Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique

Vidéos
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Construire et Rénover > Chauffage - Eau chaude > Bien choisir son chauffage électrique dans la salle de bain

Dossier : Bien choisir son chauffage électrique dans la salle de bain

Recommander cet article
Imprimer cet article
Bien choisir son chauffage électrique dans la salle de bain

Dans la salle de bain, la température avoisine, généralement, les 22°C. Un bon système de chauffage est indispensable pour atteindre ce niveau de confort. Un tour d’horizon des sèche-serviettes électriques s’impose.

Les principaux sèche-serviettes électriques
 
Le sèche-serviettes électrique est très plébiscité. Au même titre qu'un radiateur électrique traditionnel, il est facile à installer. Il fonctionne, en plus, de manière totalement autonome contrairement au sèche serviette à eau. Le chauffage central peut-être, en effet, à l'arrêt complet pendant que lui continue de fonctionner. Plusieurs procédés sont disponibles :
 
Le sèche-serviette rayonnant. Une plaque chauffée par une résistance diffuse sous forme de rayonnement la chaleur.
Le sèche-serviette fluide. Une résistance thermoplongée chauffe un fluide minéral, qui libère ensuite les calories.
Le sèche-serviette sans fluide. Il s'équipe d'éléments chauffants indépendants. La chaleur générée est transmise aux parties métalliques par un transfert thermique.
Le sèche-serviette soufflant capte l'air froid puis le réchauffe à l'aide d'une résistance. Une fois chaud, l'air est expulsé grâce à un ventilateur.
 
Le radiateur sèche-serviette électrique spécial salle de bains
 
Le sèche-serviettes électrique procure des serviettes douillettes à toute la famille. Un bémol, toutefois, subsiste. Sa puissance de chauffe n'est pas toujours suffisante pour réchauffer correctement l'espace. Pour pallier à ce problème, Aterno a mis au point un radiateur spécial salle de bains. Il se dispose en toute facilité quelles que soient les dimensions de la pièce, car il prend un minimum de place. Les apparences sont, parfois, trompeuses. Il est petit mais, ultra-puissant. Son cœur de chauffe se compose naturellement de la fameuse brique Kalith®. Elle diffuse, du sol au plafond, une chaleur douce et agréable. Ce moment de volupté se prolonge délicatement grâce à une fonction exclusive, l'Eco-Boost. Une fois enclenchée, elle augmente immédiatement de 5°C la température ambiante et cela pendant 30 minutes. Il est possible d'interrompre à tout moment le cycle ou alors de le rallonger.
 
Un sèche-serviettes électrique sécurisé
 
L'eau et l'électricité se côtoient en permanence dans la salle de bains. Pour endiguer tous les risques d'électrocution, le radiateur et les appareils électriques doivent parfaitement répondre à différentes normes de sécurité. Pour vous en assurer, trois éléments sont à repérer sur l'emballage :
 
La mention NF-Electricité. Elle figure obligatoirement sur tous les produits commercialisés sur le territoire français.
L'indice de Protection (IP). L'IP est suivi de deux chiffres. Le premier indique le niveau de protection des gaines et des enveloppes. Le second, le niveau de protection contre les projections d'eau. Cet indice est, idéalement, de 24 pour les radiateurs sèche-serviettes. Ces derniers résistent ainsi aux objets solides et aux éclaboussures multidirectionnelles.
La classe d'isolation. Pour être installés dans la salle de bains, les appareils électriques sont de classe II. Cette indication signifie qu'ils disposent d'une double isolation et ne possèdent pas de liaison terre des parties métalliques. Ils peuvent également être référencés classe III.
 
Ces modèles sont, dans ce cas, dotés d'un transformateur TBTS (Très Basse Tension de Sécurité).
 
Pour plus de renseignements sur le chauffage économique Aterno, n'hésitez pas à demander notre guide gratuit et sans engagement.
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Consultez tous les articles

Curvifocus : le premier foyer au monde à la façade concave

Une fois encore, Focus révolutionne l’univers des cheminées en lançant le Curvifocus, un foyer à gaz imaginé par Dominique Imbert à la façade concave offrant une visibilité exceptionnelle sur les flammes.  Lire la suite


Remplacer son système de chauffage lors d’une rénovation

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage lors de votre rénovation énergétique ? Une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie consommée. Mais attention un système de chauffage mal installé peut limiter vos...  Lire la suite


Nouveau poêle à pellets, une énergie 100% renouvelable

Se chauffer avec un poêle à pellets présente de nombreux avantages. Surtout si l'on choisit de s'équiper d'un QLIMA. Faible coût de l'énergie, respect de l'environnement, confort visuel et thermique sont les points forts de la gamme...  Lire la suite


La performance thermique et esthétique « à la française »

La gamme de cheminées Focus vous propose de l’énergie écologique et très design pour les constructions les plus diverses : rénovations, BBC ou RT 2012, aménagements d’appartements… Chaque foyer est fabriqué en France, et ceci depuis...  Lire la suite


Quel chauffage choisir pour une maison en rénovation ?

Les signes du temps marquent en profondeur votre maison. Des fissures apparaissent par-ci par-là, l’isolation de la toiture est clairsemée et le chauffage tourne au ralenti. Le temps des travaux recommence.  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Conseil technique du moment

Cette semaine, gros plan sur

Novorol, la porte de garage à enroulement

Novorol, la porte de garage à enroulement

Novoferm® Habitat

Pratique en bordure de voie ou pour optimiser l’espace de son garage,... Lire la suite

Vidéo du moment

Le produit du mois

poêle-cheminée Slimfocus

poêle-cheminée Slimfocus

Cheminées FOCUS

poêle-cheminée tubulaire, suspendu,... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits