Visseuse dévisseuse : un guide pour bien la choisir

La visseuse dévisseuse est l’équipement indispensable des bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou aguerris. Cet outil, que l’on appelle également mini-perceuse ou plus simplement visseuse, possède certaines caractéristiques qu’il est essentiel de connaître, avant d’investir. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cet appareil afin de bien le choisir.

Les caractéristiques de la visseuse dévisseuse

  • Fréquence d’utilisation : vous souhaitez utiliser votre visseuse dévisseuse de façon ponctuelle ? Dans ce cas, nul besoin d’investir dans un équipement possédant une grande puissance. En revanche, si la visseuse dévisseuse doit être utilisée plus régulièrement, voire de façon intensive, dans ce cas, mieux vaut opter pour un dispositif plus puissant et performant, capable de visser dans de multiples matériaux et possédant une durée de vie plus importante.
  • Usage : la visseuse dévisseuse est idéale pour monter des meubles en kit par exemple, ou réparer vos appareils électroménagers. Elle est parfaite pour visser sans force, ou réaliser des vissages de série. En revanche, elle n’est pas recommandée pour réaliser des trous dans du béton par exemple, ou dans des matériaux denses. Dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers une perceuse, et plus précisément une perceuse à percussion.
  • Prise en main : la visseuse dévisseuse se présente sous la forme d’un pistolet. Moins maniables qu’un tournevis électrique, elle est généralement plus lourde, notamment en raison de la présence d’une batterie interchangeable. Néanmoins, elle est recommandée pour les bricoleurs amateurs.
  • Puissance : celle-ci s’exprime en Newtons/mètre et plus elle est importante, plus la force de serrage sera élevée. Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans ce guide. Sachez toutefois que la puissance d’une visseuse dévisseuse est comprise entre 10 et 30 Nm.

Dans quels cas choisir une visseuse dévisseuse ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable de choisir une visseuse dévisseuse pour des travaux de bricolage rapides et aisés, comme le montage d’un meuble en kit par exemple. Elle convient également pour visser dans des matériaux tels que le bois par exemple, ou le plastique. En revanche, elle ne peut être envisagée pour visser dans du béton ou de l’acier.

Si vous recherchez un équipement polyvalent, alors la visseuse dévisseuse n’est peut-être pas l’appareil le plus adapté. C’est vrai, celle-ci n’est pas prévue pour percer, mais uniquement pour enfoncer des vis. Dans ce cas, nous recommandons vivement de choisir une perceuse-visseuse. Celle-ci est plus puissante, notamment lorsqu’elle dispose d’une option percussion.

En revanche, pour visser dans des plaques de plâtre, nous vous conseillons d’investir dans une visseuse dévisseuse spéciale placo. Celle-ci est équipée d’un chargeur de vis à placo intégrée et est vivement recommandée pour ce type de travaux.

Quelques critères pour bien choisir votre équipement

Plusieurs critères vous aideront à bien choisir votre visseuse dévisseuse.

  • Une visseuse dévisseuse avec ou sans fil ? Pour une plus grande maniabilité, il est préférable de choisir une visseuse dévisseuse sans fil. Celle-ci est équipée d’une batterie au cadmium-ion ou lithium-ion interchangeable. Pour gagner en efficacité et profiter d’un temps de charge plus rapide, nous vous suggérons vivement d’opter pour un appareil équipé d’une batterie au lithium-ion. Celle-ci est également moins lourde et moins encombrante, offrant ainsi une bien meilleure maniabilité. Certes, ce type de modèle s’avère plus onéreux. Néanmoins, il vous apportera entière satisfaction. Précisons toutefois que la visseuse dévisseuse filaire n’est pas un mauvais choix. En effet, elle s’avère toute aussi puissante mais la présence du fil pourrait bien vous gêner dans vos mouvements. Si votre budget est limité, dans ce cas, privilégiez cette solution. En effet, de manière générale, les équipements filaires sont moins onéreux.
  • Le couple de serrage : nous l’avons vu précédemment, le couple de serrage désigne en réalité la puissance de l’appareil. Aussi, il serait bon de faire le point sur vos besoins, afin de déterminer la puissance nécessaire et adaptée aux travaux que vous souhaitez réaliser avec votre visseuse dévisseuse. Vous recherchez un appareil possédant un couple important ? Dans ce cas, misez sans hésiter sur la perceuse-visseuse. En effet, elle est bien plus puissante et polyvalente qu’une visseuse dévisseuse classique.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, afin de bien choisir votre appareil de vissage. Trouvez une visseuse dévisseuse ici, grâce à un comparatif qui vous aidera à sélectionner le modèle adapté à vos besoins.