Quelles caractéristiques à vérifier avant l’achat d’une perceuse ?

Mais toutes les perceuses se ressemblent ! Voici donc tous nos conseils pour bien choisir la vôtre !

 

Quel type de perceuse choisir ?

Il existe une perceuse pour chaque besoin. Vous devez donc d’abord prendre en compte vos besoins afin de définir laquelle sera la plus adaptée à vos travaux.

La perceuse filaire est une incontournable. Puissante, légère, robuste c’est le modèle le plus acheté. Mais attention, vous serez tributaire des prises électriques et vous aurez moins d’aisance au niveau des mouvements.

La perceuse sans fil et donc à batterie est beaucoup plus pratique à utiliser mais elle sera plus lourde et vous dépendrez de l’autonomie de sa batterie.

La perceuse visseuse dévisseuse est indispensable à tous les bricoleurs. Outil 3 en 1, elle perce, visse et dévisse en un tour de main. Elle est souvent à batterie.

La perceuse pneumatique, quant à elle, va fonctionner grâce à l’air comprimé délivré par un compresseur. Nous vous la recommandons pour les perçages de série.

 

La perceuse à percussion est principalement adaptée pour les perçages dans le béton via un système à percussion. Elle est idéale pour des travaux de rénovation.

Et pour finir, la perceuse à colonne qui se fixe sur un établi et qui permet des perçages à la chaine mais surtout très précis.

 

La puissance : un critère important !

La puissance est un critère à regarder de près. Plus elle est importante et plus vos perçages seront faciles (surtout dans le béton et le parpaing). Faites la différenceentre la puissance nominale (ce que consomme votre perceuse) et la puissance restituée (ce qu’elle débite).

 

Les autres critères à prendre en compte

Voici les autres critères à prendre en compte :

–        Le mandrin : c’est là que vous allez insérer la mèche ou le foret. La capacité de perçage est déterminée par son diamètre. Optez pour un mandrin auto-serrant ou auto-bloquant qui vous permet de changer rapidement d’accessoire.

–        La percussion : cette fonction est pratique pour les perçages dans les matériaux durs

–        La batterie : une batterie Lithium est le must car compacte, légère et se rechargeant rapidement.

–        Le couple : exprimé en Nm, il définit la force de serrage de l’outil. Plus cette valeur est haute et plus votre outil sera puissant. Un couple de 40 Nm est une bonne moyenne.

Une fois vos besoins définis, regardez bien tous les critères de chaque perceuse et la choisir devient alors un jeu d’enfant !

 

 

Publié par M.S. le 04/11/2016