Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Construire et Rénover > Toitures > Le shingle et autres bardeaux bitumeux

Dossier : Le shingle et autres bardeaux bitumeux

Recommander cet article
Imprimer cet article
Le shingle et autres bardeaux bitumeux

Possédant un nom aux consonances étranges, le shingle (ou bardeau bitumé) n’en est pas moins un matériau idéal pour la couverture de toits peu pentus. Présentation d’un produit que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

2 Chapitres à consulter :

Le shingle, qu’est-ce que c’est ?

D'origine américaine, le shingle n'est pas très répandu en France. Il présente pourtant des atouts non négligeables : son faible coût, sa rapidité de mise en œuvre et sa remarquable résistance au feu.

Une feuille de feutre asphalté

Le shingle possède une grande ressemblance avec l'ardoise. Mais à la différence de cette dernière, il existe dans une vaste gamme de coloris (gris, vert, jaune, rouge, etc.) et se caractérise par une grande souplesse et une grande légèreté. Composé d'une feuille de feutre asphalté (ou bitumé) à laquelle on a ajouté des fibres de verre comme renfort, il doit sa coloration à des granulés minéraux. Il se présente sous la forme de « jupes » correspondant à l'aspect de trois ardoises juxtaposées.

Pourquoi adopter le shingle ?

Le shingle convient à toutes les pentes de toit supérieures à 20°. Jusqu'à 30°, une sous-couche étanche en lès de feutre bitumé est fortement conseillée ; au-delà, on ne la préconise que dans les régions à fort enneigement. Le shingle se distingue également par une remarquable simplicité de pose. Selon votre situation, vous couvreur pourra opter entre deux méthodes :

- la pose à « l'américaine » : le shingle est agrafé ou cloué sur des panneaux de bois aggloméré ;
- la pose à la « française » : il est fixé comme une ardoise standard, c'est-à-dire avec des crochets ; dans ce cas, notez que des écrans de sous-toiture sont absolument indispensables pour améliorer l'isolation thermique de l'ensemble.

Shingle : faites appel à un professionnel

Le shingle est un matériau qui ne donne complètement satisfaction que s'il est bien posé ! Dans le cas contraire, il se déchire facilement ou se met à gondoler sous l'effet du gel ou de la chaleur. Pour éviter ces désagréments, une seule solution : faire appel à un professionnel !

Le saviez-vous ?

Meilleur marché que les tuiles ou les ardoises et disponible dans un plus grand choix de coloris, le shingle doit être remplacé tous les 25 ans.

Chatières INTEGRA® de VMZINC®

Conçues pour ventiler les combles, les chutes et les sorties de ventilation mécanique contrôlée (VMC) des couvertures en ardoises ou en bardeaux bitumés, les chatières INTEGRA® présentent bien des atouts... Universelles, esthétiques et durables, ces solutions 100 % zinc ventilent les pièces humides de votre habitat ou assurent l'extraction d'air des appareils domestiques. Point sur un nouveau système d'aération performant signé VM ZINC® !

VM ZINC Chatières Integra

Ventilation des combles

Pour ventiler vos combles, deux modèles de chatières INTEGRA® sont disponibles :
- une section de ventilation de 60 cm² (355 x 310 mm),
- une section de ventilation de 145 cm² (470 x 340 mm).
Elles sont intégrables à toutes les couvertures de pente à partir de 29 % (16°).
Ces chatières disposent d'un réceptacle évacuant l'eau résiduelle et d'un treillis synthétique brise jet limitant la pénétration de la neige et les infiltrations d'eau en cas de fortes intempéries.

Ventilation des chutes et sorties de VMC

Pour ventiler des pièces humides via un dispositif motorisé d'évacuation, la chatière INTEGRA® existe désormais en deux sections de ventilation :
- 145 cm² (470 x 340 mm - Ø 125 mm), Ce modèle polyvalent sert également à l'extraction d'air des appareils domestiques.
- 200 cm² (515 x 400 mm - Ø 160 mm).
Leurs dimensions confortables réduisent le nombre d'appareils de ventilation dans votre logement et garantissent une ventilation efficace.
Elles sont intégrables à toutes les couvertures de pente supérieure ou égale à 40 % (22°).

Performances, confort et design

- les sorties de VMC disposent d'un manchon conçu pour optimiser l'extraction de l'air, limiter les risques de refoulement dans le conduit d'aération, préservant ainsi le bon fonctionnement du moteur VMC.
- Equipée d'une grille de ventilation avec pontets, la chatière INTEGRA® limite la pénétration des insectes.
- Sa forme extra-plate et sa couleur ANTHRA-ZINC® lui permettent une intégration discrète à l'ensemble des couvertures en ardoise.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site www.vmzinc.fr

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Panneau solaire thermique ou photovoltaïque ?

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! Les panneaux solaires fleurissent sur les toits des habitations quelle que soit la région. Parmi ces installations, il est possible de distinguer des panneaux thermiques et...  Lire la suite


Un système de toiture complet et innovant

Enfin un système de toiture pour le neuf ou la rénovation économique et rapide à poser : le système ONDULINE® AR. Il permet de réaliser des économies et une pause rapide.  Lire la suite


Pourquoi utiliser l’acier pour votre toiture?

Bien qu’elle soit plus chère que les toitures conventionnelles, la toiture en acier possède un grand nombre d’atouts.  Lire la suite


Choisir sa toiture selon son budget

Le prix d’une toiture peut avoir un effet assez important sur le budget total d’une maison. Dès lors, chacun a intérêt à choisir sa couverture de toit avec précaution, de manière à optimiser son budget. Au moment de choisir sa toiture,...  Lire la suite


ARALTEC annonce le lancement du GUTTERSTARK, la solution pare-feuilles professionnelle pour les gouttières traditionnelles demi-rondes !

ARALTEC, le distributeur en France des produits « ALUREX », lance la commercialisation du GUTTERSTARK.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

LOFT ORIGINAL

LOFT ORIGINAL

INITIATIVES DÉCORATION

Loft original est une peinture épaisse qui donne un effet béton... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Cuisine IXINA Nova 569

Cuisine IXINA Nova 569

IXINA France

Cette cuisine est disponible dans 9 coloris... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits