Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Aménager vos pièces > Sous-sols et buanderies

Sommaire Sous-sols et buanderies

Hier espace oublié et caché, aujourd’hui le sous-sol sort de l’ombre et devient une réelle pièce à vivre ! Chambre supplémentaire, salle de cinéma, bureau, gymnase, salle de jeux ou tout simplement cave ou buanderie, désormais il se montre à la lumière. Fini le cliché du sous-sol humide et sinistre, vive cette nouvelle pièce agréable qu’on a plaisir à montrer et qui valorise votre maison !

Transformer son sous-sol en pièce à vivre

Transformer son sous-sol en pièce à vivre

Vous envisagez de transformer et d’aménager votre sous-sol en nouvelle pièce à vivre comme par exemple un home cinéma, une salle de billard, un bureau, une salle de jeux pour les enfants, une chambre… Nous avons la solution grâce à la nouvelle génération de cours anglaises ACO.

Infiltration des eaux pluviales : une solution inédite, économique et écologique

Infiltration des eaux pluviales : une solution inédite, économique et écologique

Véritable solution écologique répondant aux besoins en eau du jardin, ACO Infiltration Line est un système enterré pour l’infiltration des eaux pluviales.

Une cave enterrée en béton

Une cave enterrée en béton

Amateur de vin, avez vous pensé à construire une cave sous votre maison?Hélicave est un concept unique de cave enterrée en béton qui connaît depuis sa création en 1977 un réel succès : 30 000 caves ont été réalisées à travers le monde.

Améliorer la ventilation en sous-sol

Améliorer la ventilation en sous-sol

Un bon assainissement de l’air intérieur est non seulement indispensable pour des questions de santé mais contribue aussi à votre confort, en particulier dans une zone comme le sous-sol où les problèmes de condensation et d’humidité sont plus importants que dans les autres pièces.

Améliorer l’isolation des murs et du sol

Améliorer l’isolation des murs et du sol

Vous pouvez isoler votre sous-sol par l’intérieur, soit par le biais d’une ossature de bois soit à l’aide de panneaux de polystyrène extrudé. Mais avant d’isoler, assurez-vous que vos murs soient sains.

Améliorer l’étanchéité du sous-sol

Améliorer l’étanchéité du sous-sol

Les problèmes d’humidité se révèlent par des remontées capillaires ou des fuites à des points particuliers. D’où la nécessite de régler ces problèmes dès la source afin de rendre votre sous-sol salubre, et par répercussion toute votre maison.

Cloisonner votre espace

Cloisonner votre espace

Bravo ! Vous vous êtes enfin décidé à aménager votre sous-sol en un espace à vivre convivial et accueillant. Des qualités qui relèvent surtout de la façon dont vous allez distribuer les pièces et définir le cloisonnement. Dans cette fiche, tout ce qu’il vous faut savoir avant d’entreprendre cette réflexion.

Créer un garage

Créer un garage

Tout d’abord, vous devez cerner vos besoins : combien de véhicules possédez-vous ? Leur taille ?... Ensuite vous devez vous assurer, comme pour n’importe quelle pièce à vivre de la maison, de la salubrité de votre sous-sol

Créer une buanderie

Créer une buanderie

Le sous-sol se prête bien à l’installation d’une buanderie. Ainsi, vous pouvez à la fois créer une pièce fonctionnelle et pratique tout en étant agréable et confortable. A prévoir : l’installation des équipements, la sécurité électrique des lieux, les raccordements en plomberie et les revêtements de sol, voire muraux.

Créer une cave à vins

Créer une cave à vins

En bon épicurien, vous rêvez d’une vraie cave à vins qui conservera dans de bonnes conditions vos meilleurs crus. Que cela ne tienne, voici quelques ficelles pour convertir votre sous-sol en une cave à vins qui fera rougir de jalousie les meilleurs œnologues !

Créer une chambre d’amis

Créer une chambre d’amis

Vous pouvez très bien aménager dans votre sous-sol, une chambre pouvant accueillir occasionnellement amis et famille. Mais pour cela, vous devez tenir compte de la hauteur sous plafond, de la salubrité de la pièce et de sa lumière avant de vous lancer dans sa décoration.

Créer une salle de cinéma

Créer une salle de cinéma

La tentation est trop forte pour ne pas y succomber : disposer d’une vraie salle de cinéma chez soi ! Pour cela, vous devez veiller au confort visuel, à l’insonorisation et réverbération, au choix des revêtements de sol, au plaisir acoustique et bien entendu, au confort et à l’ambiance feutrée.

Créer une salle de jeux

Créer une salle de jeux

Le rêve des enfants : une pièce entièrement conçue pour eux ! Et le sous-sol est l’endroit idéal pour réaliser leur souhait. Suffisamment isolé des autres pièces pour ne pas déranger les adultes et à deux volées de marche pour intervenir si nécessaire. Voici quelques pistes pour l’aménager…

Dimensions et volume du sous-sol

Dimensions et volume du sous-sol

Votre sous-sol se métamorphosera en une pièce la plus agréable possible si vous prenez la peine de bien planifier votre projet. L’aide d’un architecte s’avérera précieuse et contribuera à valoriser votre nouvel espace à vivre.

Installer un escalier

Installer un escalier

Un escalier ne se conçoit pas à la légère. Une fois implanté, vous le garderez très longtemps. Toutes les questions que vous devez vous poser pour ne pas vous tromper d’escalier !

Isolation et ventilation du sous-sol

Isolation et ventilation du sous-sol

Par définition, caves et sous-sol sont des pièces difficiles à ventiler donc souvent humides. Surtout pour les maisons anciennes et les parties de caves non bétonnées des constructions récentes. D’emblée, vous devez vous attaquer à ce problème avant d’entreprendre vos travaux d’aménagement.

La plomberie dans un sous-sol

La plomberie dans un sous-sol

Lors de la création dans votre sous-sol d’une pièce d’eau ou d’un point d’eau, d’une buanderie ou d’un cabinet de toilette, votre plombier devra réaliser les raccordements nécessaires au réseau existant. Il devra se repiquer sur l’amenée d’eau ou sur une conduite d’évacuation, voire parfois redimensionner les tuyauteries, revoir le débit...

Le chauffage dans un sous-sol

Le chauffage dans un sous-sol

Pour que votre sous-sol soit agréable tout au long de l’année, même dans les hivers les plus rudes, vous devez le chauffer. Ce qui implique, une bonne isolation, un re-dimensionnement de votre chaudière ou la pose de chauffages indépendants.

Les raccordements eaux et chauffage

Les raccordements eaux et chauffage

Assurez-vous du bon traitement des effluents, eaux pluviales (EP) et eaux usées (EU), de votre raccordement en eau potable ainsi que d’une installation de chauffage adapté à vos besoins.

L’accès au sous-sol

L’accès au sous-sol

L’accès au sous-sol s’effectue soit par un accès intérieur, extérieur ou les deux à la fois. Dans le cadre d’une nouvelle pièce à vivre, il va de soi qu’un escalier reliant directement le rez-de-chaussée à ce dernier est la solution la plus pratique.

L’éclairage du sous-sol

L’éclairage du sous-sol

L’éclairage joue un rôle primordial dans une décoration intérieur. Bonne raison pour soigner ce dernier, qui plus est dans un sous-sol, où la lumière fait souvent cruellement défaut. Par conséquent, veillez à choisir un éclairage adapté à votre nouvelle pièce.

L’éclairage zénithal

L’éclairage zénithal

Un sous-sol enterré baigné par un halot de lumière ? Non ce n’est pas un rêve mais bien une réalité ! Grâce à un système ingénieux de réflexion de la lumière, le jour entre chez vous quelque soit l’emplacement de votre pièce.

L’électricité dans un sous-sol

L’électricité dans un sous-sol

En premier lieu, faites réaliser un diagnostic de votre installation électrique et d’emblée que vous soyez dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation, projetez-vous dans le futur et anticipez vos besoins ! Une installation se prévoit et se pense aussi bien technique et sécuritaire que pratique et esthétique !

Poser un plafond suspendu

Poser un plafond suspendu

La majorité des plafonds réalisés aujourd’hui sont des « plafonds suspendus » en plaques de plâtre, également appelé « faux plafond ». Pourquoi ? Parce que les avantages sont nombreux : facilité de mise en œuvre, propreté du chantier et, surtout, amélioration considérable du confort acoustique et thermique.

Sous-sol aménageable ou pas ?

Sous-sol aménageable ou pas ?

Par définition, le sous-sol concerne l’ensemble des locaux dont les murs sont enterrés : cave, garage, parking, buanderie…En opposition avec les pièces dites nobles comme les chambres, le séjour ou la cuisine, il est considéré comme non habitable. Pour le convertir en pièce à vivre, vous devez procéder à certaines vérifications.

Sous-sol et réglementation

Sous-sol et réglementation

Avant d’effectuer des travaux d’aménagement dans votre sous-sol, renseignez-vous sur la réglementation en cours. En effet, construire, agrandir ou réhabiliter sont souvent assorties de démarches administratives, de règles et de réglementations que vous devez respecter.

Trouver le bon professionnel

Trouver le bon professionnel

Comment trouver la ou les perles rares qui vous accompagneront dans votre projet ? Si votre aménagement implique de gros travaux, l’idéal est de confier la gestion de ces derniers à un architecte ou à un chef de chantier d’une entreprise de bâtiment.

Un escalier polyvalent

Un escalier polyvalent

Pourquoi ne pas optimiser tout simplement au maximum votre sous-sol ? Pourquoi ne pas transformer votre escalier en véritable meuble de rangement ?

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Affina

Affina

IXINA France

Cette cuisine est habitée par un esprit zen, authentique et moderne.... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits