Comment aménager son atelier de bricolage

Ce n’est pas parce que votre studio de bricolage est perdu dans un coin de votre garage que vous ne devez pas faire en sorte que celui-ci soit pratique et agréable.

L’organisation d’outils potentiellement dangereux et l’aménagement de l’espace nécessitent souvent d’avoir les bons outils au bon endroit. Mais, avant de commencer à mettre en place votre futur atelier, prenez quelques instants pour réfléchir : quel serait pour vous le plus approprié pour votre atelier de bricolage ?

L’environnement de travail

Vous aurez besoin d’un espace de travail pour pouvoir travailler correctement et être à l’aise.

Un établi :

C’est l’élément qui est très important pour travailler confortablement et sereinement. En effet, un établi de bricoleur est solide et stable pour un maximum de sécurité.

Une table aménagée :

Assurez-vous d’obtenir une vraie table solide et qui supportera toutes sortes de contraintes, pas une table de jardin en plastique par exemple. Il est essentiel qu’elle soit à la bonne hauteur pour que vous puissiez travailler confortablement sans vous faire mal au dos.

Votre table ou établi devra être suffisamment solide. Vous y serez amené à travailler le bois, le métal ou tout autre matériau.

Pour ce qui est de l’emplacement, il peut être installé contre un mur, de façon à ce que les objets et les outils bénéficient d’une butée et ne tombent pas. Par conséquent, pendant que vous travaillez, vous aurez accès à tous vos outils.

Pour tous ses outils, il y aura un emplacement bien défini

La première chose à considérer est la quantité et le type d’outils que vous avez l’intention de mettre dans votre atelier.

Vous devrez garder deux choses à l’esprit :

  • Faire en sorte que tout soit bien visible et accessible, de manière à trouver le bon outil en un clin d’œil.
  • Toujours choisir un meuble adapté à l’outil ou avoir un établi de bricolage spécifique. Faites aussi attention au rangement. Des outils et des accessoires mal rangés sont dangereux. Et en plus de cela, vous aurez du mal à trouver ce que vous cherchez.
  • Optimisez les murs de votre atelier. Vous gagnerez beaucoup d’espace au sol si vous optez pour des étagères à fixer. De plus, vous aurez un visuel sur tout votre matériel et outillage électro-portatif et vous y aurez accès en un coup d’œil.
  • Placez si possible une armoire ou un meuble de rangement pour vos outils les plus encombrants ou qui servent le moins souvent. Cela vous permettra d’organiser vos outils les plus difficiles à trouver leur place. Dans tous les cas, il faut privilégier les meubles prévus pour supporter des charges lourdes. Une étagère en métal ou une étagère en bois bien solide fera l’affaire. La solidité reste tout de même l’élément le plus important.

L’aération de l’atelier de bricolage

La ventilation de son espace de bricolage reste très importante.

En effet, si vous comptez travailler le bois, vous aurez alors beaucoup de poussière. Et pareil si vous utilisez des produits chimiques tels que de la colle ou de la résine. Dans ce cas, il faudra veiller à avoir une bonne aération ou même un système de ventilation si vous ne disposez pas de portes ou de fenêtres suffisantes.

Vous adapterez ce système en fonction de vos besoins et de votre fréquence de bricolage.

Avoir un atelier bien éclairé

Il est essentiel d’avoir un bon éclairage pour bricoler. D’une part, la vue est moins fatiguée et d’autre part, on peut être certain d’être précis dans son travail. Il n’y a rien de ne pas avoir assez de luminosité surtout quand il est nécessaire de bien voir ce que l’on fait.

De plus, il est temps de regarder de plus près l’état de votre installation électrique. Malheureusement, en plus d’être faiblement éclairé, il est fréquent qu’un garage soit aussi dépourvu de prises électriques. Profitez de cette occasion pour faire le point sur vos besoins et positionner des prises et des lampes aux endroits stratégiques et selon vos besoins.

Voilà donc quelques actions qui sont susceptibles de changer votre manière de bricoler. Ainsi, vous serez bien plus à l’aise lors de vos sessions de bricolage et pourrez donc vous faire plaisir. De plus, vous travaillerez aussi en sécurité, ce qui reste l’un des éléments les plus importants.