Repair-Market.com : quand l’écologie vous rapporte de l’argent

Oui oui, vous avez bien lu ! Vos objets cassés ou incomplets ne vous rendront pas riche mais un pécule peut facilement vous revenir. Selon les chiffres de l’ADEME, la France produit chaque seconde 60 kilos de déchets électroniques, soit l’équivalent de 1,7 à 2 milliards de kilos de déchets électroniques et électroménagers par an, une quantité qui ne cesse de croître (de 3 à 5% par an).

À côté de cela, 13 millions d’appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, cafetières, etc…) ainsi que 29 millions de TV et smartphones sont commercialisés chaque année dans l’hexagone. Sans parler des 2,5 millions d’ordinateurs qui sont jetés ou des 22 millions de téléphones portables commercialisés chaque année ! La France consomme et pollue, c’est un fait avéré.

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont cependant fait évoluer les mentalités. Bon nombre de Français ont par exemple pris la décision de se mettre à la couture ou d’acquérir un vélo afin de faire des économies et de réduire leur empreinte sur l’environnement. Bien qu’il s’agisse d’un premier pas et de « petits gestes » qui comptent, c’est loin d’être suffisant et force est de constater qu’il faut aller plus loin.

Le  site d’annonces Repair-Market.com a été imaginé pour changer la donne : ne plus jeter ses objets mais leur donner une seconde vie !

L’idée est simple : les casses automobiles existent et fonctionnent très bien depuis des décennies. Pourquoi n’existerait-il pas une casse « virtuelle » pour l’ensemble des objets du quotidien ?

Un format « site d’annonces » permet aussi de donner davantage de chances de trouver le même appareil et, par conséquent, les mêmes pièces détachées.

Repair Market : ne plus jeter mais faire de la récupération

Repair-Market.com est un site d’annonces gratuit dont le principe est l’achat, la vente, l’échange ou le don d’objets ou de matières dont on voudrait se débarrasser. L’objectif est de ne plus jeter mais de faire de la récupération : « Ce qui ne me sert plus peut servir à quelqu’un d’autre ! ».

Repair Market est ouvert à toute personne de 7 à 77 ans désirant faire des économies ou ayant un intérêt pour l’écologie :

  • Aux bricoleurs comme aux non-bricoleurs ;
  • Aux réparateurs professionnels ;
  • Aux personnes souhaitant se séparer de leurs vieilleries ou réaliser du home staging ;
  • Aux artistes et artisans qui veulent travailler avec des objets récupérés ;
  • Aux personnes souhaitant meubler un appartement d’étudiants ;
  • Aux professionnels désirant déposer des annonces pour différents objets dont ils veulent se débarrasser.

L’accès et l’utilisation du site totalement gratuits

Repair-Market.com est gratuit afin de contrecarrer la société de consommation. Il permet ainsi de déposer une annonce dans le but de se séparer d’un objet vieillissant, en panne ou incomplet.

L’idée est, par exemple, sur deux cafetières identiques hors d’usage, d’en remettre une des deux en état. L’annonce permet de vendre, de donner, d’échanger, de réparer ou de faire réparer au lieu de jeter systématiquement. Finalement, la récupération se trouve souvent dans le voisinage et peut vous ramener un petit billet.

Repair Market : une idée simple et (éco)logique !

Chaque seconde, c’est l’équivalent de 113 kilos d’encombrants qui sont déposés sur les trottoirs en France, soit 55 kilos par Français et 3,6 millions de tonnes de déchets encombrants à retraiter chaque année !

« Pourquoi jeter tous les objets cassés alors que la tendance va à la récupération et au bricolage ? »

C’est en se posant cette question simple que Sophiane ZENNOUDA a imaginé Repair-Market.com. Il crée alors un site Internet d’annonces gratuit offrant aux visiteurs toutes les solutions possibles pour récupérer et/ou réparer des objets.

Le site a, avant tout, un but écologique et permet de donner plusieurs vies à tous les produits industriels. Il intervient donc en amont de la solution de recyclage, en admettant que celle-ci soit possible.

Aujourd’hui, Repair-Market.com est la solution logique pour un produit arrivé en fin de vie ou presque. Le site offre une recherche par mot, par région et par catégorie permettant de trouver des objets proches de chez soi et adaptés aux souhaits.

Le mot d’ordre est aussi l’entraide entre des personnes ayant un intérêt pour leur portefeuille et ceux pour l’avenir de la planète.

Une ergonomie simplifiée pour convenir à tout niveau d’utilisateur

Le site fait la part belle au design et a des fonctionnalités ergonomiques. Le dépôt d’annonce a été voulu le plus simple possible par Sophiane. L’inscription se fait en deux étapes :

  • La création d’un profil qui permettra de déposer plus rapidement ses futures annonces ;
  • La description de l’objet avec possibilité d’options payantes.

Le droit à réparer soi-même

Entre les vis de sécurité, les connectiques propriétaires et exclusions de garantie, la plupart des fabricants mettent des bâtons dans les roues aux consommateurs qui voudraient réparer eux-mêmes les produits qu’ils achètent. Pourtant, réparer ses objets devrait être un droit accessible à tous.

Réparer vaut mieux que recycler ! En effet, maximiser la durée de vie de son matériel est à la fois plus facile, plus écologique et moins coûteux que de le désosser pour en récupérer quelques matières premières.

À propos de Sophiane ZENNOUDA, fondateur de Repair-Market.com

Ingénieur en technologie de l’information, c’est en 2010 que Sophiane ZENNOUDA commence à s’intéresser à la récupération et à la réparation d’objets en tout genre, après de nombreux reportages liés à l’entraide et à l’écologie.

Alors qu’il n’a aucune compétence dans la réparation d’objets, il ouvre un Repair Café dans la région lyonnaise et s’entoure progressivement d’une équipe de bénévoles. La solution de proposer un site Internet d’annonces gratuit semble alors évidente pour mettre en contact tous les acteurs intéressés. Son ambition, grâce à Repair-Market.com, est de créer une casse virtuelle dans laquelle tout le monde trouve son compte.

L’objectif est de penser un site qui offre à ses visiteurs toutes les solutions possibles de récupération et de réparation par soi-même.

En Savoir Plus