Catalogue
produits
Devis
travaux
Bilan
énergétique
Guide
thématique
Suivez-nous sur : Facebook Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Aménager vos pièces > Salles de bain > Aménager une salle de bains sous combles

Dossier : Aménager une salle de bains sous combles

Recommander cet article
Imprimer cet article
Aménager une salle de bains sous combles

Aménagée sous les combles, la salle de bains devient un véritable espace de détente où la lumière règne. Implantée en fonction de la soupente, elle implique toutefois de prendre quelques précautions lors de la mise en oeuvre. Pour un succès optimal, n’hésitez pas à faire rentrer la lumière et à jouer avec les hauteurs tout en tenant compte du lieu d’origine… Suivez le guide.

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

3 Chapitres à consulter :

Aménager une salle de bains sous toit : tenez compte des lieux d’origine

Avant même de penser à la configuration de votre salle de bains, vous devez faire vérifier trois points essentiels à la pérennité de votre pièce : la résistance du plancher, le système d'aération en place et l'isolation au sol. Les combles n'étant pas initialement conçues pour être habitées, il vous faudra peut-être procéder à quelques travaux de fond avant de vous lancer dans la déco...

De la résistance du plancher...

Vous devez impérativement évaluer la surcharge occasionnée par la création de la salle de bains ! Si votre plancher repose sur de solides solives resserrées pouvant supporter de lourdes charges, pas de problème. Dans le cas contraire, il vous faut faire poser une structure porteuse (bois ou métal) sur laquelle votre plancher sera suspendu.
Si votre pièce possède un parquet, vous pouvez être tenté de le conserver et de le vitrifier. C'est envisageable, mais sachez qu'une vitrification de suffira pas à le rendre étanche. L'eau pourra s'infiltrer entre les lames disjointes et les déformer, voire même détériorer le plafond de la pièce d'en dessous. Prenez donc les précautions nécessaires lorsque vous l'utiliserez et n'en faite en aucun cas une salle de bains pour vos enfants !

D'une bonne aération...

Toutes les pièces d'eau doivent impérativement être bien ventilées, d'autant plus lorsqu'elles sont situées sous les combles ! Deux possibilités s'offrent à vous :
- L'aération se fait naturellement par le biais de grilles de ventilation ou de fenêtres. Sachez toutefois que cette solution n'est pas la plus fiable.
- La ventilation s'effectue mécaniquement soit par :
- deux ouvertures, l'une en hauteur et la seconde en partie basse.
- une sortie active avec l'installation d'une VMC. Cette option s'avère de loin la plus efficace.

De la bonne isolation du sol...

- Faire réaliser impérativement un complexe d'étanchéité (à base de bitume, plomb ou résine) avant de poser votre revêtement : carrelage, parquet, ardoise, marbre, pierre, moquette...Tout est permis à condition bien entendu que les matériaux utilisés aient subi un traitement spécial pièces humides. Par exemple pour un sol en bois, choisissez une essence exotique et imputrescible ou spécial bateau.
- Dans le cas d'un revêtement en plastique, l'isolation n'est pas indispensable uniquement si ce dernier se compose de laizes soudées !

Tête à Tête avec un pro

Au moment de choisir la meilleure configuration de votre salle de bains, pensez tout d'abord à la superposer au-dessus des autres salles de bains de la maison de manière à simplifier les travaux de plomberie et les raccords d'évacuation.

Jouez avec les hauteurs d'une salle de bains aménagée sous toit

La difficulté d'agencement d'une salle de bains sous combles tient principalement à la variation de la hauteur sous plafond. C'est elle qui conditionne l'implantation des sanitaires en fonction de leur usage.

Un agencement à la hauteur

Avant toute chose, faites faire un relevé précis de la surface et des hauteurs disponibles de votre pièce et pour bien visualiser la pente du toit, effectuez un plan d'élévation (plan en coupe).
- Prévoyez la chute des eaux usées à proximité de la colonne de chute.
- Avant de choisir les emplacements des appareils et du mobilier, pensez qu'il faut pour être à l'aise au minimum 70 cm d'espace devant la douche, la baignoire et le lavabo. Qu'une douche confortable doit avoir au moins 2 mètres de hauteur sous plafond et qu'une surface de 90 cm est nécessaire pour bien se sécher ! Quant à un plan de vasque, il nécessite une hauteur d'environ 90 cm et une profondeur d'environ 60 cm.

Sous la soupente

C'est le lieu idéal pour les rangements mais la plupart du temps, vous devrez les faire réaliser sur mesure. Dans ce cas, équipez les de tiroirs ou de systèmes télescopiques réglables selon vos besoins. Pensez aussi aux portes coulissantes et aux façades en miroir permettant d'agrandir la pièce.
- La baignoire : assurez vous que pour y accéder et en sortir vous disposez d'une hauteur minimum de 1,80 m côté extérieur.
- Le plan d'eau : n'oubliez pas qu'il nécessite une profondeur de 60 cm ! Pour remplacer les miroirs muraux, difficiles à caser sous la pente, placez des modèles articulés ou télescopiques.

Hors soupente

- Placez la douche à l'opposé de la soupente. Optez, si votre espace est restreint, pour des modèles d'angle et des receveurs ultraplats. Dans tous les cas, comptez une hauteur minimale de 2m.
- Pour un gain de place, pensez aux modèles de baignoire avec des tiroirs de rangement cachés dans leur coffrage.
- Généralement, lavabo et vasque sont placés près de la porte d'entrée pour des questions esthétiques et pratiques.
- Pensez aux meubles d'angle afin d'exploiter au maximum votre espace

Salle de bains aménagée sous toit : faites entrer la lumière

Quoi de plus agréable qu'une salle de bains lumineuse et aérée ? Placées à des endroits stratégiques et suffisamment grands, les fenêtres font entrer votre salle de bains dans une autre dimension.

Faites les choses en grand

N'hésitez pas à choisir des fenêtres grand format, même si la salle de bains est de taille modeste. En effet, la lumière qu'elles apporteront transformera la pièce et, en cas de fort ensoleillement, vous n'aurez aucun mal à compenser l'effet de serre par un store efficace et un système de ventilation intégré.

Optez pour des emplacements stratégiques

Créez une pièce baignée par la lumière en plaçant une fenêtre sur la toiture dans le prolongement d'une ouverture existante ou en posant des baies vitrées courant jusqu'au raz du sol. Si vous réalisez ces puits de lumière en soupente, disposez votre baignoire dans cet espace afin de prendre votre bain la tête dans les nuages !

Recommander cet article
Imprimer cet article

Souhaitez-vous être contacté par un professionnel certifié et effectuer un devis travaux gratuitement ?

Consultez tous les articles

Meubles de salle de bains Villeroy & Boch : l’esthétique alliée à l'utilité

Vivez votre salle de bains comme une pièce à vivre. L'alliance entre des meubles de salle de bains aux formes harmonieuses et des éléments céramiques à l'élégance noble crée une atmosphère de confort et de bien-être. Accordez-vous le...  Lire la suite


Découvrez la nouvelle génération de WC

Innovation Direct Flush, les cuvettes à bride ouverte Villeroy & Boch : propreté et hygiène, c'est prouvé!Un test effectué par l'un des instituts européens leaders en matière d’hygiène, le "Centre for Infectious Diseases...  Lire la suite


Idées déco pour des murs de carreaux brillants et éclatants!

Pour rénover, créer & embellir, Parexlanko lance un nouveau joint scintillant en pâte prêt à l’emploi.Venez découvrir ce nouveau produit sur le stand Batirenover et Dkomaison sur le salon maison et travaux du 23 au 25 mai à la...  Lire la suite


DIRECTFLUSH Cuvettes sans bride Villeroy et Boch

PROPRETÉ ET HYGIÈNE, C’EST PROUVÉ !  Lire la suite


Systèmes Balnéo : 3 versions du bien-être

Découvrez toute l‘offre Balnéo Villeroy et Boch en combinaison avec une large sélection de baignoires  Lire la suite


Voir tous les articles

Inscription à la newsletter

Cette semaine, gros plan sur

Cheminée Renzofocus

Cheminée Renzofocus

Cheminées FOCUS

Cheminée au foyer fermé, centrale ou murale, fixe ou pivotante... Lire la suite

Le produit du mois

Le prêt Personnel Domofinance

Le prêt Personnel Domofinance

DOMOFINANCE

C'est une solution de financement à taux... Lire la suite

La sélection Batirenover

On a rencontré pour vous

La sélection d'actus

Recherche express
Recherche par famille de produits