Sécurité à la maison : comment assurer vos objets de valeur ?

Lorsqu’on dispose d’objets dont la valeur est très importante, on peut rapidement être confronté à un problème de taille.

Il est en effet essentiel qu’ils soient bien couverts et que vous ne preniez pas le moindre risque. Voici donc ce que vous devez faire pour les assurer de la meilleure manière.

Pourquoi assurer un objet de valeur ?

Contrairement à la plupart de vos possessions, les objets de valeur peuvent nécessiter une assurance spécifique.

C’est notamment parce que ce sont des objets dont la valeur importante fait que de nombreuses compagnies d’assurance hésitent à les prendre en charge.

En effet, lorsqu’on dispose d’une assurance habitation classique, le montant de remboursement maximal est souvent trop faible pour qu’un remboursement de sa valeur totale soit prise en charge.

C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire d’opter pour une assurance spécifique. Toutefois, certaines compagnies d’assurance les prennent tout de même en charge, généralement en imposant une limite de remboursement.

Pour en profiter, vous pourriez notamment opter pour un contrat d’habitation multirisques, qui offre généralement de meilleures conditions de remboursement pour vos bijoux de valeur qu’une assurance habitation basique.

Par exemple, dans votre contrat chez Lemonade, notre police prévoit une couverture automatique pour les articles d’une valeur maximale de 5 000 € chacun.

Toutefois, si vous voulez profiter d’une limite de remboursement plus élevée, vous pouvez également opter pour une garantie supplémentaire. C’est notamment indispensable si vous disposez d’un bijou dont la valeur est de plus de 5 000 euros.

Ce que vous devez faire pour protéger vos objets de valeur ?

Il existe plusieurs choses que vous devez faire pour que vos objets de valeur soient parfaitement protégés. Avant toute chose, vous devez en prendre soin et vous assurer de ne pas les abimer, notamment en raison de négligence.

Par exemple, si vous disposez de meubles anciens, dont la valeur est souvent très importante, vous devez vous assurer de bien les protéger lorsque vous rénovez la pièce dans laquelle ils se trouvent. En cas de problème, vous devez également vous assurer de conserver le plus de preuves possibles sur la valeur de votre ou de vos objets.

Par exemple, n’hésitez pas à prendre chacun de vos objets de valeur en photo, ce qui permettra notamment de prouver leur existence en cas de vol. En outre, vous devez conserver tous les documents qui pourraient attester de leur prix, notamment les certificats d’authenticité, les attestations d’experts ou les factures.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer de tels documents, vous devriez alors faire une expertise auprès d’un expert. Cela vous permettra de connaitre la valeur précise de votre objet de valeur et donc de pouvoir le faire assurer à son juste prix.

Que faire en cas de vol de vos objets de valeur ?

L’un des plus gros risques que vous pouvez rencontrer avec un objet de valeur est que vous soyez victime d’un cambriolage. Si cela se produit, vous devez avant tout vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol.

Une fois que vous avez ce document en main, vous devez prévenir votre assureur le plus rapidement possible, idéalement dans les deux jours ouvrables suivants le cambriolage.

Vous devez alors joindre la déclaration de vol que vous avez préalablement obtenue, ainsi que tous les documents concernant le ou les objets qui vous ont été dérobés.

Veuillez noter que si cela n’a pas déjà été fait, vous devez également fournir vos coordonnées bancaires, ce qui vous permettra de recevoir l’éventuel dédommagement.

En conclusion

S’il est agréable de disposer d’objets de valeur, les assurer de manière adéquate peut s’avérer assez compliqué. Pour le faire, vous devez en effet avant tout vous assurer de disposer d’un contrat d’assurance adapté.

Si vous pouvez généralement le faire en choisissant un contrat multirisque, il peut parfois être nécessaire d’ajouter une clause supplémentaire, notamment si la valeur de votre ou de vos objets de valeur est très importante et supérieure au plafond de remboursement maximal.

En outre, vous devez aussi protéger au maximum vos objets de valeur en en prenant soin, mais aussi en vous procurant un maximum de documents sur ces derniers.

Vous devez ainsi les prendre en photo, mais aussi conserver tous les documents les concernant. Enfin, en cas de vol vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie, pour faire une déclaration de vol avant de prévenir votre assureur.