Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Côté administratif > Démarches administratives > Tout savoir sur les pièces exigées par le propriétaire pour une location

Dossier : Tout savoir sur les pièces exigées par le propriétaire pour une location

Recommander cet article
Imprimer cet article
Tout savoir sur les pièces exigées par le propriétaire pour une location

Vous cherchez une maison en location ? Vous devez savoir que le propriétaire d’une maison peut vous demander plusieurs pièces justificatives. Nous allons essayer de voir cela de près afin d’en apprendre davantage.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Quelles sont ces pièces exigées par le propriétaire ?

Il convient avant tout de préciser que c’est la loi du 5 novembre 2015 qui a fixé la liste de ces pièces justificatives exigées par le propriétaire dans le cadre d’une location d’unbien immobilier nu ou meublé. À noter que les pièces que le futur locataire fournit peuvent être des photocopies des documents originaux. Et le propriétaire peut toujours demander de consulter les originaux. Généralement, le contenu des documents doivent être en français et les montants mentionnés en euros. Parmi les documents demandés, on retrouve :

 

•       Une pièce qui atteste l’identité du locataire : celle-ci doit contenir une photo récente et sa signature. Il a le choix entre sa carte nationale d’identité, son passeport, son permis de conduire, la carte de séjour temporaire ou la carte de résident pour un étranger. Bien évidemment, un étranger peut présenter les pièces préalablement citées sans problème.

 

•       Une pièce justificative de domicile, il peut présenter soit ses dernières quittances de loyer, soit un certificat d’élection de domicile, ou bien une déclaration sur l’honneur de la personne qui l’héberge actuellement. Il peut aussi présenter le titre de propriété de sa résidence principale.

 

•       Une pièce qui justifie ses activités professionnelles il a le choix entre différents documents : le contrat de travail, l’extrait K ou Kbis, l’extrait D1, une photocopie de l’attestation d’identification de l’Insee, une photocopie de sa carte professionnelle s’il exerce une fonction libérale (par exemple : avocat), une carte d’étudiant pouvant être remplacé par un certificat de scolarité s’il est encore étudiant.

 

•       Une pièce justifiant les ressources, le locataire peut fournir un des documents suivants : un dernier avis d’imposition et de non imposition, titre de propriété sur un immobilier lui appartenant, les plus récents bulletins de salaire, etc.

 

Quelles sont les pièces justificatives exigées des cautions ?

Les cautions doivent aussi fournir des pièces justificatives qu’il s’agisse de personnes physiques ou de personnes morales notamment :

 

•       Une carte d’identité, un passeport, ou permis de conduire pour une caution personne physique.

 

•       Un extrait K bis ne datant pas de plus de 3 mois s’il s’agit de personne morale, plus une pièce qui justifie l’identité du représentant légal de cette personne morale.

 

•       Un document qui atteste le domicile de la caution

 

•       Un document qui certifie l’activité professionnelle de la caution

 

•       Un document qui certifie les ressources de la personne morale ou physique concernée.

 

Pour rappel, la personne morale ou  physique « caution » du locataire n’est autre que la personne qui se porte garant de lui. Cette personne s’acquitte de l’obligation du débiteur, à savoir le paiement du loyer au propriétaire, s’il arrive que le locataire soit défaillant. Souvent le locataire choisir comme caution un parent ou un ami.

 

 

Publié par M.S. le 31/10/2017

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Un site pour faciliter les déclarations de travaux dans le jardin

Élagage d’arbres, plantation de végétaux, installation d’un arrosage, pose d’une clôture : certains actes nécessitent obligatoirement une déclaration. Un site internet permet d’obtenir rapidement le formulaire adéquat, sans avoir à se...  Lire la suite


Ouverture de Notaviz, la plateforme des services en ligne des Notaires de France

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) annonce le lancement du site Notaviz, une plateforme de services en ligne des Notaires de France conçue pour apporter un premier niveau de réponse aux questions pratiques que se posent les...  Lire la suite


Constructeurs de maisons individuelles : ce qui figure dans votre Contrat de Construction

Une loi protège ceux qui font bâtir une maison par un constructeur de maisons individuelles. Le Contrat de Construction est la pièce maîtresse pour s’assurer du bon déroulement du chantier en cas de problèmes.  Lire la suite


Permis de construire & autorisations : les nouveaux formulaires en ligne

Sachez que les nouvelles autorisations d'urbanisme sont téléchargeables sur internet. Elles sont valables depuis hier, jeudi 1er mars.  Lire la suite


Acheter un terrain isolé

L’achat d’un terrain isolé offre une grande liberté quand on souhaite faire construire une maison. Cependant, cet achat s’accompagne de vérifications et de démarches, voire de travaux liés à une viabilisation, qui sont à la charge de...  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Chaudière gaz Vitodens 222-F

Chaudière gaz Vitodens 222-F

Viessmann

Vitodens 222-F - compacte et économe
Chaudière murale... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Weser

C’est parce que votre exigence est notre raison... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits