Comment fonctionne un déménagement entre particulier et quels sont les principaux avantages ?

Le déménagement est une étape éprouvante qui se prépare plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance. Dans ce cadre, les concernés doivent suivre différentes démarches tout au long du processus. Bien qu’il existe des professionnels du déménagement, certains particuliers préfèrent se passer de leur service. À la place, ils vont faire appel à des proches pour leur aider dans le transport des biens. Comme la partie logistique d’un déménagement se révèle parfois contraignante, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement entre particuliers.

Qu’est-ce que le déménagement entre particuliers ?

Comme son nom l’indique, le déménagement entre particuliers est un déménagement entrepris entre des particuliers. Ceux-ci ne possèdent pas les compétences des spécialistes dans ce domaine, mais préfèrent l’entreprendre pour des raisons d’ordre financier. En effet, cette opération requiert beaucoup moins de dépenses qu’avec un déménageur qualifié. Le foyer fait appel à ses proches et ses connaissances pour réaliser la procédure. En ce qui concerne les paperasses et les démarches administratives, il revient aux principaux concernés de les régler. Il peut être amené à envoyer un colis, d’où l’importance de modifier l’adresse d’expédition avant d’occuper son nouveau logis. Ainsi, la compagnie pourra le contacter à sa nouvelle adresse, en cas de retour.

Fonctionnement du déménagement entre particuliers

Son fonctionnement est assez similaire à un déménagement réalisé par une agence dédiée. En tout cas, le tri des affaires et les cartons doivent être assurés par le particulier. Plusieurs jours avant le jour J, vous devez classer vos effets personnels, mobiliers et biens en tout genre par catégorie. Vous pouvez répartir par pièce ou par type, selon vos convenances. Ensuite, le jour venu, vos amis viendront vous venir en aide pour transporter vos biens. Vous pouvez louer un utilitaire ou emprunter une voiture de votre entourage pour le transport. Contrairement à un déménagement assuré par un déménageur qui vous lie à l’engagement de leur planning serré.

Comment s’organise un déménagement entre particuliers ?

Afin de mener à bien ces opérations, la première étape consiste à trier les affaires. Pour ce faire, mettez de côté les choses essentielles qui vous servent au quotidien. Vous pouvez ainsi ranger celles qui ne vous servent plus. C’est également l’occasion pour se débarrasser des vieilleries qui constituent vos affaires pour les revendre ou les donner à des associations. Comme on se trouve assez rapidement en manque d’espace, la location d’un box situé à proximité se révèle intéressant. Vous pouvez y stocker toutes sortes d’objet, le temps de vider complètement votre domicile, avant de le quitter. En fonction du volume de chargement, faites appel à un particulier pour le transporter ou louez un utilitaire prévu à cet effet. Il faut faire bien attention dans le transport des objets fragiles comme les couverts, par exemple. Pensez à utiliser le bon matériel pour amortir les chocs. Pour les assiettes, par exemple, les papiers à bulles sont indispensables.

Les principaux avantages d’un déménagement entre particuliers

Ce type de déménagement recèle des avantages non-négligeables. Tout d’abord, vous n’aurez pas à débourser une fortune pour la prestation, car les services d’une entreprise professionnelle peuvent coûter chers. Réalisez donc des économies considérables en faisant appel à des particuliers. Étant donné qu’une telle opération exclue toute forme d’engagement, vous êtes libre de choisir la date pour effectuer le déménagement. De quoi gérer le temps en fonction de votre agenda. Au lieu de faire la location d’un self-stockage, demandez à vos proches s’ils disposent d’un espace vide pour y entreposer vos cartons, comme un garage ou un grenier. Une alternative intéressante au box de stockage qui se loue à la journée. Enfin, le déménagement entre particuliers revêt un aspect convivial, car vous vous retrouvez entre vous, sans stress et sans contrainte du temps. Tout au long de la durée du travail, l’ambiance décontractée vous mettra à l’aise !