Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Aménager vos pièces > Chambres > Les meubles et objets de la chambre

Dossier : Les meubles et objets de la chambre

Recommander cet article
Imprimer cet article
Les meubles et objets de la chambre

Les meubles sont confortables tout en étant originaux et doivent pouvoir traverser les années sans prendre une ride. Vous pouvez mélanger les styles mais veillez à ne pas surcharger votre chambre !

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

2 Chapitres à consulter :

Les meubles et objets de la chambre : les indispensables

Même si vous rêvez d'un décor minimalisme, votre chambre doit au moins comporter les trois meubles suivants : Lit, chevet et commode.

Le lit

Il peut-être de bois, de rotin ou de métal comme le cuivre, le laiton, l'inox brossé ou le fer. C'est très en vogue, de l'habiller de soie ou de satin dans des couleurs riches et chaleureuses : rouge, or, fuschia, orange, crème... Ressortez de votre placard le piqué moelleux car il revient aussi à la mode. Plutôt que d'y disposer de multiples coussins, placez des oreillers habillés de belles taies que vous superposerez. Les couettes sont toujours en vogue, notamment recouvertes de housses réversibles et imprimées. Les rayures sont très tendance.
Côté confort : si vous avez de la place optez pour un grand lit.

Les chevets

Question modèle le choix est vaste ! Mais pour qu'elles soient faciles à atteindre, choisissez-les de la même hauteur que le lit et avec des coins arrondis pour éviter de vous cogner lorsque vous vous levez la nuit. Veillez aussi à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour pouvoir y poser au moins : un livre, une lampe, un réveil et une tasse.

Les commodes

La commode sert un peu de tout : rangement pour la lingerie, les chaussettes, les accessoires, le linge de maison, les albums photos... Mais aussi de table d'appoint, d'étagère pour un vase, une statuette ou un objet décoratif.

Les meubles et objets de la chambre : les accessoires

Ils sont la touche finale à votre décoration. Pas réellement indispensables, ils contribuent pourtant à un certain confort et reflètent aussi votre personnalité. Si vous le pouvez, ne vous en priver pas !

Hi-fi et TV

 La technologie envahie la chambre ! Evitez les appareils à voyant lumineux qui sont gênants la nuit et choisissez plutôt un modèle avec télécommande. N'étant pas généralement des éléments décoratifs, dissimulez-les dans des placards ou des cloisons.

Toiletteuses, consoles, tables...

Si votre espace est spacieux, prévoyez un fauteuil ou une chaise confortable pour lire ou vous détendre. Vous pouvez vous permettre d'utiliser les tissus qui dans une autre pièce seraient trop fragiles : velours épais, soies chatoyantes, cotonnades orientales... Ainsi vous ferez un petit coin salon dans votre chambre.
Une toiletteuse, outre son aspect décoratif, est pratique pour se donner un coup de peigne, revoir une dernière fois son maquillage...
Une petite table fera office de bureau d'appoint ou de coin déjeuner.
Une banquette ou un sofa peuvent servir de lit d'appoint ou tout semblant vous permettre de vous reposer.

Petits conseils

Choisissez un style qui franchira les années sans ombrage et pour une déco originale, n'hésitez pas à mélanger des meubles de différents styles et époques. De plus, en brisant la symétrie vous dynamiserez le décor. Enfin, pour les meubles en bois, la tendance est aux couleurs foncées : chocolat, acajou et marron. Ils peuvent aussi avoir des insertions de matières riches comme le cuir. Ils se décorent parfois avec des motifs floraux ou des paysages pittoresques. Evitez toutefois la surcharge de meubles : la chambre doit respirer et votre sommeil en sera meilleur !

Le saviez-vous ?

Si le lit XXl que vous rêvez ne passe pas la porte, achetez deux sommiers de 90 et mettez-les côte à côte. Reliez-les par un matelas de deux personnes ou par un modèle double à fermeture éclair.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

La petite chambre

Si vous ne disposez pas d’une grande pièce, vous pouvez tricher en jouant sur les perspectives et les volumes grâce à des jeux de couleurs et de niveaux.  Lire la suite


La chambre dressing

Rien n’est plus agréable qu’une chambre avec des rangements spacieux et fonctionnels pour sa garde-robe et ses chaussures. Pour cela, votre dressing doit être adapté à votre espace et à vos besoins.  Lire la suite


La chambre salle de bains

La salle de bains et la chambre sont des espaces privés. Coupler ces deux pièces renforce cette atmosphère intimiste. Elles peuvent être séparées par une cloison ou non, partiellement ou totalement, ou tout simplement communicantes.  Lire la suite


La chambre d’amis

Petit plus dans votre habitat, la chambre d’amis se veut discrète, conviviale et fonctionnelle. Elle peut se résumer à un canapé lit dans le salon ou prendre la dimension d’une vraie chambre d’hôtes avec tout le nécessaire pour rendre...  Lire la suite


La chambre d’enfant

Petit poisson deviendra grand… La chambre d’enfant est avant tout un espace évolutif où le premier mot d’ordre est la sécurité ! Vient ensuite la fonctionnalité.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits