Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Construire et Rénover > Sanitaire et plomberie > L’assainissement des eaux maintenant obligatoire

Dossier : L’assainissement des eaux maintenant obligatoire

Demade de devis
L’assainissement des eaux maintenant obligatoire

Grâce à la loi Grenelle II, le diagnostic des eaux est obligatoire pour tout logement non raccordé au réseau et collecte des eaux usées.

A la longue liste des diagnostics obligatoires au moment de la vente, vient de s'ajouter un petit dernier. En plus des diagnostics amiante, plomb, termite, performance énergétique, gaz et risques naturels, il faudra désormais compter avec l'assainissement des eaux. Jusqu'alors, lorsqu'une habitation n'était pas raccordée au réseau d'assainissement public, la seule obligation du vendeur était d'en informer l'acquéreur.
Désormais, le propriétaire devra obligatoirement se soumettre à un diagnostic pour pouvoir vendre sa maison.

Mode d'emploi

Il s'agit de vérifier le fonctionnement et l'entretien de l'installation d'assainissement des eaux usées mis en place par le propriétaire. Le contrôle est réalisé par la municipalité qui atteste, au terme de l'expertise, de la conformité ou non du système.
Le cas échéant, le vendeur est tenu d'effectuer, à ses frais, les travaux de mise en conformité au plus tard un an après le diagnostic.
Selon les communes, le coût du diagnostic varie entre 100€ et 150€, à la charge du vendeur, et est valable durant 3 ans.
Rappel : lorsqu'il existe un réseau de collecte public des eaux usées, le raccordement est obligatoire dans les 2 ans suivants sa mise en service.

 

Source Efficity-blog.com

 

Lire notre article Inspecter ses canalisations grâce à une caméra miniature

Demade de devis

Consultez tous les articles

L’assainissement individuel autonome

Parce que l'assainissement collectif coûte cher dans les zones rurales, l'assainissement individuel, plus adapté tant techniquement qu'économiquement aux spécificités de l'habitat dispersé, fait un retour en force… Lire la suite

Quelle est la structure de votre installation de plomberie?

L'installation de plomberie de votre maison est constituée par l’ensemble des réseaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau que vous retrouvez dans votre salle de bains et votre cuisine, ainsi qu’éventuellement d’autres points d’eau... Lire la suite

Le système hydrocâblé

La technique de l'hydrocâblé pour l'alimentation du chauffage et des sanitaires s'est fortement développée depuis quinze ans. Ce système de distribution centralisée se cache derrière des cloisons, offrant le gros avantage d’une parfaite... Lire la suite

L’évacuation tout-à-l’égout ou en fosse septique ?

Les eaux usées de votre maison sont collectées par un réseau de canalisations qui les dirige soit vers l'égout public (leurs effluents sont traités dans une station d'épuration), soit, pour les maisons non raccordées, vers un système... Lire la suite

L’alimentation et l’évacuation

Les canalisations pour l'alimentation ou l’évacuation de l’eau ne demandent pas le même type de tuyauteries en termes de matériaux, ni le même de diamètre. Attention aussi aux pentes à respecter en évacuation. Lire la suite

Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

La sélection Batirenover


La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits