Tout ce qu’il faut savoir pour préparer son déménagement

Préparer un déménagement n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Ce n’est pas pour rien que les experts vous conseillent de prendre le temps. Dans tous les cas, pour vous assurer la réussite de votre projet, voici quelques bons plans à savoir avant de vous lancer.

Avez-vous réellement besoin d’une entreprise de déménagement ?

La question reste toujours entière : avez-vous réellement besoin d’une entreprise de déménagement ? Au final, tout dépend de la situation. Il n’y a pas une règlementation précise.

Si vous envisagez de partir d’un quartier à un autre, payer des spécialistes semble superflu. C’est relativement facile avec quelques amis pour vous aider. Vous pouvez louer un petit utilitaire en ligne. Et il suffit de bien vous organiser pour éviter le stress.

Par contre, pour un déménagement à Marseille depuis Paris ou pour des déménagements de longues distances, faire appel à des professionnels est recommandé. C’est plus sûr. Et si vous prenez en compte tous les frais, cela peut aussi revenir moins cher.

De toute manière, si vous êtes convaincu de passer par des déménageurs professionnels, vous aurez désormais l’embarras du choix sur internet.

Faut-il faire le tri dans vos placards avant de déménager ?

Cela fait partie des conseils que l’on peut voir se répéter sur les blogs et les forums en tout genre. Mais faut-il faire le tri dans vos placards avant le déménagement ?

On serait tenté de dire oui. Vous êtes sans savoir que les entreprises de déménagement sur Grenoble, par exemple, se basent aussi sur le volume d’affaires à emporter pour fixer le devis de leur prestation. Faire un tri dans vos affaires peut donc vous faire faire des économies.

Mais attention, gestes écologiques obligent, vous ne devez pas vous contenter de jeter. Vous avez d’autres alternatives : vendre, donner, recycler, etc … À vous de choisir.

À cause de ce triage, vous devrez commencer à empaqueter quelques semaines avant le jour de votre départ. Cela vous évitera de stresser et vous assurera d’être prêt à temps pour votre déménagement.

Que faire de votre assurance habitation ?

Selon les sondages, la majorité des Français, locataires comme propriétaires, ont souscrit à une assurance habitation. C’est une couverture qui peut vous aider à minimiser les dépenses imprévues, les réparations et la remise aux normes de votre résidence. Mais que faire alors de votre contrat en cas de déménagement ?

Bien évidemment, vous devez le résilier. Et cela ne se fait pas n’importe comment. Vous devez vous baser sur les clauses de votre engagement pour avertir votre assureur de votre projet et de votre impossibilité de continuer le contrat.

Le cas échéant, vous allez continuer à payer une assurance pour un logement qui ne sera plus le vôtre. Et si vous ne respectez pas les normes de résiliation, vous aurez des pénalités à payer.

Pensez aussi à prendre une nouvelle assurance habitation pour votre nouveau logement. Vous pouvez décider de le faire auprès de la même entreprise ou simplement de changer.

Avez-vous besoin d’une assurance déménagement ?

Qu’est-ce qu’une assurance déménagement ? Comme son nom l’indique, c’est une couverture qui prend en charge les pertes ou les dégâts pendant le déplacement de vos affaires.

Elle est disponible, pour seulement quelques dizaines d’euros, auprès des entreprises d’assurance. Pour y prétendre, vous devez simplement remplir un formulaire en ligne et fournir une déclaration de valeur de vos biens à déménager.

Est-ce nécessaire d’en souscrire-une ? Tout dépend, encore une fois, de votre situation. Ce n’est pas la peine de payer ce genre de supplément si vous avez déjà une entreprise de déménagement à votre service. L’assurance RC pro de cette dernière remplace amplement la couverture déménagement.

Vous l’aurez compris, si vous comptez déménager seul, passer par une entreprise d’assurance est de mise. Pensez tout de même à comparer les offres pour être sûr de ne pas payer trop cher votre couverture.

Quels sont les mauvais jours pour déménager ?

Enfin, sachez que vous ne pouvez pas déménager quand bon vous semble. Cela peut avoir une incidence sur le devis de votre changement d’adresse, mais également sur la réussite de votre déménagement et de votre confort pendant toute la durée de la démarche.

Mais alors, quels sont les jours et les périodes de l’année où un déménagement n’est pas conseillé ? En premier lieu, évitez, autant que possible, de faire vos cartons en été. Les demandes explosent. Et non seulement vous aurez du mal à trouver un prestataire disponible, mais en plus cela vous coûtera plus cher.