Dossier : Un annuaire des professionnels du bâtiment spécialisés durable et BBC en ligne
Pour faciliter les démarches des particuliers qui recherchent des professionnels du bâtiment spécialisés en matière de construction durable, l’ADEME et ses partenaires* ont crée un annuaire spécialisé dans ce domaine. Petit bémol : il ne concerne, pour le moment, que la Haute-Normandie.
Qui sont les professionnels référencés ?
Les entreprises du bâtiment, des architectes aux entreprises spécialisées, sont référencés en fonction de leur niveau de formation et d’expérience :
Niveau 1 : ces professionnels souhaitent entreprendre une démarche de bâtiment durable et BBC et ont reçu une formation dans le bâtiment durable (FEE-Bât 1 et 2 ou similaire). Ils s’engagent à continuer à se former.
Niveau 2 : ces professionnels ont suivi une formation spécialisée dans le bâtiment durable (FEE-Bât 3 ou similaire) et BBC. Ils s’engagent en plus à fournir une référence chantier bâtiment durable et/ou BBC dans les 24 mois.
Niveau 3 : ces professionnels sont les plus qualifiés, ils ont au moins 3 expériences en cours ou réalisées, dont au moins 2 dans le domaine du bâtiment durable et THPE et 1 en BBC sur les 3 dernières années.
Leur inscription dans l’annuaire est validée par un jury composé des différents partenaires du projet, et particulièrement par les organisations professionnelles FFB et CAPEB. A ce jour, 38 entreprises sont référencées et 66 dossiers sont en cours d’instruction.
Leurs compétences
Pour la conception de projets : architecte, programmiste, AMO construction durable, maître d’œuvre, BET, économiste de la construction, acousticien, paysagiste.
Pour la réalisation de travaux : entreprise générale ou spécialisée, constructeur de maisons individuelles.
Les domaines d’intervention : économie d’énergie, énergies renouvelables, confort acoustique, gestion de l’eau, accessibilité handicapé, qualité de l’air intérieur, etc.
Un annuaire spécialisé : plus qu’une nécessité
Avec la nouvelle réglementation RT2012 (octobre 2011), les acteurs de la construction, professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrage professionnels et particuliers, vont devoir répondre à une nouvelle demande : construire des bâtiments basse consommation (BBC).
En savoir plus
*L’ADEME, Direction régionale Haute-Normandie, et ses partenaires (Région Haute-Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, FFB, ARE-BTP, CAPEB, Union des maisons françaises, Chambre des métiers et de l’artisanat Haute-Normandie, Ordre des architectes, CICF et UNTEC)
Simulez l'impact énergétique de votre logement
Consultez tous les articles
La maison écologique
De nos jours, les constructions visent de plus en plus à améliorer le confort mais aussi à économiser l’énergie en s’adaptant notamment à leur environnement. Incontestablement, la maison écologique est en passe de devenir l’habitat de... Lire la suite
L’énergie solaire
Suite à l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, de la promulgation de diverses directives européennes visant à limiter les consommations énergétiques et leurs effets sur l’environnement, la réglementation française dynamise désormais... Lire la suite
Sélection produits de Neovivo
Neovivo est spécialisée dans la rénovation écologique de l'habitat et particulièrement dans l’isolation écologique à travers les Isolants à Base Végétale (IBV), par ouate de cellulose et laine de coton recyclée. Lire la suite
Choisir l’implantation de votre maison
Les choix opérés au moment de la construction (lieu, exposition, matériaux, etc.) vont jouer un rôle majeur sur l'impact environnemental de votre future maison ainsi que sur sa qualité d'usage et sur son coût de fonctionnement. Les... Lire la suite
Panneaux solaires : mode d’emploi
Un capteur solaire thermique doit être aujourd’hui considéré comme un élément de composition architecturale, au même titre qu’une porte ou une fenêtre. Il s’agit donc d’allier la production énergétique des capteurs, leur esthétique,... Lire la suite




