Que faut-il prendre en compte pour l’estimation d’un bien immobilier ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’estimation du bien est une étape indispensable qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le vendeur ne doit ni surévaluer ni sous-estimer la valeur de sa propriété. Découvrez donc les critères à prendre en compte pour estimer au mieux un bien immobilier.

Les critères qui se rapportent à l’environnement

L’endroit où se trouve votre maison ou appartement est capital au succès de votre vente mais aussi à l’estimation de son prix.

  • La localisation

La localisation est un des critères capitaux pour l’estimation d’un bien immobilier. En effet, il faut savoir qu’un logement en centre-ville coûtera plus cher qu’un bien similaire mais en périphérie.

  • La proximité

Avoir les commerces, espaces verts, bureaux administratifs, écoles et arrêts de transport à proximité est un véritable atout. Cela vous permettra d’ajouter une plus-value à votre bien.

  • L’état de l’immeuble s’il s’agit d’un appartement

Si l’état de votre immeuble est délabré, cela peut impacter négativement sur le prix de votre appartement et ce, même s’il est chic et bien situé. Effectivement, il permet de prévoir les frais d’éventuels travaux à venir comme la rénovation des parties communes ou encore le ravalement de façade.

Les critères qui se rapportent au bien proprement dit

Les caractéristiques et l’état de votre bien immobilier feront toute la différence auprès des acquéreurs. La superficie, le nombre de pièces mais aussi la qualité des installations et autres éléments jouent gros sur l’estimation de votre logement.

  • La superficie

C’est l’un des critères fondamentaux dans l’estimation d’un logement. Notons que pour les appartements, ce qui compte c’est la superficie loi Carrez.

  • Le nombre de pièces

Plus vous avez de pièces, plus le prix de votre bien immobilier sera élevé. Sachez qu’une pièce dont la surface est supérieure à 30 m² comptera pour 2 et que les pièces d’eau, la cave, l’entrée et le cellier ne doivent pas être pris en compte.

  • L’état du logement

Outre la superficie et le nombre de pièces, l’état général du logement est crucial. S’il vient d’être rénové, son prix sera élevé. Par contre, s’il y a des travaux à faire, vous devriez diminuer son prix pour permettre aux futurs propriétaires de les financer. Pour ce faire, découvrez des astuces et conseils sur theblogimmobilier.net.

  • L’étage

L’étage doit aussi être pris en compte dans l’estimation de votre logement s’il s’agit d’un appartement. Le prix de votre habitation dépendra de l’étage où il se situe.

  • L’extérieur

Que ce soit une terrasse, un petit balcon ou une grande cour, la présence d’un extérieur est un véritable plus. C’est le critère décisif dans la décision d’achat.

  • L’orientation

La vue et l’ensoleillement sont indispensables pour un intérieur confortable et agréable à vivre. L’orientation est donc un détail à ne pas négliger.

En résumé, l’estimation d’un bien immobilier est loin d’être une mince à faire. Il est essentiel d’analyser objectivement l’état du bien et de ses alentours. Le mieux est de toujours faire appel à un agent professionnel et expérimenté.