Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Construire et Rénover > Sécurité, domotique et innovations > La domotique permet-elle de réaliser des économies d'énergie ?

Dossier : La domotique permet-elle de réaliser des économies d'énergie ?

Recommander cet article
Imprimer cet article
La domotique permet-elle de réaliser des économies d'énergie ?

Cette semaine, Batirenover se penche sur la domotique et les économies d'énergie. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Jérôme Lunati, responsable de la communication chez Hager, spécialiste de l'installation électrique et de la domotique.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Batirenover : La domotique est synonyme d’économies d’énergie ?

 

Jérôme Lunati : En quelques mots, la domotique est le fait de pouvoir combiner plusieurs fonctions électriques (éclairage, volets roulants, chauffage) ensemble pour rendre le quotidien plus confortable. Par exemple : adapter l’éclairage et les volets roulant pour regarder la télévision ; créer un cheminement lumineux pour les réveils nocturnes…
C’est aussi un atout de taille pour réaliser des économies d’énergie. Un système domotique peut par exemple ouvrir ou fermer les volets roulants en fonction de la météo afin de profiter du moindre rayon de soleil en hiver.

 


B : Combien faut-il prévoir comme budget pour un équipement de base ?
 

J.L : Un système domotique complet est une réalisation sur-mesure. Car chaque projet est différent. Cependant, il existe des solutions packagées qui permettent de créer des applications simples : la centralisation de la commande de l’éclairage d’une pièce par exemple. Ces solutions sont assez abordables, à partir de 124€ HT, sans compter les frais d'installation.

 


B : Jusqu’où la technologie permet-elle de contrôler sa maison à distance ?
 

J.L : La technologie permet d’accéder à toute son installation domotique depuis un smartphone, une tablette tactile ou un PC connecté à internet comme si on était chez soi. Par exemple, on peut s'assurer que le chauffage est bien en mode réduit pendant son absence, on peut éteindre une lumière restée allumée ou encore on peut vérifier via des caméras que les enfants sont bien rentrés après leur journée d’école.

 


B : Quelles sont les dernières innovations en domotique ?

 

J.L : L’arrivée des smartphones et des tablettes numériques ont indéniablement changé notre rapport à la domotique. Ces appareils permettent de commander toute la maison du bout du doigt via une application spécifique.
Concernant la performance énergétique, la domotique est aussi un allié précieux ! Un tableau de bord permet à l’utilisateur de connaître à tout moment sa consommation énergétique et ainsi d’agir sur elle, si nécessaire.

 


B : Quelles fonctions sont plus plébiscitées par les particuliers ?
 

J.L : Dans les esprits, la domotique a largement dépassé le statut de gadgets futuristes. Elle est à la portée de tous et peut améliorer le confort au quotidien. C'est bien entendu les fonctions qui permettent de réaliser des économies d'énergie qui ont la préférence du public, comme par exemple le scénario « je quitte la maison » qui permet d’éteindre toutes les lumières que l'on a oubliées, de baisser les volets roulants pour conserver la chaleur et de réduire le chauffage.  
 

 

En savoir plus

 

www.hager.fr

 

 

Propos recueillis par Marie-Caroline Loriquet, 27/01/12

 

 

Lire aussi Les automatismes et télécommandes

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Delta Dore lance Tranquillity, son premier service d’auto-surveillance pour la maison connectée.

Delta Dore, spécialiste de la maison connectée et leader sur le marché français de la domotique, propose un service d’auto-surveillance complet, qui permet aux particuliers de gérer personnellement et efficacement la sécurité de leur...  Lire la suite


Delta Dore lance Tranquillity, son premier service d’auto-surveillance pour la maison connectée.

Delta Dore, spécialiste de la maison connectée et leader sur le marché français de la domotique, propose un service d’auto-surveillance complet, qui permet aux particuliers de gérer personnellement et efficacement la sécurité de leur...  Lire la suite


Avec l’Ascenseur privatif, gagnez en confort

Considéré comme un luxe voici quelques années, Etna France démocratise l’ascenseur privatif. Il devient un équipement de confort et standing, accessible à tous.  Lire la suite


TYXAL+ : la souplesse d'une gamme d'alarme conçue pour vous

En fonction de la composition de votre famille et de votre type d'habitat, vos besoins en matière de sécurité ne sont pas les mêmes. Pour vous apporter des réponses personnalisées, Delta Dore propose une gamme complète et évolutive,...  Lire la suite


TYCAM, bien plus qu’une caméra connectée

Delta Dore propose une nouvelle offre Tycam de caméras connectées intérieure et extérieure.Grâce à une seule application et une connexion internet, vous regardez et pilotez votre maison en direct, où que vous vous trouvez, depuis votre...  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Affina

Affina

IXINA France

Cette cuisine est habitée par un esprit zen, authentique et moderne.... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Piliers de clôture Platinum avec insert inox weser

Weser

C’est parce que votre exigence est notre raison... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits