La gestion durable de l’eau

Au sommaire

  • Comment économiser l’eau ?
    Comment élaborer une stratégie d’économie d’eau, connaître sa consommation, traquer les fuites ? Quels techniques et matériels employer (détection de fuites, produits hydro-économes, arrosage économe) ?
  • Comment récupérer et utiliser l’eau de pluie ?
    Quel est le cadre réglementaire ? Quelles techniques, quels équipements mettre en oeuvre à chaque étape (collecte, épuration, stockage, redistribution, sécurisation) ? Quelles sont les préconisations en amont, pour la maintenance et pour l’arrêt définitif de l’installation ?
  • Comment gérer les eaux pluviales à la parcelle ?
    Quel est le cadre réglementaire ? Quelles techniques utiliser (à la parcelle, en toiture) ?

Le guide détaille aussi les perspectives d’avenir pour la gestion durable de l’eau : irons-nous vers des constructions autonomes en eau ? Une annexe fait le point sur la certification NF Bâtiments Tertiaires-Démarche HQE et son approche de la cible eau.

L’auteur, Bernard de Gouvello, est ingénieur de l’Ecole centrale de Lille et titulaire d’un doctorat de l’École nationale des ponts et chaussées. II est spécialiste de la gestion de l’eau depuis plus de 15 ans. Ingénieur de recherche du CSTB, il est actuellement détaché à l’École nationale des ponts et chaussées comme chercheur au LEESU (Laboratoire eau environnement et systèmes urbains), où il mène des recherches sur les interactions entre l’échelle du bâtiment et l’échelle urbaine en matière de gestion de l’eau.

Bernard de Gouvello / Editions CSTB
130 pages – 38,00 €

Découvrir la sélection Maison écologique

PARTAGER
Article suivantLes prêts pour vos travaux