage et de décoration, vous pouvez tout à fait réaliser un travail de mosaïque et faire un Trencadis. Cela sera du plus bel effet dans votre cuisine ou votre salle à manger, mais aussi sur votre terrasse. A l’extérieur la table sera protégée par le carrelage qui résistera au gel et à l’humidité.

Du carrelage dans votre salle de bains

Jusqu’ici, rien de très original. La faïence et le carrelage sont parfaitement adaptés à une pièce humide qui, elle aussi, nécessite d’être simple à nettoyer. Mais vous pouvez aller plus loin en créant un plan de travail en bois ou en ciment que vous recouvrirez de carrelage décoratif. Cet espace pourra être utilisé pour poser des serviettes, des produits de beauté ou même, si vous avez un bébé, pour créer un espace propre pour le changer au lieu d’acheter une commode à langer. Le plan de salle de bain complet peut être créé en carrelage, et vous y poserez une ou deux vasques, en remplacement d’un meuble traditionnel, des travaux qui sont du plus bel effet.

Le carrelage, sous toutes ses formes, peut naturellement prendre place sur vos meubles. Ainsi, au-delà des exemples que nous venons de citer, il est tout à fait envisageable de recouvrir votre table basse de carrelage pour donner un cachet tout particulier à votre salon.

Et plus simplement, vous pouvez juste choisir un beau carrelage, lui coller 4 patins à meuble dessous, pour en faire un superbe dessous de plat personnalisé. Le tour est joué en 2 minutes et sera une première transition vers un « relookage carrelage » !