Dossier : Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur (PAC) sont prévues pour être installées à l’intérieur d’une chaufferie, un garage, une buanderie, une grange, etc. Elles peuvent être raccordées à des unités terminales comme un plancher chauffant-rafraîchissant, des radiateurs basse température ou encore des ventilo-convecteurs. Mode d’emploi.
14 Chapitres à consulter :
Pompe à chaleur air/eau Exolia HT de Chappée
De 7 à 19 KW, la pompe à chaleur aérothermique Exolia de Chappée vous assure chauffage et production d'eau chaude sanitaire. Elle s'applique sur radiateurs, planchers chauffants et rafraîchissants. Elle vous offre 70% d'énergie gratuite + 30% d'énergie électrique ce qui couvre la totalité de vos besoins en chauffage.
Qu'est ce qu'une pompe à chaleur aérothermique ?
L'air ambiant contient des calories, et les pompes à chaleur aérothermiques savent les récupérer pour les transférer dans le circuit de l'installation de chauffage vous en faire profiter. Faciles à installer en relève d'un équipement électrique ou d'une chaudière fioul ou gaz, les pompes à chaleur trouvent aussi bien leur place en rénovation qu'en construction neuve. Elles sont accompagnées d'un système de chauffage
d'appoint au cas où la température de l'air extérieur descendrait trop bas.
Adaptable
exolia, c'est une gamme complète qui s'adapte à chaque maison, chaque région, chaque saison. La gamme de pompes à chaleur Chappée permet de répondre aux besoins des maisons individuelles neuves et à ceux des maisons individuelles existantes équipées de chaudières fioul ou gaz. Elle est performante dans toutes les régions de France. Le dimensionnement de Exolia doit être adapté en fonction des conditions climatiques. L'été, le rafraîchissement sur plancher chauffant, offre plus de confort.
Pratique, le système monobloc
Livré en 1 seul colis, le système monobloc est complet de la pompe à chaleur Exolia, prêt à raccorder et simple à utiliser au quotidien. Seule ou en relève de chaudière, Exolia permet de réduire votre consommation énergétique. Idéale, en neuf comme en rénovation.
Performante, COP exceptionnel
Le Coefficient de Performance maximal de Exolia aux températures de fonctionnement est de 4, gage d'une exploitation optimale de l'énergie.
Astucieux, le cycle réversible
Exolia produit non seulement de la chaleur mais génère aussi de la fraîcheur grâce à sa fonction rafraîchissement. Vous bénéficiez alors d'un confort absolu avec une température intérieure réduite.
En savoir plus
Avec des exigences de plus en plus élevées tout en obtenant une qualité de confort optimale, le couplage énergétique s'impose alors comme la solution logique !
Le couplage PAC + chaudière fioul s'inscrit dès à présent dans l'évolution de la réglementation thermique imposée par les objectifs du Grenelle de l'environnement. 
• Installer une PAC en relève chaudière dans une maison de 120 m2 RT 1988 (rénovation) signifie :
- Consommation énergétique primaire de 136 contre 250 kWh ep/m² an*
- Emissions en CO2 de 23,2 contre 54 kg CO2 /m² an*
• Soit, selon le Diagnostice de Performance Energétique (DPE).
* en remplacement d’une chaudière ancienne de technologie classique, sans régulation ni programmation
La pompe à chaleur en relève
Le crédit d'impôt se réduit comme une peau de chagrin... Ce n'est pas une raison pour ne plus moderniser votre installation de chauffage. Les systèmes "multi-énergies" ont toujours le vent en poupe, avec, en tête de liste, la pompe à chaleur en relève de chaudière. Pour de vraies économies... à la pompe !
Diviser par deux ses dépenses de chauffage, tout le monde est pour. Mais les systèmes bi-énergie dernier cri sont encore très chers. Alors, si votre chaudière n'est pas à bout de souffle, pourquoi ne pas lui offrir le meilleur soutien avec une pompe à chaleur basse température ?
Une PAC les yeux fermés !
À la réputation autrefois sulfureuse, la pompe à chaleur de grande marque a acquis, ces dernières années, une solide réputation. Évitez sans aucun regret les PAC "exotiques" qui ne vous apporteront que des déceptions. Préférez les fabricants connus et reconnus disposant d'un service après-vente compétent. Ils sont nombreux et en dresser une liste exhaustive serait fastidieux (voir le site www.afpac.org). Reste le problème de l'investissement : sachez qu'une PAC performante et fiable doit être fabriquée avec les meilleurs composants et assemblée par des professionnels parfaitement formés. Ces contraintes entraînent un surcoût notable. Une pompe à chaleur air/eau digne de ce nom commence à 6-7 000 euros HT hors pose et hors accessoires. Une marque inconnue et un prix défiant toute concurrence doivent susciter chez vous la plus grande prudence, surtout dans le contexte actuel, avec des ventes en forte baisse.
Une chaudière en pré-retraite
Si votre maison se trouve en site isolé, donc chauffée au fioul ou au GPL, l'installation d'une PAC aérothermique allègera de manière très significative votre facture annuelle d'énergie. Produisant jusqu'à 4 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme, la pompe à chaleur permettra de réduire de 50 %, voire plus, votre budget annuel chauffage. Malheureusement, les régions traditionnellement froides seront défavorisées par rapport à celles qui bénéficient d'un climat côtier, puisque plus la température extérieure est froide, moins bon est le rendement de la PAC. On a l'habitude de dire qu'en dessous de -5°C, la chaleur générée par la pompe à chaleur n'est plus financièrement avantageuse. C'est donc dans ces moments que le relais sera assuré par votre chaudière en place.
Respecter la loi... d'eau !
Pour que la PAC fonctionne dans des conditions optimales, il est indispensable de paramétrer correctement la loi d'eau. Ce paramétrage prend en compte la température extérieure et les températures de sortie d'eau et de retour selon la qualité du bâti (maison plus ou moins bien isolée) et la nature des émetteurs de chaleurs (radiateurs haute ou basse température, plancher chauffant).
Attention ! Pour que la relève soit efficace sans perte de confort, le réglage du module intermédiaire doit être réalisé dans les règles de l'art. Préférez un régulateur proportionnel qui adapte en continu la température d'eau de chauffage en fonction de la température extérieure à partir de la loi d'eau de l'installation. La priorité de fonctionnement de la PAC peut ainsi être assurée soit par la prise en compte d'une seconde loi d'eau décalée de 3°C pour piloter la chaudière, soir par un relais à seuils agissant dans un premier temps sur la PAC et dans un second sur la chaudière.
Tête à Tête avec un pro
Avant de vous décider pour l'achat d'une PAC en relève, testez votre chauffagiste habituel quant à ses compétences dans les énergies nouvelles. Demandez-lui de vous faire rencontrer certains de ses clients pour vous rendre compte de la qualité du travail effectué. Quand le temps de la négociation sera venu, orientez votre choix sur les marques les plus concurrentielles pour obtenir le meilleur rabais, crise économique et baisse du crédit d'impôt obligent !
Exolia : une pompe à chaleur haute performance
La nouvelle pompe à chaleur aérothermique Exolia, de Chappée, marque un pas de plus dans la performance. Adaptée au neuf et à la rénovation, cet équipement vous permet de réaliser jusqu'à 70 % d'économies sur votre facture énergétique. Présentation !
Capter les énergies naturelles
À toutes les saisons, l'air extérieur recèle de nombreuses calories qu'il est possible de récupérer pour chauffer sa maison. Depuis plusieurs années, la technologie de la pompe à chaleur se développe. Aujourd'hui, les équipements sont capables de capter suffisamment de calories pour couvrir une part de plus en plus importante de vos besoins de chauffage.
Une performance à la hauteur de vos attentes
La pompe à chaleur aérothermique Exolia, de Chappée, présente une solution extrêmement performante avec un système sans faille. Pensé pour une installation extérieure, cette installation monobloc s'utilise dans le neuf et surtout en rénovation. Son utilisation permet d'économiser jusqu'à 70 % sur votre facture énergétique !
Les caractéristiques
- Exolia est disponible en version basse et moyenne température, sous une large gamme de puissances allant de 6 à 18 kW.
- Il possède le meilleur coefficient de performance du marché, ce qui vous permet d'avoir un rendement maximal sur l'énergie prélevée.
- Exolia possède un niveau sonore des plus bas, ce qui vous permet de l'installer à l'extérieur sans crainte des nuisances sonores.
- Si vous disposez d'un plancher chauffant, cette pompe à chaleur peut fonctionner en mode réversible, c'est-à -dire rafraîchir l'air intérieur en saison estivale.
- Exolia possède une interface digitale : vous pouvez régler la température de façon très précise.
En savoir plus
Rendez-vous sur www.chappee.com
Genia Hybrid de Saunier Duval
Genia Hybrid, c'est une solution unique de Saunier Duval combinant une pompe à chaleur et une chaudière pour assurer le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Une solution intelligente...
La pompe à chaleur et la chaudière sont associées à un boîtier de gestion, élément central du système, qui définit le générateur le plus approprié pour assurer le confort souhaité et garantir le coût de fonctionnement le plus économique.
Ce système prend en compte à la fois le critère de confort (capacité de la pompe à chaleur à couvrir les besoins en chauffage) et le critère économique (prix du gaz pour la chaudière et électricité pour la pompe à chaleur) pour décider quel générateur de chaleur privilégier.
... pour un investissement maîtrisé
Pour garantir le choix du générateur le plus économique, l'installateur saisit les valeurs correspondantes au coût du gaz (gaz naturel ou propane) et au coût de l'électricité (tarification simple ou double). La mise à jour du coût des énergies est réalisée par le service après-vente lors de sa visite annuelle.
Avec Genia Hybrid, vous avez la garantie de faire des économies et de limiter les coûts d'entretien tout en conservant un abonnement électrique standard. C'est une solution cohérente pour les maisons neuves, facilement adaptable en complément d'une installation existante ou en rénovation complète.
Une installation aisée
Configurer une solution multi-énergie n'est pas toujours simple. Grâce à l'Examaster et au module hydraulique, l'ensemble est simple à installer et à régler. L'interface dispose d'un menu d'installation avec des schémas hydrauliques prédéfinis et une check-list. Il permet également un paramétrage simplifié avec la seule saisie des coûts des énergies utilisées.
Le module hydraulique, relié à l'unité extérieure préchargée, permet d'isoler le circuit primaire, ce qui n'oblige pas à l'ajout de glycol dans le circuit de chauffage. Il permet aussi de raccorder facilement les générateurs à l'installation grâce à six connexions hydrauliques sans toucher à la liaison frigorifique. Et comme la puissance de la PAC est d'environ 5 kW, la quantité de gaz reste en deçà des deux kilos, seuil qui soumet l'installateur à une certification spécifique.
Un système fiable
Investir environ 8 000 € dans Genia Hybrid, c'est faire un investissement sur le long terme. Conscient de ce facteur financier, Saunier Duval s'est assuré de la longévité des composants via un pilotage intelligent des générateurs. Toutes les pièces sont également conçues et fabriquées ou assemblées sur le site de production à Nantes qui bénéficie de la certification ISO9001 pour l'excellence de ses procédés industriels.
Toujours côté finances, le système Genia Hybrid est éligible au crédit d'impôt de 15 % pour la chaudière à condensation, de 25 % pour la pompe à chaleur* ainsi qu'à l'éco-prêt à taux zéro*.
*Crédit d'impôt et éco-prêt à taux zéro : selon la loi de finances 2010 et sous réserve d'éligibilité du bénéficiaire aux conditions d'application.
En savoir plus
Vers une solution "universelle"
Une version complémentaire équipée du module Genia Module Universel devrait être lancée en avril prochain. Cette solution autorisera l'installation de l'ensemble PAC avec des chaudières de tous types (gaz ou fioul) et de toutes marques (après vérification de la compatibilité de votre équipement). Elle s'adaptera également à des installations ayant des besoins de chauffage plus importants comme les habitations de grande surface ou moyennement isolées.
Rendez vous sur le site www.saunierduval.fr
Rendez vous sur la rubrique "Systèmes Hybrides" du sitewww.saunierduval.fr/produits/systeme-hybride/
L’aérothermie par Idéal Standard
L'aérothermie valorise la chaleur contenue dans l'air extérieur, énergie des plus faciles à exploiter. Les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau) NEOLIS d'IDEAL STANDARD vous apportent un chauffage d'appoint propre, économique, rentable et confortable, une grande facilité de mise en place, d'installation et de maintenance, et vous permettent de bénéficier, selon les critères de la loi de Finances 2009, d'un crédit d'impôt de 50 %.
Quand écologie va de pair avec économies...
L'aérothermie est un système qui extirpe la chaleur contenue dans l'air extérieur, pour la restituer à l'intérieur. Elle ne nécessite ni capteurs coûteux, ni autorisation spéciale. Un ventilateur dirige l'air vers un échangeur thermique qui en absorbe les calories et les transmet à un fluide frigorigène. Ce fluide est monté en pression ce qui accroît sa chaleur et conserve les calories capturées auparavant. Energie renouvelable, écologique, disponible à volonté, non polluante, elle est économique : le système NEOLIS (70 % d'énergie gratuite, 30 % d'énergie électrique), bénéficie d'un crédit d'impôt de 50%.
Facile à mettre en place, à installer et à maintenir
L'aérothermie ne nécessite pas de terrassement et de gros travaux extérieurs ni aucune formalité. Le système NEOLIS est livré entièrement monté et prêt à raccorder. Accessibles par la façade avant, les organes centralisés sont d'une maintenance aisée.
Un confort discret
Un niveau sonore particulièrement bas (38 db à 10 m), de conception très compacte utilisant le fluide R 410 A, référence en matière de l'environnement, NEOLIS vous apporte un confort discret.
Chaud l'hiver, frais l'été
Le système NEOLIS version réversible vous offre un chauffage économique en saison froide et garantit un rafraîchissement silencieux l'été.
Longévité et sécurité
La régulation de NEOLIS protège le compresseur et en garantit la longévité, gère les alarmes, ajuste le dégivrage avec une très haute précision.
En savoir plus
Rendez-vous sur le site : www.ideal-standard.fr
La géothermie par Idéal Standard
La géothermie, qui consiste à capter les calories stockées dans le sol, est un principe d'énergie renouvelable, écologique et disponible à volonté. La gamme variée des pompes à chaleur géothermiques TECTONIS d'IDEAL STANDARD s'adapte à un grand nombre de terrains (captage, horizontal, vertical dans nappe phréatique) et à tous les climats (système indépendant de la température extérieure). Elle peut venir en appoint d'un système existant mais aussi être un système de chauffage central complet. Elle utilise une énergie gratuite et non polluante, répondant aux normes du respect de l'environnement, ce qui lui permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 %. D'un design sobre, l'isolation de son compresseur assure une remarquable isolation phonique.
Un retour sur investissement garanti
Parfaitement propre par rapport aux énergies fossiles, inépuisable, gratuite, la géothermie avec TECTONIS réduit fortement votre consommation (70%). Largement rentable, elle bénéficie par ailleurs d'un crédit d'impôt de 50 % sur le matériel installé dans votre résidence principale.
Tous terrains toutes régions
La gamme TECTONIS d'IDEAL STANDARD est très variée : 5 puissances (10 à 22 kW), 2 versions (chauffage seul ou chauffage rafraîchissement), 3 types de captage : enterré horizontal ou vertical, sur nappe phréatique. Elle s'adapte à tous les terrains et à toutes les régions par la variété de ses systèmes de captage tous indépendants de la température extérieure.
Un système de chauffage autonome
TECTONIS peut venir en simple appoint d'un chauffage existant mais, grâce à un Coefficient de Performance très élevé (COP 7), peut parfaitement se substituer à votre installation.
Discrétion esthétique et phonique
D'un design sobre, TECTONIS est aussi très silencieux grâce à l'isolation phonique de son compresseur.
Une garantie de longévité
Le cœur du système TECTONIS bénéficie d'une très haute protection. Les contrôles de sécurité de débits et pressions, l'échangeur à plaques en Inox 316 L hautement résistant à la corrosion, protègent le compresseur et lui assurent une grande longévité.
En savoir plus
Rendez-vous sur le site : http://www.ideal-standard.fr
Système de chauffage Genia Air de Saunier Duval
Genia Air est un système de chauffage écologique qui combine intelligemment et simplement l'énergie électrique (30 %) et l'énergie puisée dans l'air (70 %), avec une efficacité maximale. Cette innovation signée Saunier Duval associe une pompe à chaleur et un module électrique, pilotés par un boîtier de gestion intelligent, l'Examaster. Une solution simple, intelligente et économique, idéale en construction neuve.
Examaster, le contrôleur intelligent
L'élément central du système Genia Air est l'Examaster : il assure le contrôle de tous les composants et la permutation automatique entre la pompe à chaleur et l'appoint électrique. Il décide lequel, entre la résistance électrique, la pompe à chaleur, ou les deux, est le plus efficace. Pour cela, il utilise les informations fournies par la sonde extérieure et le thermostat d'ambiance en fonction de la température intérieure souhaitée. Son analyse se fonde également sur l'efficacité calculée du générateur.
Économique et écologique
Vos factures d'énergie et les émissions de CO2 sont diminuées par rapport à une chaudière classique, le système faisant largement appel aux énergies renouvelables grâce à l'utilisation de la pompe à chaleur (COP de 3,77 selon EN 14511). Votre investissement reste raisonnable si vous vous équipez de la petite pompe à chaleur (4,5 kW). Il n'est pas nécessaire de modifier votre abonnement électrique (abonnement monophasé économique). Genia Air est éligible au crédit d'impôt* (25 %) et à l'éco-prêt à taux zéro*.
* Selon conditions et sous réserve d'éligibilité du bénéficiaire.
Confort et fiabilité
Genia Air est une pompe à chaleur silencieuse et à l'esthétique design. Son système fait pour durer, est entièrement conçu et fabriqué par Saunier Duval. Celle-ci est garantie par un pilotage et une gestion intelligents des anomalies pour une grande tranquillité. Tous les réglages de confort sont à portée de main avec le thermostat d'ambiance sans fil Exacontrol E7 radio.
Genia Air, une solution parfaitement adaptée aux spécificités des maisons neuves basse consommation
Genia Air se compose d'une pompe à chaleur air/eau autonome, associée à un module hydraulique qui intègre une résistance électrique de 2 à 6 kW, un vase d'expansion et un ballon tampon de 20 litres facilitant l'installation. Genia Air est entièrement basé sur une technologie éprouvée Saunier Duval, ce qui la rend extrêmement fiable et confortable à utiliser. Son exceptionnelle capacité à maximiser l'efficacité en utilisant une puissance minimale en fait le système idéal pour les bâtiments bien isolés ou à basse consommation.
- Une pompe à chaleur air/eau autonome
- Pour les bâtiments récents ou à basse consommation (BBC)
- Conçu spécifiquement pour les installations de chauffage central à basse température
- Facile à installer : des dispositifs entièrement intégrés avec le module électrique de chauffage d'appoint, un vase d'expansion et un ballon d'échange
- Idéal pour le chauffage par plancher chauffant et par radiateurs à chaleur douce
- Fonction multizone disponible avec Moduzone
En savoir plus
Rendez-vous sur www.saunierduval.fr
Rendez-vous sur la page Genia Air du site Saunier Duval
Pompe à chaleur Magna Duo de Saunier Duval
Magna Duo de Saunier Duval est une pompe à chaleur air/eau réversible bi-bloc extérieure, elle produit du chauffage avec l'énergie puisée dans l'air. La technologie Inverter DC apporte performances optimales et consommations électriques réduites. Economie et confort sont donc au rendez-vous.
L'efficacité garantie
L'intérêt de la solution Magna Duo réside dans la technologie Inverter DC qui garantit, d'un côté des performances optimales et des consommations électriques réduites, et de l'autre la longévité de la pompe à chaleur en empêchant le fonctionnement du compresseur en cycle court et accroît ainsi sa fiabilité et sa durée de vie. Un système par conséquent économique, d'autant qu'il permet de bénéficier aussi du crédit d'impôt de 25 %*.
La modulation de puissance adapte le fonctionnement de la pompe à chaleur aux besoins de l'habitation et le programmateur d'ambiance vous permet de choisir la température idéale. La pompe à chaleur Magna Duo peut fonctionner avec un appoint électrique ou en relève de chaudière, dans ce cas, elle offre également une véritable alternative basse et haute température à un prix économique, tout en garantissant un confort maximal.
En outre, elle rafraîchit votre habitation l'été, car elle est réversible, et assure le réchauffage de l'eau de votre piscine à coût réduit.
Simplicité
Saunier Duval a conçu cette pompe à chaleur afin de simplifier son installation. Ainsi, la mise en œuvre de ce système ne nécessite pas de gros travaux. Pour preuve, il n'est pas nécessaire de modifier l'environnement technique, ni d'effectuer de raccordement hydraulique par l'extérieur : le circuit de chauffage reste dans le volume isolé de l'habitation.
* Selon la Loi de Finances 2010-2012 : selon conditions et sous réserve d'éligibilité du bénéficiaire.
En savoir plus
Rendez vous sur le site Saunier Duvalwww.saunierduval.fr
 Rendez vous sur la rubrique "pompes à chaleur" du site Saunier Duvalwww.saunierduval.fr/produits/pompes-a-chaleur/
Les pompes à chaleur : plusieurs sources possibles
La pompe à chaleur ou « PAC » permet de valoriser l'énergie renouvelable « gratuite » du sol, de l'air ou de l'eau en la restituant à l'intérieur de l'habitation, par l'intermédiaire d'un circuit de distribution. Ecologiques, ces appareils offrent une grande souplesse d'utilisation en chauffage, rafraîchissement et climatisation.
Le principe
On résume souvent le fonctionnement d'une pompe à chaleur en disant qu'elle fonctionne "à l'inverse d'un frigo" en prélevant la chaleur du milieu extérieur pour l'injecter dans la maison :
le système thermodynamique de votre réfrigérateur puise de la chaleur à l'intérieur de celui-ci, ce qui en abaisse la température, et la rejette à l'extérieur, dans l'air de votre cuisine.
Au contraire, une PAC géothermique puise la chaleur dans le sous-sol de votre jardin (ou dans l'air s'il s'agit d'une PAC aérothermique), augmente son niveau de température et restitue une chaleur plus élevée dans votre habitation pour en assurer le chauffage.
Les solutions
Toutes conçues sur le même principe de base, les PAC géothermiques offrent de multiples variantes et extraient les calories de divers milieux (eau, air, sol). La principale différence entre les PAC tient à la nature des fluides circulant dans les capteurs et les émetteurs de chauffage, et donc à la technologie des PAC utilisées :
- les PAC sol/sol (procédé à détente directe) : un fluide frigorigène circule dans les capteurs et le plancher chauffant. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux.
- les PAC eau glycolée/eau (procédé avec fluide intermédiaire) : de l'eau additionnée d'antigel circule dans les capteurs et de l'eau circule dans les émetteurs de chauffage, le fluide frigorigène restant confiné dans la PAC. Ce procédé est utilisable en capteurs horizontaux ou verticaux.
- les PAC sol/eau (procédé mixte) : le fluide frigorigène de la PAC circule dans les capteurs et de l'eau circule dans les émetteurs de chauffage. Ce procédé n'est utilisable qu'avec des capteurs horizontaux.
- les PAC air/air et air/eau: les calories nécessaires au chauffage de la maison sont puisées dans l'air extérieur. Cette source de chaleur est facilement exploitable, sans capteur important ou coûteux à installer et sans autorisation spéciale. Le chauffage est assuré soit par de l'air chaud pulsé (PAC air/air), soit par le biais d'un circuit hydraulique alimentant un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs (PAC air/eau). Ces pompes sont réversibles et peuvent rafraîchir la maison en été.
- les PAC eau/eau : la chaleur du sous-sol est celle contenue dans l'eau de nappes aquifères peu profondes captée par forage. On les trouve plutôt dans des bâtiments importants.
Tête à Tête avec un pro
Attention aux PAC sur air ! Contrairement à la température du sol qui reste stable tout au long de l'année entre 10 et 15 °C, celle de l'air extérieur fluctue et peut devenir très basse. Or, plus l'écart entre la température du milieu où l'on prélève la chaleur et la température de consigne du chauffage est importante, moins la performance de la PAC est bonne. C'est pourquoi les PAC sur air sont moins performantes que les PAC géothermiques. Il est plutôt conseillé de les installer dans des zones à climat doux.
Les pompes à chaleur : quels usages ?
Les PAC géothermiques sont avant tout des systèmes de chauffage, mais certains modèles permettent d'autres utilisations qui améliorent votre confort. Deux exemples.
Chauffer l'eau d'un ballon
Cette fonction permet de récupérer une partie de la chaleur du fluide frigorigène à l'aide d'un échangeur de chaleur. Elle n'est assurée que pendant la période de chauffage de l'habitation. En dehors de cette période, une résistance électrique placée dans le ballon prend le relais. L'eau chaude sanitaire peut également être produite de façon indépendante à l'aide d'un « chauffe-eau thermodynamique ». Ce système est équipé d'une PAC autonome qui peut ainsi fonctionner toute l'année. Dans tous les cas, le ballon d'eau chaude sanitaire est équipé d'une résistance électrique pour porter l'eau à une température supérieure à 60 °C au moins une fois par jour pour supprimer tout risque de légionellose.
Produire du rafraîchissement en été
Une PAC étant un réfrigérateur à l'envers, si on la fait fonctionner à l'envers, en l'équipant d'un dispositif permettant d'inverser le cycle du fluide frigorigène ou en utilisant un échangeur de chaleur, elle devient un réfrigérateur. Elle puise alors des calories dans le logement pour les rejeter à l'extérieur dans les capteurs enterrés. Elle peut donc assurer non seulement la production de chaleur en hiver, mais aussi la production de froid en été. On parle alors de pompe à chaleur réversible et de « confort 4 saisons ».
Tête à Tête avec un pro
Qu'est-ce que le COP ? Le COP, c'est le Coefficient de Performance, c'est-à -dire le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ainsi, un COP de 1 veut dire que pour 1 kWh d'électricité consommé, la maison recevra plus de 1 kWh de chaleur. COP de 4,5 veut dire que pour 1 kWh d'électricité consommé, la maison recevra plus de 4,5 kWh de chaleur.
Les pompes à chaleur : les dernières innovations
Les pompes en chaleur sont en pleine explosion sur le marché et font l'objet de progrès technologiques constants. Parmi les dernières nées : la pompe à chaleur Haute Température, idéale en rénovation.
La PAC Haute Température
Le cercle de la grande famille des PAC "basse température" s'est aussi élargi à la haute température. Une PAC peut se coupler à votre chaudière mais elle peut aussi la remplacer. Les PAC Haute Température sont particulièrement favorables à la rénovation, se substituant entièrement à une chaudière ancienne sans besoin de modifier l'installation d'émetteurs existants. Elles répondent aux exigences de toutes les configurations d'installation de chauffage central, tout en apportant au final une importante réduction des consommations d'énergie et de rejets de gaz polluants.
Elles fonctionnent avec les mêmes températures de départ que des chaudières traditionnelles, allant jusqu'à 65°C, voire 75°C. Pourvues d'un excellent rendement, ces PAC peuvent s'installer en intérieur comme en extérieur, fonctionnant sans problème par -20°C. On peut estimer qu'une installation comprenant une PAC de ce type divise par 3 les consommations par rapport à une chaudière...à condensation ! En effet, une PAC consommera par exemple 1 kW pour son propre fonctionnement mais fournira 3, voire 4 kW et plus ...
Chauffage au bois + PAC +...clim
On trouve sur le marché des cheminées qui chauffent tout naturellement au bois en hiver.
En inter-saisons, une PAC prend la relève, tandis qu'en été, le système climatise : cette technologie multi-énergies permet le chauffage au bois, le chauffage avec pompe à chaleur et la climatisation intégrée, le tout en un seul appareil ! Le fonctionnement est extrêmement silencieux grâce à la technologie Inverter qui permet d'avoir une cheminée à foyer fermé et feu continu. Cette même cheminée est pourvue d'un récupérateur de chaleur et d'un climatiseur monosplit** réversible.
La pompe à chaleur prend le relais lorsque le bois est totalement consumé et consomme 3 fois moins qu'un radiateur de type convecteur (COP de 3,3). Un seul thermostat gère le mode froid ou chaud de la pompe à chaleur, permettant une utilisation simple pour le chauffage et la climatisation dans plusieurs pièces. La climatisation est parfaitement invisible, silencieuse et intégrée au décor.
Tête à Tête avec un pro
Les émetteurs associés à une PAC sont de différents types :
- pour du chauffage seul : radiateurs à eau, plancher chauffant,
- pour le chauffage et le rafraîchissement : ventilo-convecteurs, plancher ou plafond chauffant-rafraîchissant,
- pour le chauffage et la climatisation : systèmes réversibles à diffusion d'air monobloc / split systèmes / multi-split.
Pompe à chaleur : 230 ou 400 V ?
La pompe à chaleur est un générateur de chauffage qui connaît un incontestable succès. Économique à l'usage par rapport aux chaudières à énergies fossiles, elle consomme néanmoins beaucoup d'électricité lorsque le besoin se fait sentir. Selon sa puissance, son branchement peut s'effectuer sur un circuit monophasé ou triphasé. Comment faire le bon choix ?
Une question de puissance
Qu'elles soient aérothermiques ou géothermiques, les pompes à chaleur sont disponibles dans de larges gammes allant de 6 à 20 kW environ. Pour ces deux extrêmes, les choses sont claires en terme d'alimentation électrique : Les petites puissances sont en 230 V tandis que les fortes puissances n'existent qu'en 400 V. Là où la question peut se poser, c'est pour les puissances intermédiaires (entre 11 et 15 kW) qui sont parfois disponibles en mono ou en triphasé.
Petit rappel technique
L'installation en monophasé est la plus répandue actuellement. Comme la majorité des appareils fonctionne en 230 V, pas besoin de "la force". La détermination de la puissance de raccordement se fera en fonction des équipements électriques de l'habitation. Si vous êtes "tout électrique", elle sera comprise entre 9 et 18 kW.
Le triphasé était relativement répandu dans nos campagnes. En effet, beaucoup d'outillages très puissants fonctionnaient en 380 V. Pour une telle installation, l'inconvénient principal consiste a bien équilibrer les phases puisque la puissance totale est divisée par 3. Par exemple, un abonnement de 9 kW en mono offre une intensité de 45A quand celui en triphasé n'offre que 15A par circuit. Dans ces conditions, si l'appel de puissance est trop important, l'installation disjonctera à chaque fois.
Des PAC qui fonctionnent encore mieux
Techniquement c'est une évidence, plus la puissance demandée est importante, plus le triphasé se justifie. Cela se vérifie également avec les PAC en 400 V qui offre de meilleurs coefficients de performance tout en consommant moins.
Par exemple : le modèle ROE H de De Dietrich en mono propose un COP chaud de 3,64 pour une puissance absorbée de 3,75 kW tandis que le même modèle en triphasé dispose d'un COP de 4,14 pour 3,30 kW de puissance absorbée. Pour la fiabilité, le triphasé est toujours préférable au mono car l'intensité nominale de la PAC en 400 V est 2,5 moins importante qu'en 230 V.
Le saviez-vous ?
Un coût d'abonnement différent
Seul écueil dans cette liste d'avantages, l'abonnement auprès de votre fournisseur d'énergie. En effet, on constate que l'abonnement du compteur est généralement deux fois plus cher en triphasé qu'en mono. Sur une année complète et en fonction de la puissance souscrite, la différence peut représenter plusieurs centaines d'euros. A méditer donc !
Les pompes à chaleur : les systèmes solaires combinés
Les systèmes solaires combinés (SSC) sont en plein essor. Normal : ils permettent d'utiliser la chaleur produite par des capteurs solaires, couvrant de 25 à 60% des besoins annuels de chauffage (mais aussi d'eau chaude sanitaire) d'une habitation.
De quoi s'agit- il ?
Les SSC se composent des éléments classiques d'une installation de chauffage central : des capteurs solaires thermiques, analogues à ceux qui alimentent un chauffe-eau solaire et qui font office de « chaudière », une distribution par un réseau de tuyauteries, un ou des dispositif(s) de stockage de l'énergie thermique (ballon-tampon, dalle de béton), des émetteurs de chaleur (radiateurs basse température, dalle chauffante, etc.) et une régulation.
Un système d'appoint permet de pallier les insuffisances du rayonnement et peut être totalement indépendant de l'installation solaire ou couplé à la partie solaire de l'installation. Ainsi, la régulation peut gérer la mise en route et l'arrêt de l'appoint, en fonction de l'ensoleillement, de la demande de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
Mixité des systèmes
Les systèmes solaires combinés (SSC) proposent une mixité des énergies, d'autres énergies jouant le rôle d'appoint: solaire/fioul, solaire/gaz, solaire/géothermique et solaire/électrique permettent d'utiliser la chaleur produite par des capteurs solaires pour les besoins d'ECS d'une habitation, ainsi qu'une partie du chauffage.
Le solaire/gaz
Proposé dans le cadre d'une solution DolceVita Premium de Gaz de France, implique un ballon avec un échangeur "circuit capteurs" en partie basse et un échangeur "circuit chaudière" en partie haute. Même si l'investissement est plus important en raison de la nécessité d'un ballon avec deux échangeurs, ainsi que de la complexité relative des contrôles et de la programmation de la chaudière, cette solution offre notamment le gros avantage d'engendrer des économies d'énergie primaire importantes, surtout avec une chaudière gaz à condensation.
Le solaire/électrique
Appelé aussi électro-solaire, est le plus répandu. Il est constitué d'un ballon avec un échangeur "circuit capteurs" en partie basse et d'une résistance électrique en partie haute. Il s'agit du système le plus économique à l'investissement, mais d'un coût de fonctionnement élevé.
Le solaire/fioul
Il n'est pas vraiment mis en avant à l'heure actuelle pour des raisons évidentes de coût énergétique, mais il fonctionne sensiblement de la même façon que le solaire/gaz.
Le solaire/bois
Il oblige également à la pose d'un ballon pourvu de deux échangeurs : un pour le circuit capteurs en partie basse et un pour le circuit chaudière, plus une résistance électrique en partie haute. Avec une chaudière bois, le chauffage de l'eau ne dépend que des énergies locales pendant l'hiver. L'appoint supplémentaire électrique permet l'arrêt de la chaudière en été et généralement la consommation électrique sera très faible. Les inconvénients sont identiques à la solution gaz.
Tête à Tête avec un pro
Un système solaire combiné est plus complexe à mettre en œuvre qu'un chauffe-eau solaire simple car le chauffage des locaux et la fourniture d'eau chaude domestique n'obéissent pas aux mêmes exigences. Ainsi, le besoin d'ECS au robinet de puisage se produit toute l'année, ce qui n'est pas le cas du chauffage qui varie selon les saisons. En revanche, lorsque le chauffage est en marche, la demande journalière de chaleur est relativement continue, tandis que celle d'ECS est irrégulière, des pointes de courte durée alternant avec de longues périodes sans demande. Enfin, la température de l'eau utilisée dans le circuit de chauffage est plutôt basse (entre 30 et 50°C), alors que l'ECS est beaucoup plus chaude (entre 45 et 60°C). Autant de points qu'il s'agira de prendre en considération lors de la conception : faire appel à un installateur qualifié est une nécessité !
Les pompes à chaleur ont moins la cote
Après trois années consécutives de hausse et des ventes record en 2008, les ventes de pompes à chaleur enregistrent un recul sensible. Prix élevés, rentabilité hasardeuse, efficacité pas toujours au rendez-vous, contre références en forte augmentation, les raisons ne manquent pas. Une mise au point s'impose !
Avec plus de 150 000 ventes en 2008 et encore 120 000 l'année dernière, on ne peut pas dire que le marché de la PAC se porte mal. Reconnaissons que les conditions techniques et économiques étaient réunies : prix des énergies en très forte hausse, crédits d'impôt très avantageux, arrivée sur le marché d'appareils nouvelle génération... L'argument tenu à cette époque, qui promettait de diviser par 2 sa consommation énergétique a fait mouche. Depuis, la crise économique n'a fait que renforcer le recul des ventes et en est une des raisons majeures. Ce recul notable a été amplifié par la chute du marché de l'immobilier, de la construction et, par conséquent de l'équipement de chauffage. Les ménages ont ainsi repoussé ou tout simplement abandonné leurs investissements.
Un investissement souvent très lourd
Les fabricants de PAC ont trop souvent tendance à l'oublier. Qui est en mesure de débourser au minimum 10-12 000 € dans une PAC "moyenne gamme" quand certaines incertitudes persistent en termes d'efficacité, de fiabilité et de pérennité du matériel ? Depuis des décennies, le remplacement d'une chaudière au gaz ou au fioul s'effectuait tous les 15-20 ans et coûtait l'équivalent de 3 500 € en moyenne. Aujourd'hui, pour alléger franchement sa facture de chauffage, il est nécessaire de dépenser 3 à 4 fois plus - voire plus encore -, pour des performances et un confort parfois bien inférieurs à une installation traditionnelle. Majoritairement, les générateurs n'étaient pas en cause, mais les compétences requises pour un dimensionnement et une mise en œuvre effectués dans les règles de l'art, faisaient souvent défaut.
L'adage "il vaut mieux prévenir que guérir" a indiscutablement fait réfléchir les ménages qui préfèrent s'orienter actuellement vers des solutions reconnues comme des valeurs sûres, au rapport prix-performances-confort sans mauvaises surprises.
Un réajustement des prix des énergies
Les fortes variations du prix du baril de pétrole (passant de plus de 130 $ à moins de 40 $ le baril entre juin 2008 et juin 2009 - cours actuel aux alentours de 80 $), et par conséquent du prix du litre de fioul, l'a rendu de nouveau plus attractif auprès des utilisateurs. Les chaudières à énergies fossiles, avec la démocratisation de la technologie condensation, ont été plébiscitées par les ménages en 2009 et en ce début 2010, aux dépens des pompes à chaleur... bien qu'étant un système de chauffage moins rentable à long terme et surtout moins écologique.
Force est donc de constater une nouvelle fois que la conscience du portefeuille passe bien avant celle ayant trait à la préservation de notre environnement.
Un assainissement nécessaire chez les revendeurs
2008 a été marquée par la forte présence d'éco-délinquants, plutôt vendeurs de produits financiers et de crédits d'impôts que d'économies de chauffage et de développement durable, dans le domaine des pompes à chaleur. Ils ont participé à la très forte croissance de ventes de machines cette année-là , et pour partie encore en début 2009. Depuis leur départ vers d'autres secteurs encore plus rentables (photovoltaïque, par exemple), les ventes de pompes à chaleur en subissent les conséquences : en leur absence, les ventes baissent... mais pour la bonne cause cette fois-ci !
Le crédit d'impôt à la baisse
Dernier facteur qui n'a pas endigué cette baisse conjoncturelle inéluctable, la baisse régulière et non négligeable du taux de crédit d'impôt. Nous sommes passés de 50 % en 2008, à 40 % en 2009, pour atteindre les 25 % sur la période 2010-2012. Et rien, en cette période de vaches maigres pour les finances publiques, ne garantit que ces crédits demeureront à ce niveau pendant les 30 prochains mois !
A savoir !
Plus vert clair que vert foncé !
Incontestablement, l'engouement des particuliers pour le développement durable ralentit. Après plusieurs années de prise de conscience, de changements de leurs habitudes et gestes au quotidien, les ménages s'impliquent provisoirement moins dans le développement durable. On peut parler d'un phénomène passager de saturation. En effet, il est logique de penser qu'il est plus facile pour les ménages aisés d'investir 15 à 20 000 € pour une solution PAC. Néanmoins, cette frange de clientèle n'est pas extensible indéfiniment.
Consultez tous les articles
Choisir l’électricité
Les appareils ont fait de gros progrès. Associés à une bonne régulation-programmation et à une bonne isolation, ils autorisent des coûts de fonctionnement raisonnables. Voyez plutôt. Lire la suite
Démarches à effectuer au préalable
Le gaz naturel arrive jusque dans votre commune et vous souhaitez raccorder votre maison. Qui contacter ? Quelles sont les étapes à suivre ? Tout ce que vous devez savoir ! Lire la suite
Choisir les énergies renouvelables
Le soleil, l’eau, le vent, le bois et les autres produits végétaux sont autant de ressources naturelles capables de générer de l’énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leurs impacts relativement faibles sur... Lire la suite
Choisir le gaz naturel
Dans un contexte de fluctuations importantes des prix du pétrole, la solution la moins chère est actuellement le gaz naturel. Mais le prix est loin d'être son seul atout et les particuliers qui y ont accès ont tout avantage à l'utiliser... Lire la suite
Choisir les autres énergies traditionnelles
Propane ou fioul, ces énergies peuvent tout à fait répondre à vos besoins en chauffage, production chaude sanitaire et cuisson. Néanmoins, elles peuvent présenter quelques contraintes. Lire la suite




