Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Aménager vos pièces > Chambres > La petite chambre

Dossier : La petite chambre

Recommander cet article
Imprimer cet article
La petite chambre

Si vous ne disposez pas d’une grande pièce, vous pouvez tricher en jouant sur les perspectives et les volumes grâce à des jeux de couleurs et de niveaux.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

2 Chapitres à consulter :

La petite chambre : jeux de volume

Quand on possède une petite superficie, il faut redoubler d'astuces, d'imagination tout en demeurant fonctionnel et pratique. Ainsi, ce qui n'est pas possible au sol, devient réalisable en hauteur, la place perdue se transforme en rangement...

Gagner de la surface

Récupérez en hauteur les mètres carrés manquants au sol grâce à l'installation d'une mezzanine, l'aménagement de combles ou la création d'un bloc multifonctions avec lit sur son dessus. Pensez aussi au système du lit se repliant dans la journée dans une armoire. Si votre pièce se situe au dessus de votre sous-sol, envisagez avec un architecte l'aménagement de ce dernier afin de le relier directement à la chambre.

Gagner de la place

Soyez minimaliste : n'encombrez pas votre pièce de meubles superflus ! Des têtes de lit savamment conçues peuvent intégrer des éclairages, des rangements et des étagères ouvertes.
Exploitez aussi le dessous de votre lit qui généralement occupe une surface de 3 m² sur une hauteur moyenne de 15 cm, en y plaçant des tiroirs de rangement ou des meubles bas à roulettes. Utilisez l'intérieur d'une estrade pour ranger des affaires.
Exploitez les hauteurs disponibles entre les placards de rangement et votre plafond en y mettant des rangements ouverts ou fermés, voire plus profonds que les meubles qu'ils surplombent. Une amorce de faux-plafond peut servir aussi de rangement.

La petite chambre : jeux de lumière et de couleur

En jouant sur les couleurs des revêtements muraux et de sol, sur les éclairages et la lumière naturelle vous donnerez l'illusion optique d'une pièce plus spacieuse.

Murs et sols

La couleur crée la perspective et modifie les volumes. Ainsi une petite pièce paraîtra plus grande si elle est dans une seule couleur claire ou en blanc. De même, pour élargir votre chambre, peignez le plafond et le sol en foncé et les murs en clair. Pour l'agrandir, faites le plafond, les murs et le sol en clair. Les rayures verticales sur les murs, allongent ces derniers et repoussent le plafond mais trop larges elles ont l'effet inverse !
Evitez aux murs, la pierre ou la moquette murale car ces deux matériaux donnent l'impression que les murs se rapprochent. Au sol, si vous souhaitez poser des lames de plancher, disposez-les en diagonale afin d'obtenir un effet d'élargissement.

Lumière

Pour optimiser et capter mieux la lumière, peignez les fenêtres d'un blanc brillant.
Posez deux miroirs vis-à-vis afin d'avoir une impression d'espace infini. Mieux encore, placez un grand miroir entre deux fenêtres : vous doublerez visuellement la pièce !
Essayez de tirer parti au maximum de la lumière naturelle : pourquoi ne pas créer si possible un puits de lumière ? Un œil-de-bœuf ?
Sachez également que les peintures satinées voire laquées améliorent la réflexion de la lumière et qu'au niveau éclairage, les suspensions ont tendance à resserrer les murs et à rétrécir la pièce. Au contraire, un faisceau ascendant surélèvera visuellement le plafond.

Astuces

Soyez minimaliste : limitez le mobilier et les accessoires ! Choisissez des meubles multifonctionnels (lit avec tiroirs, armoire avec porte miroir, pouf avec rangement...).
Optez pour un lit escamotable s'intégrant dans un module de rangement.
Privilégiez l'espace vertical : bibliothèques hautes, boîtes décoratives de rangement au-dessus des armoires...

Tête à Tête avec un pro

Multipliez les petits rangements en récupérant les espaces perdus comme les niches et les angles.

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

4 idées déco originales pour rénover une chambre d’enfant

Passées les idées du « total look rose princesse » ou des murs à l’effigie du super héros préféré du moment, voici 5 idées originales pour rénover les murs d’une chambre d’enfant.  Lire la suite


La chambre dressing

Rien n’est plus agréable qu’une chambre avec des rangements spacieux et fonctionnels pour sa garde-robe et ses chaussures. Pour cela, votre dressing doit être adapté à votre espace et à vos besoins.  Lire la suite


La chambre d’amis

Petit plus dans votre habitat, la chambre d’amis se veut discrète, conviviale et fonctionnelle. Elle peut se résumer à un canapé lit dans le salon ou prendre la dimension d’une vraie chambre d’hôtes avec tout le nécessaire pour rendre...  Lire la suite


La chambre salle de bains

La salle de bains et la chambre sont des espaces privés. Coupler ces deux pièces renforce cette atmosphère intimiste. Elles peuvent être séparées par une cloison ou non, partiellement ou totalement, ou tout simplement communicantes.  Lire la suite


La chambre d’enfant

Petit poisson deviendra grand… La chambre d’enfant est avant tout un espace évolutif où le premier mot d’ordre est la sécurité ! Vient ensuite la fonctionnalité.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Chaudière gaz Vitodens 222-F

Chaudière gaz Vitodens 222-F

Viessmann

Vitodens 222-F - compacte et économe
Chaudière murale... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Weser

C’est parce que votre exigence est notre raison... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits