AUTOCONSTRUIRE EN BOIS de Pierre-Gilles Belin et Antoine Mazurier, dans la collection

En outre, il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l'air selon les critères de la maison basse consommation (BBC), en plus de nous montrer la mise en oeuvre des angles, partie compliquée de la construction.

A partir d'une réalisation concrète d'un module de maison de 20 m² conçu selon les trois grandes techniques traditionnelles de la construction en bois : ossature bois, chevrons porteurs et poteaux-poutres, les auteurs nous conseillent sur la planifi cation des travaux, le choix des matériaux et proposent de nombreuses astuces de mises en oeuvre.

L'opportunité nous est ainsi donnée de suivre pas à pas la réalisation de ce projet type. Chaque chapitre illustre ainsi un temps de la construction, dont le déroulé est réparti en six phases : de la préparation du terrain à la conception et à l'installation du toit végétal.

Pour faciliter la planification des travaux, chaque chapitre se clôt par une « fiche de suivi de chantier » synthétique et détaillée précisant le coût et le temps nécessaires.

Clair, documenté et complet, le manuel Autoconstruire en bois, réalisé sous la houlette de l'Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois et de bien d'autres acteurs de la filière bois, accompagnera les autoconstructeurs des premières étapes de la conception jusqu'aux travaux de fi nition.

A PROPOS DES AUTEURS : PIERRE-GILLES BELIN dépose des permis de construire pour des particuliers et assure la maîtrise d'oeuvre de leurs projets. Il est également auteur aux Editions Eyrolles de Les éco-solutions à la crise immobilière et économique, L'habitat bio-économique, L'auto-écoconstruction et Se chauffer au bois.

ANTOINE MAZURIER, ingénieur de formation, est aujourd'hui artisan ébéniste et créateur de mobilier contemporain ; en parallèle de son activité, il développe une sensibilité très marquée pour les matériaux respectueux de l'environnement et les expérimentations liées à l'éco-habitat.

A PROPOS DE LA COLLECTION : une collection de livres de pas à pas dédiée aux particuliers et aux artisans sur le thème de la construction et des équipements écologiques. Déjà paru : Construire en rond (2010, 2e tirage.)