Pour avoir les bonnes mesures : tout ce qu’il faut savoir sur le niveau laser

Quel que soit le type de travaux que vous projetez (installation d’étagères, placards, cloisons, pose de carrelage, montage de cuisine, peinture murale…), rien n’est plus important qu’un bon alignement et une bonne horizontalité et verticalité. Pour que vous obteniez les bonnes mesures, le niveau laser se révèle l’appareil idéal. Qu’est-ce que c’est et comment il fonctionne ? Faisons un tour d’horizon sur le sujet.

Le niveau laser, un outil de précision

Adapté à tous types de travaux, en intérieur comme en extérieur, du simple bricolage à l’aménagement de pièces, le niveau laser est un outil de mesure d’angles et de niveaux intéressant. Il assure un travail de précision et peut couvrir de grandes surfaces, soit plus de 50 m pour certains modèles.

Le niveau laser, un large choix de modèles

  • Le niveau laser à points

Ce niveau laser permet de marquer avec précision les angles à 90° par la projection de points. Sa distance de projection va de 5 à 20 m. Simple à mettre en œuvre, il est le plus recommandé pour les projets d’intérieur comme la pose de rails de cloisons par exemple.

  • Le niveau laser à lignes

Ce niveau laser fonctionne similairement comme le niveau laser à points. Seulement, au lieu d’un point, il projette une ligne visible. Il est également utilisé pour l’intérieur. N’hésitez pas à l’employer pour la pose de plinthes ou de moulures. Sa précision va de 0,5 à 0,8 nm/m.

  • Le niveau laser à croix

Cet autre type de niveau laser, quant à lui, projette deux lignes reproduisant un angle de 90° afin de réaliser des équerrages. La distance de projection et la précision sont égales à celles des niveaux précédents. Il est particulièrement indispensable pour la pose de carrelage ou la fixation de meubles. Il est privilégié pour les chantiers d’intérieur.

  • Le niveau laser rotatif

Plus performant et plus complexe, ce 4e modèle de niveau laser projette une ligne, à l’aide d’une diode, d’un angle de 360 ° selon le modèle. Sa distance peut atteindre 50 m avec une précision de 0,25 nm/m. Il est plus utilisé par les professionnels et convient plus pour les travaux en extérieur. Il est idéal pour les gros chantiers tels que le terrassement, le nivellement, la maçonnerie, etc.

Le niveau laser, simple d’utilisation

Le niveau laser est facile à utiliser. Cependant, pour avoir les bonnes mesures avec un niveau laser, quelques manipulations sont à prendre en compte afin de garantir une précision sans faille.

  • Munissez-vous d’abord d’un crayon à papier ou d’un cordeau, d’un support (un trépied ou une canne) et d’un mètre à ruban.
  • Commencez à stabiliser le niveau en le positionnant sur le sol à l’aide de son trépied ou de sa canne.
  • Après l’avoir mis en marche, pointez ensuite le faisceau vers la surface cible.
  • Assurez-vous d’être le plus près possible d’elle, car la proximité vous garantit des mesures plus précises. Pour ce faire, vous pourriez à l’aide du mètre à ruban mesurer la hauteur désirée que vous reporterez sur le mur.
  • Lorsque vous serez prêts, ajustez à présent le faisceau pour atteindre le niveau souhaité.
  • Tracez enfin vos repères avec le crayon et le mètre à ruban ou simplement avec un cordeau.

NB : il est déconseillé de regarder le faisceau lumineux trop longtemps. En revanche, il n’y aucun risque si votre peau est en contact avec le faisceau.