Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Aménager les extérieurs > Terrasses et balcons > La tradition de la pierre naturelle

Dossier : La tradition de la pierre naturelle

Recommander cet article
Imprimer cet article
La tradition de la pierre naturelle

Traditionnellement, la pierre naturelle s’intègre naturellement dans de nombreux décors. Les grains, les textures, les origines et les couleurs sont très variés. En optant pour la pierre naturelle, vous faites le choix de la qualité d’un matériau noble tout en réalisant un investissement très rentable. Résistant à l’usure, d’un entretien facile, la pierre naturelle garde sa fraicheur au fil des années. Des siècles d’expérience et des normes rigoureuses permettent de définir avec précision les pierres à utiliser pour chaque cas particulier de construction. Pour les dallages extérieurs, il est ainsi essentiel de privilégier les pierres naturelles les plus dures, et les plus résistantes au gel.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

5 Chapitres à consulter :

VRAI/FAUX : les idées reçues sur la pierre naturelle

RocamatFroid ? Cher ? Rugueux ? Difficile à entretenir ? Les a priori sur la pierre naturelle sont nombreux ! Et pourtant ce matériau tendance et durable vous réserve bien des surprises ! Jean-Louis Marpillat, directeur Marketing et Développement de la société Rocamat s'est prêté pour nous au jeu du VRAI/FAUX, pour vous donner un aperçu de ce matériau noble qui traverse les siècles sans prendre une ride...

Onéreuse ?
FAUX

La pierre naturelle est un matériau noble, qui n'est pas plus cher qu'un autre matériau de revêtement de sol. Les prix vont de 35€/m² TTC à 80€/m² TTC, 85 % des gammes se trouvent dans cette fourchette. C'est un coût comparable à celui d'un très beau parquet ou d'un très beau carrelage et justifié par son processus de fabrication. En effet, la pierre naturelle est un matériau très difficile à obtenir. Il faut l'extraire, la trancher, puis la découper en dalles... tout ceci avec une grande délicatesse.
En investissant dans la pierre naturelle pour votre habitat, vous faites non seulement le choix d'un matériau noble et authentique, mais également celui d'un matériau solide et durable. Une dépense vite rentabilisée !

Difficile d'entretien ?
FAUX

La pierre naturelle s'entretient aussi bien que tous les matériaux nobles (parquet, terre cuite, cuir...).
- En intérieur : au quotidien, un simple coup de balai ou l'utilisation d'une serpillère légèrement humide suffit à la garder saine et propre. Pour les endroits les plus exposés, après pose, une fois la pierre sèche et exempte de remontées capillaires, l'application d'un hydrofuge oléofuge protégera le matériau des éventuelles taches et facilitera l'entretien. Dans tous les cas, lors de taches accidentelles, il est recommandé d'essuyer immédiatement le liquide pour limiter sa diffusion.
- En extérieur : comme toutes les surfaces extérieures, la pierre naturelle exposée à la végétation verdit naturellement. Elle peut aussi être noircie par la pollution, comme tout autre matériau. Un simple jet d'eau peut suffire à lui rendre son aspect d'origine. Les pierres naturelles ne nécessitent quasiment aucun entretien. Prévoyez un lavage à fond une fois par an au jet d'eau haute pression (60 bars maximum). Là aussi, Il est également possible dans certaines conditions de réaliser un traitement de protection hydrofuge, mais un simple traitement anti-mousse est souvent suffisant.

Adaptée à toutes les configurations ?
VRAI

On peut installer de la pierre naturelle là où l'on installerait du carrelage. L'épaisseur et le type de dalles choisi dépendent seulement de la structure de l'habitat et du poids que celle-ci peut soutenir. De la terrasse à la salle de bains, la pierre naturelle prend les formes que vous souhaitez lui donner, en intérieur comme en extérieur : revêtement de sol, escalier, cheminée, cuisine (plan de travail, évier, etc.), façades (angles, baies, corniches), allée de jardin, plage de piscine... Elle s'adapte à tous les goûts et à tous les besoins, elle fait du sur-mesure comme du prêt-à-porter.

Froide ?
VRAI

Comme les grès Céram ou les carrelages, la pierre a la réputation d'être froide. Véritable atout en été, la fraîcheur que dégage la pierre naturelle permet de maintenir une température idéale même par forte chaleur dans toutes les pièces de votre maison. La pierre naturelle peut aujourd'hui être combinée avec l'installation d'un plancher chauffant. Les dalles de pierre naturelle posées sur le système de chauffage électrique ou hydraulique sont alors instantanément réchauffées.

Rugueuse ?
FAUX

La rugosité de la pierre naturelle est strictement volontaire, dans les cas d'aménagements extérieurs (terrasses, allées de jardin, plages de piscine, etc.).On peut néanmoins donner à ce matériau tous les états que l'on souhaite, selon l'effet souhaité, et ce, sans aucun traitement chimique :
- le ponçage : par ce procédé la surface devient brillante ou mate et toujours aussi lisse que du marbre (le ponçage fait disparaître toutes les aspérités de la surface, et la rend douce au toucher).
- le flammage : en passant brièvement une flamme sur la pierre naturelle, ses grains éclatent de manière superficielle, créant ainsi l'aspect rugueux de la surface. Idéal pour les dallages en extérieur.
- le bouchardage ou le grenaillage consiste à travailler l'aspect rugueux de la pierre naturelle (par utilisation d'une boucharde, ou par projection de grenaille), pour des usages bien particuliers.

Actuelle ?
VRAI

Les constructions en pierre naturelle existent depuis la nuit des temps et aujourd'hui plus que jamais la pierre naturelle offre de véritables perspectives décoratives et s'inscrit dans l'ère du temps. Les plaquettes de parement ou les pierres en barrettes, par exemple, vous permettent d'obtenir des murs en pierre dans une ou plusieurs pièces de votre maison. En outre, la fabrication des matériaux en pierre naturelle est inscrite dans une démarche de développement durable. Une réponse directe à une problématique environnementale forte :

  • une extraction naturelle (pas de combustion),
  • une découpe faite avec des outils électriques,
  • une lubrification à l'eau (elle-même recyclée après usage)...

La confection de la pierre naturelle nécessite une très faible dépense énergétique.

La tradition de la pierre naturelle - La pierre naturelle : noblesse et savoir-faire

RocamatMatériau des monuments, des plus beaux édifices, la pierre naturelle a traversé toutes les époques, revêtu les châteaux, les palais et les villages. Elle fait partie intégrante du patrimoine français et demeure, à ce jour, le matériau de l'excellence, noble et robuste. Indémodable, fiable, esthétique, unique, écologique et abordable, elle a de quoi vous séduire. Vos maisons, vos terrasses jusqu'à vos plages de piscine sont là pour en témoigner.

Un produit naturel, diversifié et esthétique

Matière brute et naturelle, la pierre est simplement coupée dans le roc de la terre, extraite en carrière sur des sites naturels en plein air ou souterrain. Granit, marbre, basalte, grès, schistes, quartzites, ardoise, pierre de lave, selon les régions et leurs provenances, ces différents types de pierre proposent tout un panel de tons et de nuances variés ainsi que des veinages originaux. Authentique, rustique, diversifiée, elle possède ce caractère irremplaçable, unique et admiré depuis la nuit des temps. Indémodable et idéale pour du sur-mesure, elle saura mettre en valeur votre terrasse et votre habitat. Parmi les plus connues et les plus répandues, la pierre de Bourgogne est très appréciée pour ses tons chauds et sa patine. Le marbre occupe également une bonne place dans vos choix.

L'emblème régional

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux savoir-faire de votre région. Il est vrai qu'une maison en harmonie avec son environnement et les traditions locales possède un cachet indiscutable. La pierre de Massangis, de St Rémy, de Chassagne, de Buxy, l'Estaillades, les pierres sèches pour les mas et les bastides provençales..., chaque région a sa pierre et sa façon de la travailler. Les critères esthétiques, garants d'authenticité et de qualité sont très précis car l'utilisation de la pierre naturelle ne s'improvise pas et demande qualification et talent.

La pierre naturelle en extérieur

Les dallages extérieurs sont choisis parmi les pierres aptes à un usage extérieur, les plus dures et les plus résistantes au gel. Pour éviter les sols glissants, bannir les surfaces polies et privilégier les parements donnant un caractère antidérapant aux dallages extérieurs en pierre naturelle :

  • Bouchardé (parement obtenu par la frappe d’un marteau dont la tète est composée d’un damier de dents, qui laisse un quadrillage de petites traces peu profondes),
  • Flammé (parement légèrement rugueux obtenu en passant un jet de flamme à haute température sur un parement brut. Le choc thermique fait éclater les grains superficiels).
  • Grenaillé (parement obtenu par projection mécanique de grains métalliques)
  • Brossé (parement obtenu en frottant la pierre avec des brosses dures entrainées mécaniquement)
  • Egrisé (suppression grossière des irrégularités de la surface, aspect mat),
  • Adouci (surface unie avec très fines rayures, très peu profondes, aspect mat)

La tradition de la pierre naturelle - Traitement et entretien des pierres naturelles

Les pierres naturelles ne nécessitent quasiment aucun entretien. Prévoyez un lavage à fond pour l'extérieur une ou deux fois par an au jet d'eau haute pression (60 bars maximum) avec l'adjonction éventuelle d'un détergent neutre non moussant et l'application d'un produit biocide si nécessaire.

Très peu d'entretien

Il est également possible dans certaines conditions de réaliser un traitement de protection hydrofuge, qui empêche les pénétrations d'eau de pluie, l'incrustation des salissures, réduit l'altération de la pierre par la pollution atmosphérique et permet ainsi un nettoyage ultérieur plus aisé.

Enfin, pour préserver l'aspect originel de la pierre naturelle dans le temps, la pose doit être réalisée dans les règles de l'art selon la norme du DTU 52-1 de décembre 2003 relative aux revêtements de sol scellés. Il faut, par exemple, évacuer les eaux de surface, ménager des joints de dilatation, respecter des pentes de 1,5 cm/ m.

La tradition de la pierre naturelle - Pierre naturelle : combien ça coûte ?

RocamatOn pense généralement, mais à tort, que la pierre naturelle est un matériau cher et réservé aux élites. Vous trouverez sur le marché des dallages standards à partir de 45€ TTC le m². Solide, la pierre naturelle vous assure durabilité et apporte de la valeur à votre maison.

Un investissement durable

La pierre naturelle présente de précieux atouts qui vous garantissent un bon investissement. Les pierres naturelles sont très robustes, peuvent par ponçage vous offrir un aspect totalement neuf. Une pierre cassée est toujours remplaçable. Notez également que, si vous optez pour une pierre issue de votre environnement, vous réduisez considérablement le coût de l'opération. En effet, le transport et la mise en œuvre seront moins chers que si vous vous faites livrer un matériau d'une autre région. De plus, parfaitement écologique, son exploitation et son emploi ne présentent aucune forme de pollution. La pierre naturelle, esthétique et intemporelle, se fond donc dans le cadre architectural comme si elle avait toujours été là, le respecte et le valorise. En effet, les terrasses en pierre naturelle, du fait de leur durabilité et de leur noblesse, ne se dévalorisent pas et offrent une véritable plus value lors de la revente de la maison.

Le choix du sur-mesure

La pierre naturelle s'adapte à tout type de projet allant du standard à la fabrication sur-mesure.

 

La tradition de la pierre naturelle - Pierre naturelle : motifs, dessins, dallage

RocamatLa pierre naturelle habille, depuis des millénaires, tous types de surfaces. De la petite terrasse à la cour pavée d'un luxueux château, elle apporte un cachet irremplaçable et représente, pour vous, la possibilité d'apposer votre sceau pour un décor très personnalisé. Vous hésitez entre un motif en dalles régulières ou irrégulières, une mosaïque ou des pavés : suivez le guide et trouvez le dessin qui vous ressemble !

Les dallages

Contemporains, à l'ancienne et classiques, les dallages se déclinent en éléments standards ou sur mesure. Ils offrent une infinité de possibilités de dessins et de mélanges de couleurs. Vous pouvez mixer l'ancien et le contemporain. Les dallages en bande mixés avec des galettes permettent par exemple de réaliser des formes de tapis assortis à des surfaces diverses.

Les pavés

Le plus souvent en grès mais aussi en calcaire, basalte, en granit, en schiste ou en porphyre, ils ont le charme des sols d'autrefois et des aspects divers : moucheté, rubané, veiné, des coloris plus ou moins nuancés. Ces variations offrent l'occasion de créer des camaïeux de jolis effets.
- Les pavés en grès permettent d'avoir un aménagement net et s'associent bien avec des pierres calcaires.
- Les pavés en granit vous proposent une gamme de couleurs intéressante : noir, gris bleu, gris, jaune, rose ou vert.
- La couleur noire ou foncée du pavé en basalte peut être très intéressante.
- Les pavés en pierre naturelle permettent de nombreuses créations car les modules utilisés sont essentiellement des mosaïques (en arcs parallèles, en cercles, en queue-de-paon, à motifs géométriques, en damier).

Les mosaïques

Les assemblages des mosaïques composées de carrés, de triangles, d'effets de vagues, d'écailles et même de trompe l'œil, vous permettent de personnaliser vos terrasses sans limites. En effet, toutes les couleurs sont possibles et vous pouvez choisir des dessins qui vous ressemblent et pourquoi pas des inscriptions ou des copies de fresques.

A retenir!

Si vous êtes sensible aux charmes de l'ancien sans toutefois vouloir courir les antiquaires, il existe des dallages neufs en calcaire dur, patinés, très proches en aspect des dallages anciens, à des prix très attractifs.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Carré d’Arc vous présente sa collection ASTORIA de la ligne céramique.

Les dalles Astoria sont parfaites pour réaliser des aménagements contemporains originaux.  Lire la suite


La protection monocouche des bois extérieurs avec Rubio Monocoat Saturabois !

Vous pouvez protéger et rénover facilement tous vos bois extérieurs avec la finition monocouche Rubio Monocoat Saturabois. Ces produits sont écologiques, sans COV, sans danger pour la faune et la flore !Un produit efficace, durable et...  Lire la suite


Solutions sur mesure Rouviere Collection pour des aménagements extérieurs ambiance Neo-rustique

Rouviere Collection fabrique des margelles de piscines, dallages intérieurs et extérieurs, nez de marche, têtes de mur, etc. en béton, d’aspect pierre vieillie, pour des ensembles harmonieux et personnalisés.  Lire la suite


Prendre soin de ses bois extérieurs

Très tendance, le bois est très utilisé en extérieur pour les terrasses, les abris de jardin, le bardage, les palissades… Mais les bois extérieurs sont soumis aux UV et intempéries et vieillissent généralement prématurément et deviennent...  Lire la suite


Carré d’Arc vous présente sa collection ANKARA

En intérieur comme en extérieur, cette pierre lumineuse agrémentera vos espaces.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Majano

Majano

IXINA France

Une cuisine conviviale et fonctionnelle.
Pas d'artifices inutiles... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Lacobel T et Matelac T

Lacobel T et Matelac T

Glastetik

Lacobel T et Matelac T sont des verres plats recouverts... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits