Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Habitat vert > Enjeux de la rénovation thermique > Réglementation thermique des bâtiments en rénovation : Comprendre la RT Existant

Dossier : Réglementation thermique des bâtiments en rénovation : Comprendre la RT Existant

Recommander cet article
Imprimer cet article
Réglementation thermique des bâtiments en rénovation : Comprendre la RT Existant

L'objectif général de la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants est d'assurer une amélioration significative de la performance énergétique d'un bâtiment. Cette réglementation s'applique sous certaines conditions (surface, année de construction, valeur des travaux de rénovation).

Rénovation de bâtiment – Comprendre la RT Existant

Mise en place en 2007, la Réglementation Thermique des bâtiments existants, (ou RT existant) est à appliquer lorsqu'un propriétaire souhaite effectuer des travaux de rénovation dans son bien immobilier. La RT existant s'applique pour le secteur résidentiel et le secteur tertiaire.

Il y a deux types de réglementations pour les bâtiments existants : la RT « élément par élément » et la RT globale. Ces réglementations sont définies en fonction de l'année de construction du bâtiment, de la surface et du montant des travaux engagés pour la rénovation.

RT Globale :
La Réglementation Thermique globale est à appliquer pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires achevés après 1948, possédant une surface de planchers supérieure à 1000m² et dont le coût des travaux de rénovation thermique est supérieur à 25% de la valeur du bâtiment (hors terrains constructibles).

RT Existant par élément :
Pour tous les autres cas de rénovation, sans nouvelle création de surface de plancher, la RT Existant élément par élément devra s'appliquer. Elle impose des exigences de performance minimale pour tout élément installé ou remplacé.

Quelles sont les exigences à respecter pour la RT Existant par élément ?
Les éléments d'isolation, de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissements, ou de ventilation, qui remplaceront les anciens équipements, devront posséder des performances supérieures aux caractéristiques minimales mentionnées dans l'arrêté du 3 mai 2007.



Points importants et solutions techniques pour respecter la Réglementation Thermique.

1. ISOLER ET VENTILER
La première étape, lors d'une rénovation en vue de baisser sa consommation d'énergie, est d'anticiper les travaux à effectuer dans votre logement pour limiter les besoins de chauffage et de le préserver de la chaleur.
L'isolation thermique est donc primordiale. Prévoyez d'être plus exigeant que ce qu'impose la Réglementation Thermique. Une isolation efficace peut être obtenue en supprimant les entrées d'air « parasites », en supprimant les points thermiques et en ventilant efficacement le logement.

La ventilation pour de l'air renouvelé et un logement sain



Un système de ventilation améliore votre confort, en conciliant une aération efficace et une gestion de la déperdition de chaleur dans votre logement. Les VMC sont un bon exemple d'équipement permettant de faire baisser la facture énergétique de votre habitat. Attention, les VMC sont équipées de ventilateurs dont la consommation électrique peut largement varier selon les modèles. Cette consommation est à prendre en compte pour estimer les performances de l'équipement. Nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels qualifiés pour le choix et la pose de votre système.

Deux solutions de VMC sont possibles :
  • La VMC simple flux :
    • Simple à mettre en place lors d'une rénovation
    • Fonctionne en faisant pénétrer l'air par les pièces de vie et en l'évacuant par des bouches d'extraction dans les pièces de service (cuisine, salle de bain...).
    • Le débit d'air extrait dépend du taux d'humidité dans le logement pour une VMC hygroréglable ou d'une extraction constante et réglée à l'avance pour une VMC autoréglable.
  • La VMC double flux avec récupération de chaleur :
    • Plus complexe à installer en rénovation
    • Plus couteuse, mais permet des économies de chauffage plus importantes : jusqu'à 90% de la chaleur contenue dans l'air extrait peut être récupérée ! Cette récupération est intéressante dans un logement bien isolé qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux permet de limiter la perte de chaleur et d'économiser jusqu'à 35 % des besoins en chauffage d'un logement.
    • Pour aller plus loin et bénéficier d'un air sain, des nouvelles solutions de ventilation connectée, permettent de purifier l'air en filtrant les particules fines et les polluants présents à l'intérieur du logement.

2. CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE
Faîtes le choix des énergies renouvelables.

Plus une habitation possède une bonne isolation, moins la puissance nécessaire pour garder une température confortable sera importante. Partant de ce principe, privilégier les énergies renouvelables lors de la rénovation semble un bon compromis entre facilité de chauffage et économie d'énergie. Économiques à l'usage, elles ont également un avantage important : elles ne contribuent pas à amplifier l'effet de serre.

Deux solutions intéressantes pour chauffer votre habitation :
  • Les pompes à chaleur :
    • Économes en énergie, elles récupèrent les calories stockées dans l'air environnant pour chauffer le logement.
    • Les pompes à chaleur les plus performantes, nécessaires en rénovation basse consommation d'énergie, se signalent par un coefficient de performance annuel supérieur à 3,5.
  • Les chauffe-eaux thermodynamiques :
    • Système indépendant, composé d'un ballon à accumulation et d'une petite pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude sanitaire.
    • Les chauffe-eaux thermodynamiques récupèrent les calories présentes dans l'air.

3. FINANCEZ VOTRE PROJET
Une transition énergétique tout en douceur.

Pour faciliter vos travaux de rénovation énergétique, des aides sont disponibles. L'objectif de ces aides est d'accompagner la transition énergétique des logements des particuliers, et notamment des logements en rénovation.

Nous vous conseillons de comparer les aides à la rénovation disponibles pour connaitre celles qui vous sont accessibles.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Consultez tous les articles

TRISO-SUPER 12, la solution d’isolation 3 en 1 idéale en toiture par l’extérieur

L’isolant mince réflecteur TRISO-SUPER 12 permet de réaliser l’isolation et l’étanchéité en une seule opération et sans surélever la toiture. Avec une épaisseur de 35 mm, pas besoin d’en rajouter pour bien isoler. Découvrez pourquoi ici…  Lire la suite


Les Français et les travaux de rénovation énergétique

La facture énergétique pèse de plus en plus lourd sur le budget des foyers français. Très attentifs à leurs dépenses et aux solutions existantes pour faire baisser la note, les Français se tournent vers la réalisation de travaux de...  Lire la suite


Un carnet de santé pour biens immobiliers

De nombreux diagnostics sont obligatoires pour une mise en vente ou en location. Pour faciliter la visibilité de ceux-ci par l’acquéreur, un site propose un carnet de santé immobilier. Explications  Lire la suite


Enquête : ce que vous pensez de la RT 2012

Impossible de faire l’impasse sur elle : la RT 2012 modifie indéniablement le marché de la construction. Que pensez-vous de cette réglementation et de ses conséquences ? Le point avec ForumConstruire.  Lire la suite


Un web documentaire pour s’informer sur le défi thermique

Économie d’énergie, nouvelle réglementation, construction eco-responsable : il est indispensable de comprendre les enjeux thermiques actuels. Découvrez les acteurs de la construction durable et une nouvelle façon de concevoir le bâtiment.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Sika Stop Mousses®

Sika Stop Mousses®

SIKA FRANCE S.A.S

Destructeur de mousses et lichens, curatif et préventif. Le Sika Stop... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Lacobel et Matelac 2020

Lacobel et Matelac 2020

Glastetik

<p style="text-align: justify;"> Le verre... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits