Pourquoi utiliser un comparateur de fournisseur d’internet après son déménagement ?

Un déménagement est toujours source d’une multitude de démarches qui visent à vous installer dans une nouvelle vie. Peut-être êtes-vous en plein processus de déménagement, ou peut-être vous renseignez-vous à l’avance. Quel que soit votre cas, nous vous proposons de vous intéresser à la question de votre fournisseur d’accès à internet (FAI), et plus particulièrement à l’outil qu’est le comparateur de FAI.

Quel est le principe du comparateur de FAI ?

Au moment de vous mettre sérieusement à choisir une offre d’accès à internet, vous vous sentirez peut-être un peu submergé. En effet, il n’est pas donné de maîtriser la terminologie associée aux fournisseurs d’accès à internet, et encore moins de percevoir les différences entre leurs propositions. Faire le choix final est toujours difficile, et c’est à cela que vous aide un comparateur de fournisseur d’accès à internet.

Comme on peut le voir sur boutique-box-internet.fr, un comparateur joue plusieurs rôles. Le premier est de vous tenir informé sur les fournisseurs, leurs offres, et les principes que suivent les deux. Les sites de comparateur vous servent donc en premier lieu de banque d’information non seulement pour faire un choix mais aussi pour comprendre, tout simplement, ce dans quoi vous vous lancez.

Entre les fournisseurs traditionnels et low-cost, les différentes sortes d’accès à internet, et la tarification, il est en effet bon de se renseigner d’abord. Le processus de déménagement étant ce qu’il est, pouvoir centraliser ces informations est un avantage énorme des comparateurs de FAI. Vous le savez effectivement déjà, tout ce qui vous fait gagner du temps est à prendre lorsque vous êtes en pleine installation dans un nouveau logement.

Enfin, le but à plus proprement parler d’un comparateur est, bien évidemment, la comparaison elle-même. Nous le développerons plus loin, mais le principe est de prendre en compte à la fois les modalités des offres (tarifs, avantages…) et vos préférences personnelles, pour avancer une offre adaptée à ces critères. Ce n’est pas une question de faire un choix aveugle ou automatique, mais plutôt de vous alléger le travail de comparaison et de prise de décision.

Comprendre les offres d’accès à internet

Un des problèmes principaux du choix d’un fournisseur d’accès à internet est donc la compréhension des caractéristiques de ceux-ci. Nous vous proposons donc de commencer ici dans votre documentation au sujet des fournisseurs et de leurs offres.

Les différents accès à internet et la question de l’éligibilité

Ce dont on n’est pas toujours conscient, c’est qu’il existe de vraies différences entre l’accès à internet par la fibre optique, par exemple, et l’accès par l’ADSL. Vous aurez certainement suivi le principe du déploiement progressif de la fibre sur le territoire français – mais de quoi s’agit-il exactement, et en quoi cela vous touche-t-il dans votre prise de décision ?

La fibre optique est la forme la plus récente d’accès à internet. Selon boutique-box-internet.fr, elle promet une puissance et donc une vitesse de débit plus élevée que les autres, qui est donc qualifiée de “très haut débit”. Celui-ci s’oppose au “haut débit” que propose l’ADSL. La fibre optique n’est cependant pas encore disponible sur tout le territoire, donc malgré l’avantage considérable qu’elle présente, il n’est peut-être pas possible pour vous d’y avoir accès.

Cela nous amène à la question de l’éligibilité. Celle-ci concerne toutes les sortes d’accès à internet, au-delà de la fibre, et dépend de la localisation géographique de votre logement. Le site de l’Arcep peut vous renseigner sur votre géolocalisation et ce qu’elle implique en termes d’accessibilité.

L’éligibilité concerne plus que les formes d’accès – elles touchent jusqu’au choix du fournisseur lui-même. En effet, chaque fournisseur – Orange, Free, SFR, Bouygues, etc. – a son propre réseau (fibre, ADSL…) et donc son propre niveau de couverture. Votre processus de comparaison de FAI commencera donc par cette prise de conscience de vos choix en fonction de votre logement. Un comparateur de FAI peut vous y aider en vous informant sur l’état actuel de ce déploiement de réseau. Il est néanmoins bon d’en comprendre le principe au préalable.

Si vous voulez régler cette question de l’éligibilité immédiatement, vous pouvez vous rendre sur ce site, qui vous la présente sous forme de cartes.

La tarification et les avantages des diverses offres d’accès à internet

Passons maintenant aux offres elles-mêmes. C’est ici que l’on constate le plus la nécessité de faire appel à un comparateur de FAI, si ce n’est qu’avec le constat de la multiplicité des offres. En effet, entre les différentes sortes d’accès proposées, les prix d’abonnement, et les avantages associés à chaque offre, il est difficile de s’en sortir. Voici tout de même quelques précisions.

Selon boutique-box-internet.fr, les offres box sont souvent présentées sous un format assez clair. Nous vous conseillons quand même de faire attention au tarif. Le tarif, indiqué en paiements mensuels, est en général indiqué tout en haut, et représente tout simplement les frais d’abonnement. Cependant, il peut être utile de vérifier la précision qui figure quelquefois sur les offres, et qui vous informe que ce tarif est susceptible de changer, par exemple au bout d’un an d’abonnement.

L’information suivante à regarder, c’est le type d’avantages que propose l’offre : s’agit-il d’une offre quadruple play, qui comprend abonnement internet, téléphonie fixe, chaînes télévisées, et mobile ? Ou est-ce un format low-cost avec moins d’options ? En ce qui concerne ces options, le choix ne dépend que de vos préférences et habitudes. Cependant, un comparateur peut vous aider à regrouper et filtrer ces offres en fonction de la catégorie dans laquelle elle se situe, notamment low-cost ou non.