Les étapes d’un déménagement de A à Z

Besoin ou envie de déménager ? Voici quelques points à savoir pour vous assurer un changement d’adresse facile, réussis et sans stress.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Le plus simple et ce qui vous garantit le plus de succès au cours d’un déménagement est de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière.

Si tel est votre choix, la trouver est la première étape. Ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Il ne suffit pas d’engager le premier prestataire venu.

Sachez que les tarifs de déménagement peuvent varier d’un prestataire à un autre. Pour économiser le plus possible dans votre devis de changement d’adresse, vous n’avez donc pas le choix : il faut comparer les offres.

Faire le tri entre toutes vos affaires

Ensuite, vous devez faire le tri entre toutes vos affaires. L’astuce est simple : séparez-vous de tout ce qui depuis 1 an ne vous sert plus à rien. Cela vous évitera de vous encombrer. Et en réduisant le volume des choses à emporter, vous pouvez également influencer le devis de votre déménagement.

Le volume pourra influencer la taille et le prix des camions ainsi que les tarifs proposés par les déménageurs.

Écologiquement parlant, ce ne serait pas très correct de simplement jeter ses affaires. Vous avez d’autres solutions pour les accessoires qui peuvent encore servir.

Vous pouvez par exemple les vendre afin de financer au moins une partie de votre déménagement. Il est également possible de les donner à de bonnes œuvres ou à des personnes de votre entourage afin de leur donner une seconde vie.

Chercher votre camion de déménagement

Si vous ne comptez pas faire appel à un service de déménagement professionnel, vous allez devoir vous attarder sur les offres de location d’un camion de déménagement.

Dans le cas contraire, les entreprises spécialisées dans le changement d’adresse disposent déjà d’un parc automobile suffisant pour vous laisser le choix entre différents moyens de locomotion.

Dans tous les cas, vous ne pouvez choisir votre camion de déménagement sans avoir fait le tri de vos affaires. Et pour cause, la taille et donc le prix de la location de ce genre de véhicule dépendent essentiellement du volume d’affaires que vous avez.

Les professionnels peuvent notamment vous proposer du simple utilitaire au gros camion de déménagement, en passant par les fourgons ou fourgonnettes en tout genre.

Faites-vous conseiller par ces derniers pour convertir la taille de vos affaires en m3 et vous conseiller sur le choix du véhicule de déménagement idéal.

Il importe notamment de réserver votre voiture de déménagement à l’avance pour éviter les imprévus le jour J. Et c’est d’autant plus nécessaire si vous comptez changer d’adresse pendant le pic d’activité des professionnels.

Empaqueter comme il se doit

Vous pouvez par la suite prendre tout votre temps pour l’empaquetage de vos affaires. Sachez qu’il existe différents types de cartons pour ce faire en fonction du genre d’objets que vous souhaitez ranger.

Pour les plus fragiles, optez par exemple pour un carton plus rigide et plus robuste ou les caisses de déménagement. Et laissez les simples cartons pour les livres, les oreillers, les linges de maison et les affaires qui ne présentent pas de risque.

Pour empaqueter, il existe quelques techniques afin de mieux valoriser l’espace et ainsi économiser encore plus de cm3. Par exemple, les sacs peuvent aller dans les sacs, les chaussettes dans les chaussures, etc. Pour les vêtements, on préfèrera les rouler en tube que de les plier en 4.

Et n’oubliez pas d’étiqueter comme il se doit vos cartons après les avoir fermés afin de faciliter votre emménagement dans votre nouvelle maison par la suite.

Se lancer dans des démarches administratives de toutes sortes

Un déménagement implique aussi de faire quelques démarches administratives. Et il est conseillé de les entériner avant même le jour de votre départ. On parle notamment de faire une demande de changement d’adresse auprès de la mairie de votre ancien quartier.

Ce certificat vous sera utile auprès des banques pour y changer aussi vos informations, ainsi qu’auprès de la poste, des assurances, voire pour le changement d’adresse pour les impôts.

Un déménagement n’annule pas la participation sociale que vous devez régler pour l’année précédente. Pour ne pas perdre vos fiches d’impositions, vous devez déclarer à votre ancien établissement d’imposition votre nouvelle adresse.

Pour rappel, les participations sociales sont en retard de 1 an. C’est-à-dire que vous allez encore régler les taxes et impôts de l’année dernière. C’est important de le souligner surtout pour les propriétaires.

Une autre démarche administrative à faire serait de faire une demande de stationnement auprès de la mairie pour le jour de votre déménagement. Ceci pourrait faciliter le transport de vos affaires.

Vous aurez l’opportunité de vous garer devant votre immeuble, et ce, à la fois pendant le déménagement et l’emménagement.