Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Aménager vos pièces > Sous-sols et buanderies > Sous-sol aménageable ou pas ?

Dossier : Sous-sol aménageable ou pas ?

Recommander cet article
Imprimer cet article
Sous-sol aménageable ou pas ?

Par définition, le sous-sol concerne l’ensemble des locaux dont les murs sont enterrés : cave, garage, parking, buanderie…En opposition avec les pièces dites nobles comme les chambres, le séjour ou la cuisine, il est considéré comme non habitable. Pour le convertir en pièce à vivre, vous devez procéder à certaines vérifications.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

1 Chapitres à consulter :

Sous-sol aménageable ou pas ? Etat des lieux

La première chose à faire avant de vous lancer dans vos travaux est de dresser un état des lieux de votre sous-sol avec toutes ses contraintes et ses bons côtés.

 

Les huit points à étudier


-1.La hauteur de plafond : pour qu'une pièce soit considérée comme habitable, la réglementation impose une hauteur minimale de 1,80 m mais pour un confort minimum prévoyez 2,30 m. Vous pouvez obtenir cette hauteur en creusant le sol mais en prenant toutes les précautions nécessaires.
-2. L'éclairement naturel. Si votre sous-sol est semi-enterré, envisagez de faire poser des soupiraux ou des fenêtres hautes. N'oubliez pas que pour qu'une pièce soit déclarée habitable, l'éclairage naturel doit représenter 1/5 de la surface de cette dernière.
-3. L'aération. Elle doit être une aération correcte. Elle doit être posée sur les fenêtres ou se faire par creusement dans la partie non enterrée du mur via la pose de grilles.
-4. L'isolation. Elle est primordiale ! Si vos murs ne sont pas isolés par l'extérieur, une isolation à l'intérieur se fera à l'aide de plaques de plâtres adaptées (comprenant 5 cm d'isolant et 1 cm de plâtre).
-5. Les escaliers. Prévoyez un accès direct, intérieur ou extérieur à votre sous-sol. Pour ce, l'escalier doit avoir une largeur minimale de 0,80 cm, avec des marches pas trop raides et un revêtement anti-dérapant. Il est conseillé une hauteur de marche de 0,18 cm. La réglementation demande au minimum 0,17cm de hauteur et 28 cm de largeur.
-6. L'électricité. Etudiez la future installation et vérifiez si votre contrat EDF sera suffisant avec une pièce à vivre supplémentaire. Demandez à un électricien d'effectuer un bilan électrique, puis de réaliser les travaux nécessaires.
-7. L'alimentation en eau. Faites vérifier par un plombier les évacuations en eaux usées. En effet, souvent le sous-sol se trouve au-dessous du niveau du tout-à-l'égout et par conséquent, il faut prévoir un pompage des eaux usées.
-8. Le chauffage. Transformer votre sous-sol en pièce à vivre, implique une température confortable dans ce dernier or votre chaudière n'est peut-être pas dimensionnée pour assurer un circuit supplémentaire.

 

Analyse du site


Le sous-sol possède généralement une étanchéité relative et les murs enterrés ont pour mission de porter l'ensemble du bâtiment : ils supportent des charges verticales tout en soutenant les terres ceinturant l'habitation. D'autre part, les parois en sous-sol assurent l'étanchéité à l'encontre des eaux migrant ou remontant des nappes phréatiques. Dans le cas, d'une construction, vous devez donc tenir compte de ces caractéristiques et faire une reconnaissance du sol (DTU 11) afin de savoir s'il est inadapté à recevoir un sous-sol enterré (présence d'une nappe phréatique). Votre analyse du site doit aussi prendre en compte la nature du sol (argile, roche, sable...), la pente et sa perméabilité.

Le saviez-vous ?

Question budget : la cuisine et la salle de bains sont les deux pièces les plus onéreuses à réaliser en sous-sol.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Transformer son sous-sol en pièce à vivre

Vous envisagez de transformer et d’aménager votre sous-sol en nouvelle pièce à vivre comme par exemple un home cinéma, une salle de billard, un bureau, une salle de jeux pour les enfants, une chambre… Nous avons la solution grâce à la...  Lire la suite


Infiltration des eaux pluviales : une solution inédite, économique et écologique

Véritable solution écologique répondant aux besoins en eau du jardin, ACO Infiltration Line est un système enterré pour l’infiltration des eaux pluviales.  Lire la suite


Dimensions et volume du sous-sol

Votre sous-sol se métamorphosera en une pièce la plus agréable possible si vous prenez la peine de bien planifier votre projet. L’aide d’un architecte s’avérera précieuse et contribuera à valoriser votre nouvel espace à vivre.  Lire la suite


L’accès au sous-sol

L’accès au sous-sol s’effectue soit par un accès intérieur, extérieur ou les deux à la fois. Dans le cadre d’une nouvelle pièce à vivre, il va de soi qu’un escalier reliant directement le rez-de-chaussée à ce dernier est la solution la...  Lire la suite


Une cave enterrée en béton

Amateur de vin, avez vous pensé à construire une cave sous votre maison?Hélicave est un concept unique de cave enterrée en béton qui connaît depuis sa création en 1977 un réel succès : 30 000 caves ont été réalisées à travers le monde.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Affina

Affina

IXINA France

Cette cuisine est habitée par un esprit zen, authentique et moderne.... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Weser

C’est parce que votre exigence est notre raison... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits