Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Construire et Rénover > Gros œuvres et façades > Typologies et fonctions des dalles et planchers

Dossier : Typologies et fonctions des dalles et planchers

Recommander cet article
Imprimer cet article
Typologies et fonctions des dalles et planchers

Bien souvent, il y a la plus grande confusion concernant ces termes et leurs significations. Batirenover reprend avec vous toutes les bases, point par point.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

3 Chapitres à consulter :

Définition du plancher

Un plancher est un ouvrage horizontal servant à séparer les niveaux d'un bâtiment. Ils peuvent être réalisés en bois ou en béton.

Trois types de planchers


On distingue trois types de planchers :
- les planchers bas qui désignent toute paroi horizontale dont seule la face supérieure donne sur un local chauffé ;
- les planchers hauts qui désignent toute paroi horizontale dont seule la face inférieure donne sur un local chauffé ; un plancher sous comble non aménagé ou une toiture terrasse est par exemple un plancher haut ;
- les planchers intermédiaires qui désignent toute paroi horizontale dont les faces inférieure et supérieure donnent sur un local chauffé.

La composition d'un plancher


Un plancher en béton est généralement composé des éléments suivants.

L'ossature


L'ossature, c'est-à-dire les poutres, poutrelles et solives qui la constitue, est en quelque sorte le squelette du plancher. C'est elle qui va transmettre toute la charge à venir aux appuis que sont les murs et les poteaux sur lesquels elle repose.

Le remplissage


Entre les éléments qui constituent l'ossature, s'ils ne sont pas jointifs, on place des matériaux de remplissage, généralement des hourdis, des voûtains ou des augets (en béton ou en polystyrène) :
- un hourdis est un bloc manufacturé en béton de granulats, en béton léger, en mousse isolante rigide ou associant ces matériaux, servant à remplir les entrevous, c'est-à-dire les espaces vides entre les poutrelles de béton armé ou de métal d'un plancher ;
- un voûtain désigne un ouvrage en briques en forme d'une voûte, prenant place entre les poutrelles métalliques d'un plancher ; c'est une technique traditionnelle datant du XIXe siècle. ;
- un auget est un garnissage en plâtre venant remplir l'espace entre les solives d'un plancher ; dans certains, il peut être armé de tiges métalliques (qu'on appelle des fanons) soutenus par des étriers.

 

 

 

Un ouvrage plan


Il s'agit de l'ouvrage venant recouvrir l'ossature et le remplissage et appelé à recevoir le revêtement de sol, généralement une dalle de compression ou une chape de ciment.

 

Définition de la dalle

Une dalle désigne une surface horizontale généralement en béton armé. Elle peut être autoporteuse, venir en finition d'un plancher, reposer sur les fondations ou sur une couche dite de forme*, faite de granulats, s'appuyant elle-même sur un sol dur.

En maison individuelle, on utilise principalement trois types de dalles :
- les dalles de compression ou de répartition sur plancher hourdis,
- les dalles pleines,
- les dalles flottantes, également appelées dalles désolidarisés ou rapportées.

Les dalles de compression ou dalles de répartition


L'épaisseur d'une dalle de compression varie entre 5 et 7 cm d'épaisseur, en fonction du revêtement de sol qu'elle est appelée à recevoir. Elle est le plus souvent armée d'une ou plusieurs nappes de treillis soudé. Non autoporteuse, elle est coulée sur l'ensemble constituant la base d'un plancher classique, à savoir l'ossature et les éléments de remplissage.

Les dalles pleines


Une dalle pleine est autoporteuse. Elle ne nécessite donc pas de l'ossature et du remplissage d'un plancher ordinaire. On coule donc le béton armé grâce à un système de table coffrante (que l'on retire au moment de décoffrage), sans qu'il y ait besoin de poutrelles. La dalle pleine prend en effet appui sur sa périphérie et s'autosuffit de la sorte.

Les dalles flottantes, désolidarisées ou rapportées


Les dalles flottantes sont des ouvrages minces en béton armé que l'on rapporte sur un isolant thermique ou acoustique, lui-même étant posé sur une dalle de compression ou une forme. Elles ne doivent être en aucun point solidaire avec le reste de la structure. La couche isolante doit être relevé à sa périphérie.

* Forme, n.f. : en maçonnerie, une forme désigne une sous-couche nivelée en sable, granulats divers, mortier ou béton grossier sur laquelle on établit un dallage, une chape ou un ouvrage maçonné.

Tête à Tête avec un pro

Les dalles sont décrites dans le Document technique unifié (DTU) 13.3.

Typologies des chapes

La chape est l'ultime ouvrage de finition qui vient recouvrir les dalles.

En mortier de ciment


Rien à voir ici avec une dalle. Cet ouvrage à base de liants tels que la chaux, le plâtre ou le ciment et appelé à recevoir ensuite les revêtements de surface (carrelage, parquet, moquette, etc.), a une double fonction :
- mettre le sol au niveau général voulu ;
- donner au sol une bonne planéité et régularité de surface.

Les différents types de chapes


En maison individuelle, les types de chapes les plus couramment utilisés sont les suivants.

La chape rapportée


Il s'agit ici d'un ouvrage en mortier de ciment tiré à la règle sur 3 à 5 cm d'épaisseur. On la coule sur une dalle en béton déjà durcie (au minimum 8 jours). En termes de finition, elle est généralement talochée* et éventuellement bouchardée, dans le cas où elle est appelée à rester à nu.

La chape flottante


Cette chape mince (3,5 cm environ) en mortier de ciment, en mortier, en anhydrite est coulée sur une feuille plastique relevée à sa périphérie, de façon à ce qu'elle reste parfaitement indépendante de son support. Ce support peut être une sous-couche isolante thermique et/ou acoustique, un système de chauffage par le sol, un système d'étanchéité, etc.

* Talochage, n.m. : opération consistant à répartir uniformément, à rendre un plan un enduit ou une chape, ceci grâce à une taloche.
** Bouchardage, n.m. : en cimenterie, action de passer la boucharde sur une chape avant son durcissement complet ; cette opération laisse une empreinte sur la surface en forme de grillage en quinconce de petits trous.

 

Tête à Tête avec un pro

Les chapes sont décrites entre autres dans le Document technique unifié (DTU) 26.2.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Une maison à votre goût, du portail jusqu'aux prises électriques

Avec KOLORBOND AQUATEK, il est maintenant possible de rénover, colorer et recolorer les PVCu et autres plastiques en limitant les impacts sur l'environnement.  Lire la suite


Une gamme de bardage coup de cœur , alliant esthétisme et durabilité.

Fini les bardages identiques à ceux des voisins : Sapin, Prune, Rouge Indien, Rose Bohême ou encore Sahara… Ageka réveille les revêtements extérieurs et joue la séduction avec des teintes tendances.  Lire la suite


Une façade anti-termite

Un fabricant de matériaux de construction de toiture vient de mettre au point une façade en fibres-ciment qui résiste aux attaques de termites, véritable fléau national dont les dégâts peuvent être désastreux. Découverte.  Lire la suite


Sécheresse et fondations de maison : l'expérience URETEK

La sécheresse a entrainé des mouvements de sol provoquant l'apparition de fissures.Des arrêtés de catastrophe naturelle permettent parfois la prise en charge de la réparation des désordres.  Lire la suite


STOP AUX FISSURES ! URETEK® stabilise votre maison

Des murs fissurés ou des vides sous plinthes sont le résultat d'affaissements de dallages ou de fondations.URETEK remédie définitivement aux problèmes d'affaissements.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Cette semaine, gros plan sur

Chauffe-eau électrique Essentiel

Chauffe-eau électrique Essentiel

SAUTER

Atout confort Sauter: Conçu pour durer plus longtemps Les + :... Lire la suite

Le produit du mois

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits