Post confinement les mesures à prendre pour un déménagement

Nous tendons actuellement vers un retour à la normale. Après de longs mois de confinement, le déconfinement se met peu à peu en place, étape par étape, lentement mais sûrement. Dans cette nouvelle configuration, quelles sont les mesures à prendre pour un déménagement post-confinement ?

Avec toutes les consignes qu’il a fallu prendre en compte depuis le début du confinement, les règles plus strictes, puis plus souples, vous êtes en droit de vous demander comment est-il possible de déménager en ce moment et dans un avenir proche. Et si le bout du tunnel venait de commencer pour certains, à la veille de son déménagement, l’envie de pouvoir poser ses valises est imminente.

Le déménagement est-il autorisé ?

Suivant les différents confinements, le cadre des autorisations a évolué. Pendant le premier confinement du mois de mars 2020 par exemple, les déménagements étaient interdits (sauf motif impérieux strict). Pendant les confinements qui ont suivi, les déménageurs professionnels ont pu continuer à exercer leur métier et à assurer vos déménagements. Aujourd’hui les règles à respecter sont moins nombreuses que pendant le pic de la pandémie mais il reste certaines consignes en vigueur. Demain il y en aura encore moins.

En cette période de couvre-feu, est-il plus judicieux de faire appel à une société de déménagement ?

Avoir recours à une société de déménagement est une possibilité intéressante qu’il faut garder en tête en tant que particulier. En effet, non soumis aux horaires et disposant de moyens plus efficaces, le professionnel pourra subvenir à vos besoins de manière optimale.

De plus, quoi de mieux que de pouvoir déménager l’esprit léger ! Faire appel à une société de déménagement vous permettra de ne pas vous inquiéter sur les horaires du couvre-feu.

Aujourd’hui le couvre feu est à 21h, demain il n’y en aura plus. Particuliers et déménageurs professionnels pourront reprendre le cours de leurs vies sans encombre.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez déménager seul. Pour le moment et ce jusqu’à ce que le gouvernement en décide autrement, des consignes sont à respecter. Vous pouvez assurer votre déménagement sans faire appel à des professionnels dans la mesure où vous gardez vos masques, respectez les gestes barrières (chacun se lave les mains avant de se saisir d’un meuble ou d’un carton). Il en sera probablement ainsi encore un moment avant que tout redevienne normal. Si les horaires ne seront plus un frein et que les regroupements à plus de 6 personnes devraient de plus poser problème, le virus étant toujours présent et actif, il faut bien veiller à prendre soin de vous et de votre entourage.

Lors de mon déménagement, quelles seront les consignes sanitaires mises en place?

Deux possibilités s’offrent à nous.

Premièrement le déménagement peut-être effectué directement par vos soins, dans ce cas il faudra donc respecter les indications suivantes :

  • Respectez les horaires du couvre-feu jusqu’à ce qu’elles soient levées.
  • Le port du masque est évidemment primordial.
  • Désinfectez-vous les mains à l’aide du gel hydroalcoolique.
  • Veuillez bien mettre en place les règles de distanciation.

Toutefois, si le déménagement est confié à une société professionnelle, la question ne se pose plus. En effet, en amont, la mise en place des règles est exécutée et entièrement respectée. De plus, la société se charge de toutes les informations administratives nécessaires au bon déroulement du déménagement. N’étant pas affecté par le couvre-feu, vous n’aurez donc aucune surprise liée aux plages horaires. Sensiblement, les consignes sanitaires sont presque les mêmes :

  • Le port du masque est évidemment obligatoire.
  • Les déménageurs se désinfectent les mains régulièrement ou portent des gants.
  • Désinfectez-vous les mains à l’aide du gel hydroalcoolique si vous participez au déménagement.
  • Respectez les règles de distanciation lors de l’arrivée des professionnels.
  • Pour toutes questions ou indications particulières, essayez préalablement de prévenir le déménageur par téléphone.
  • N’oubliez surtout pas d’aérer votre logement afin que les déménageurs ne soient pas face à un lieu clos.
  • Il est important de nettoyer les meubles avant que des déménageurs les manipulent.

Mes amis peuvent-ils m’aider à déménager ?

Vos proches peuvent bien évidemment vous accompagner dans votre déménagement, s’ils ne sont pas trop occupés à profiter de la réouverture des restaurants et terrasses. Il faut tout de même qu’ils respectent les consignes sanitaires mentionnées ultérieurement et ce jusqu’à ce que ces consignes ne soient plus en vigueur.

Les déménageurs vont-ils être submergés de demande ?

Etant donné la situation actuelle, la question mérite d’être posée.

Suite à la crise sanitaire causée par la COVID19 et ses multiples confinements, l’intention des français à l’idée de déménager a fortement augmenté entre le premier et le deuxième confinement. Une étude effectuée sur un très large panel de français a été menée et démontre en effet que 25% des français pendant le premier confinement expriment leur envie de déménager l’année suivante.

À l’issue de ce troisième volet, qui on l’espère sera le dernier, la tendance se confirme.

De plus, certains déménagements ont dû être remis à la fin du confinement dû à de nombreux facteurs, dont les moyens financiers, laissant les personnes dans cette situation aujourd’hui face à une envie de déménager et construire une nouvelle vie fortement consolidée. Sans oublier que les déménageurs professionnels sont actuellement dans la période où déjà, habituellement, le nombre de demandes est le plus élevé. En effet, les sociétés de déménagement réalisent plus de la moitié de leurs chiffres d’affaires annuels de mai à septembre.

Les devis des déménageurs professionnels vont-ils être plus élevés ?

Il est probable, dans ces circonstances doublement particulières, que les prix viennent à augmenter. En effet, le professionnel va faire face à de nouveaux frais jamais pris en considération jusqu’à la. La demande étant plus forte que l’offre, les volumes moins importants peuvent être laissés de côté par les professionnels.

Dans cette configuration, il est conseillé de préparer son déménagement à l’avance. Anticiper c’est la clé pour bénéficier de devis de déménageurs dans votre enveloppe budgétaire et ne pas céder à la panique du tic tac qui retentit à l’approche de la date du déménagement.

Vous pouvez également préférer un déménagement en dehors de cette saison haute particulière. Déménager après août est une option non négligeable. Les conditions de déménagement seront plus souple, le confinement, le couvre feu et quelques consignes de sécurité sanitaires seront probablement levés. De quoi avoir une perspective plus claire et les mains libres pour envisager votre déménagement.

Il est conseillé de comparer les devis pour bien anticiper la charge budgétaire si vous décidez de faire votre déménagement avec un professionnel du secteur. Il est donc recommandé de contacter Birdit afin de recevoir diverses devis de sociétés différentes pour comparer les tarifications proposées.